juin
2006
Il y a deux semaines, je vous présentais une petite API permettant de gérer la configuration d’une application avec les Annotations, et il se trouve que Romain Guy a eu une idée similaire, puisqu’il présente Fuse, une petite librairie destinée à modifier les ressources des interfaces graphiques. Le procédé est assez proche (les attributs d’une instance de classe sont automatiquement modifiés selon les valeurs d’un fichier de propriété), mais plus adapté aux interfaces graphiques (gestion […]
juin
2006
Décidément les forums de developpez.com sont une source de connaissance inépuisable… Même dans un message qui peut sembler anodin à première vue, on peut apprendre des petits trucs bien sympathique voir très enrichissant… En lisant les réponses d’une question concernant le fonctionnement de la méthode paint() des composants AWT/Swing, je suis tombé sur une réponse très instructive de Romain Guy alias Gfx : On peut aussi faire un RepaintManager qui detecte si des operations ont […]
juin
2006
Une application doit pouvoir être configurable facilement, que ce soit par une interface graphique ou des fichiers de configuration. En Java, cela s’effectue généralement via la classe Properties qui permet de lire et d’écrire des propriétés dans un fichier en gérant des associations clef-valeur… Mais la plupart du temps cela devient vite complexe, car en plus du code pour la lecture/écriture du fichier, chaque propriété doit être récupérée individuellement (et éventuellement parsée puisqu’il s’agit de […]
juin
2006
On entends parfois dire que l’utilisation de bloc try/catch pouvait être pénalisant en terme de performance dans une application. Si bien que certain préfèrent retourner un code d’erreur plutôt que de lever une Exception… J’ai voulu déterminer quel était la part de vérité et de d’estimer si cela est vraiment pénalisant dans une application… J’ai donc comparé les performances d’une méthode dont la gestion des erreurs est basée sur le principe des exceptions, avec une […]
juin
2006
Sun prépare le retour de Java pour les applications ‘Desktop’, et Mustang, la prochaine version de Java, apportera son lot de nouveautés pour Swing. Un article sur java.sun.com présente en détail une des ces petites nouveautés qui peut sembler mineure à première vue : les Splash-Screen. Ce type d’écran est très répandu dans tout type de logiciels pour faire patienter l’utilisateur pendant le chargement de l’application, tout en affichant des informations utiles (logo, version du […]
juin
2006
Dans une discussion récente sur le forum Java concernant la génération d’un exécutable, j’ai indiqué qu’un code natif n’étais pas forcément plus rapide que du bytecode, et que cela pouvait même être l’inverse puisque les JVM actuelles utilisent un compilateur JIT. Comment cela pourrait-il être possible ? Lorsqu’on compile un code natif, les compilateurs n’activent pas toutes les optimisations possibles afin que le programme puisse s’exécuter sur des machines ne disposant pas forcément du même […]
juin
2006
Le portail anglophone java.sun.com a publié il y a quelques jours un article qui présente quelques unes des petites améliorations de Java SE 6 (Mustang). On peut y lire en particulier toute une section concernant la « nouvelle » classe SwingWorker… En effet même si elle n’a jamais fait partie de l’API standard, ce n’est pas vraiment une nouvelle classe puisqu’elle existe depuis pas mal de temps, et qu’elle disponible en téléchargement dans le tutoriel de Sun […]
juin
2006
Les applications Java de type « desktop » souffre d’un gros défaut : elles ne s’intègrent pas facilement dans l’environnement du système d’exploitation. Je ne parle pas ici de l’apparence de l’application, puisqu’on peut très facilement utiliser le LookAndFeel du système d’exploitation, mais plutôt de son interaction avec le système et les autres applications… Bien souvent, pour effectuer des opérations toutes simples avec des API systèmes spécifique, il faut soit passer par des librairies tierces, soit utiliser […]
juin
2006
IBM a publié un article présentant les différents frameworks graphiques pour Java : SWT, Swing et AWT. L’article semble assez « neutre » (SWT a été créé par IBM) et présente assez bien les différentes librairies, leurs points forts et leurs points faibles. De plus il comporte une section sur la comparaison des fonctions des différentes librairies qui s’avère fort pratique et intéressante (en particulier si vous devez passer d’une librairie à l’autre) : Feature Comparaison. Bonne […]
juin
2006
Il y a deux semaines, avant de partir en vacances, j’ai appris l’existence d’un projet destiné à intégrer un processeur d’annotations dans le compilateur d’eclipse, de la même manière que le nouvel outil APT du JDK 5.0…. Pour rappel, APT (pour Annotation Processing Tool) est un utilitaire permettant de traiter les annotations des sources Java avant la compilation, afin de générer des fichiers ou d’interagir avec la compilation (en affichant des messages d’erreurs). Vous trouverez […]
Tutoriels
Discussions
- Recuperation du nom des parametres
- Classes, méthodes private
- [REFLEXION] Connaitre toutes les classes qui implémentent une interface
- Possibilité d'accéder au type générique en runtime
- Définition exacte de @Override
- [ fuite ] memoire
- Difference de performances Unix/Windows d'un programme?
- jre 1.5, tomcat 6.0 et multi processeurs
- L'apparition du mot-clé const est-il prévu dans une version à venir du JDK?