juin
2006
Mustang, alias Java SE 6, est désormais disponible au téléchargement en version Beta 2. La version finale devrait voir le jour avant la fin de l’année… Pour l’occasion, Sun propose toutes une série d’articles et de trucs et astuces pour cette version, en plus de la traditionnelle page « What’s New » :
juin
2006
Le build b88 (du 15 juin 2006) de Mustang intègre désormais dans son JDK une version de JavaDB (la base de données 100% Java basé sur Apache Derby). Cette dernière implémente bien entendu toutes les nouveutées des spécifications de JDBC 4.0. Pour rappel, vous pouvez télécharger les versions builds de Mustang et suivre l’évolution du projet via java.net… Si l’intégration d’une base de données ne semble avoir pour objectif que de permettre de tester les […]
juin
2006
JAXX est un framework Java opensource (sous licence BSD) permettant de réaliser des interfaces utilisateurs en XML. Il permet en effet d’écrire de simple fichier XML décrivant les différents composants de votre interface et leurs interactions, et d’utiliser des feuilles de styles CSS pour personnaliser l’apparence des composants plus simplement (en gérant l’état des composants avec des pseudo-classes). Le framework se compose d’un compilateur (jaxxc) qui se chargera de compiler vos fichiers XML en bytecode […]
juin
2006
L’API Java est vraiment énorme. Elle offre un grand nombre d’outils et de possibilités qui, bien souvent, ne sont pas utilisées tout simplement parce qu’elles sont méconnues… Cela faisait quelques temps que je voulais m’intéresser plus particulièrement aux diverses références de Java, et le récent article sur les références faibles sous .NET m’avait donné l’eau à la bouche… Et voilà qu’un article en anglais les décrit avec des exemples concrets : Understanding Weak References. Je […]
juin
2006
Il y a deux semaines, je vous présentais une petite API permettant de gérer la configuration d’une application avec les Annotations, et il se trouve que Romain Guy a eu une idée similaire, puisqu’il présente Fuse, une petite librairie destinée à modifier les ressources des interfaces graphiques. Le procédé est assez proche (les attributs d’une instance de classe sont automatiquement modifiés selon les valeurs d’un fichier de propriété), mais plus adapté aux interfaces graphiques (gestion […]
juin
2006
Décidément les forums de developpez.com sont une source de connaissance inépuisable… Même dans un message qui peut sembler anodin à première vue, on peut apprendre des petits trucs bien sympathique voir très enrichissant… En lisant les réponses d’une question concernant le fonctionnement de la méthode paint() des composants AWT/Swing, je suis tombé sur une réponse très instructive de Romain Guy alias Gfx : On peut aussi faire un RepaintManager qui detecte si des operations ont […]
juin
2006
Une application doit pouvoir être configurable facilement, que ce soit par une interface graphique ou des fichiers de configuration. En Java, cela s’effectue généralement via la classe Properties qui permet de lire et d’écrire des propriétés dans un fichier en gérant des associations clef-valeur… Mais la plupart du temps cela devient vite complexe, car en plus du code pour la lecture/écriture du fichier, chaque propriété doit être récupérée individuellement (et éventuellement parsée puisqu’il s’agit de […]
juin
2006
On entends parfois dire que l’utilisation de bloc try/catch pouvait être pénalisant en terme de performance dans une application. Si bien que certain préfèrent retourner un code d’erreur plutôt que de lever une Exception… J’ai voulu déterminer quel était la part de vérité et de d’estimer si cela est vraiment pénalisant dans une application… J’ai donc comparé les performances d’une méthode dont la gestion des erreurs est basée sur le principe des exceptions, avec une […]
juin
2006
Sun prépare le retour de Java pour les applications ‘Desktop’, et Mustang, la prochaine version de Java, apportera son lot de nouveautés pour Swing. Un article sur java.sun.com présente en détail une des ces petites nouveautés qui peut sembler mineure à première vue : les Splash-Screen. Ce type d’écran est très répandu dans tout type de logiciels pour faire patienter l’utilisateur pendant le chargement de l’application, tout en affichant des informations utiles (logo, version du […]
juin
2006
Dans une discussion récente sur le forum Java concernant la génération d’un exécutable, j’ai indiqué qu’un code natif n’étais pas forcément plus rapide que du bytecode, et que cela pouvait même être l’inverse puisque les JVM actuelles utilisent un compilateur JIT. Comment cela pourrait-il être possible ? Lorsqu’on compile un code natif, les compilateurs n’activent pas toutes les optimisations possibles afin que le programme puisse s’exécuter sur des machines ne disposant pas forcément du même […]
Tutoriels
Discussions
- [REFLEXION] Connaitre toutes les classes qui implémentent une interface
- Difference de performances Unix/Windows d'un programme?
- [ fuite ] memoire
- Définition exacte de @Override
- Possibilité d'accéder au type générique en runtime
- Classes, méthodes private
- Recuperation du nom des parametres
- L'apparition du mot-clé const est-il prévu dans une version à venir du JDK?
- jre 1.5, tomcat 6.0 et multi processeurs