« Programming Vertex, Geometry and Pixel Shaders » disponible gratuitement !

Après la mise en ligne gratuite de GPU Gems 3, les fêtes de fin d’année ont, semble t-il, poussées nos chers éditeurs à la philanthropie. En effet, voilà que « Programming Vertex, Geometry and Pixel Shaders » vient d’être mis en ligne entièrement gratuitement, alors qu’il n’a été publié que cette année.

Le livre est divisé en plusieurs parties : effets environnementaux, éclairage, ombres, techniques de niveaux de détails (LOD), génération de contenu procédural, et enfin une partie sur différents effets post-process.

Les techniques décrites font usage exclusivement des shaders via DirectX, et de nombreuses astuces d’utilisation avec DirectX10 (et même 10.1 !) sont présentes.

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BoneLab : anatomie 3D de squelettes en OpenGL

BoneLab est un outil d’enseignement et d’apprentissage de nouvelle génération pour le champ médical (professionnels, étudiants et passionnées).

L’outil offre une vue 3D du squelette humain. C’est gratuit donc vous pouvez le tester sans problème. Il est possible de selectionner un os afin d’avoir des information dessus.

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Smoke : Démo technique Intel afin de montrer la puissance des CPUs Multi-Cores

Intel a sorti une démo technique qui montre une utilisation efficace des CPUs multi-cores afin de contruire un moteur de jeu parrallele. Cette démo technique utilise « Intel Threading Building Blocks » pour la gestion des threads CPU, OGRE pour le rendu 3D, Havok pour la simulation physique et FMOD pour le son.

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GPU camp : le 6 décembre à Paris

Le 6 décembre 2008 aura lieu un GPUcamp à La Cantine à Paris ( 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris ). Un GPUcamp est un évènement concernant sur toute les sciences des processeurs graphiques. Il sera l’occasion de retrouver de nombreux professionnel du domaine de l’infographie et des calculs optimisés pour ce type de processeur.

GPUcamp

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