Qt Creator 2.2 en beta

La dernière version de Qt Creator, la 2.2, arrive en beta aujourd’hui. En plus des habituelles corrections de bogues de la version précédente, mais surtout quelques nouvelles fonctionnalités très utiles pour un EDI, rendant Qt Creator encore plus puissant et flexible.

Notons l’amélioration du support de QML (principalement dans l’édition textuelle de code QML), du débogage (le moteur CDB autorise maintenant le débogage d’applications 32 et 64 bits séparément, ainsi que le débogage de code mixte C++/Qt) et des outils de compilation. Aussi, les outils de débogage sont maintenant punaisables !

Bien d’autres choses sont encore prévues pour la version finale de Qt Creator 2.2, comme l’intégration d’outils externes améliorées, la configuration de chaînes de compilation manuelle, le changement des définitions de types MIME, ce qui rendra possible l’utilisation d’extensions différentes pour les fichiers source ou d’en-tête. Ce paramétrage se situe dans la page Environment > MIME Types des préférences.

Plus en détail, on trouve les snippets configurables, ajoutés aux différents éditeurs, qui fournissaient déjà moult snippets prédéfinis, que ce soit en C++ ou en QML. On peut les configurer dans les préférences, onglet Text Editor > Snippets.

Sources : http://blog.qt.nokia.com/2011/03/24/qt-creator-2-2-beta-released/ et http://labs.qt.nokia.com/2011/03/24/qt-creator-2-2-beta-release/

Sortie de Qt 4.7.2

Qt 4.7.2 est sorti ce jour. Ce n’est qu’une version de maintenance, avec son lot de corrections de bogues, grâce au retour utilisateur et aux contributions, depuis la sortie de la version 4.7.1, en novembre dernier. Point plus important, il marque la sortie officielle de Qt Quick, LA nouvelle fonctionnalité clé de Qt, permettant de créer très simplement des applications légères et des interfaces utilisateur. Pour mener à bien sa mission, il se base sur QML, un langage de déclaration d’interfaces, sur le module Qt Declarative et de nouveaux outils dans Qt Creator, dont un éditeur visuel, un éditeur de code et un débogueur.

Des paquets sont d’ores et déjà disponibles sur la page des téléchargements ; pour ceux qui suivent l’évolution du framework sur Gitorious, un nouveau tag devrait apparaître assez bientôt.

Source : http://labs.qt.nokia.com/2011/03/01/qt-4-7-2-has-been-released/

CUDA 4.0 arrive, la release candidate disponible

La sortie cette semaine aux développeurs enregistrés de CUDA est l’accomplissement de milliers d’heures dédiées à ce projet. Cette technologie peut sembler jeune, sa première version, la 1.0, n’a été sortie qu’en 2007. L’effet de cette sortie sur le monde entier n’a, sans nul doute possible, pas été nul. Elle n’est pas non plus le seul terrain d’avance pour les technologies massivement parallèles sur matériel NVIDIA : les API comme OpenCL et DirectCompute sont elles aussi supportées et améliorées, en plus d’un accès direct au GPU en C, C++ et Fortran.

Comme toujours, NVIDIA est à la recherche d’aide sur le sujet, notamment au niveau des retours d’utilisateurs, d’améliorations possibles, des bogues ; tout ce qui vous empêche de développer rapidement, de déployer des applications sans souci, tout cela doit être amélioré. Si vous êtes intéressé dans cette perspective, n’hésitez pas à vous enregistrer comme développeur.

Le contenu de CUDA 4.0

Venons-en au fait de cette sortie prochaine, vendredi 4 mars aux développeurs enregistrés.

Notons la version 2.0 de GPUDirect, une technologie qui offre un support pour des communications entre les GPU d’un serveur ou d’une station de travail, une fonctionnalité que beaucoup décrivent comme un outil pour un développement plus rapide et plus aisé pour plusieurs GPU, ainsi qu’un vecteur d’améliorations de performances.


UVA, acronyme de Unified Virtual Addressing, permet d’utiliser un espace d’adressage mémoire unifié entre la mémoire du système et celles des GPU.

Aussi, grande nouveauté par rapport aux versions précédentes de CUDA, le partage entre divers threads de GPU : plusieurs threads ou processus sur le CPU peuvent utiliser le même GPU pour leurs calculs. De même, un même thread CPU peut utiliser plusieurs GPU en même temps. Thrust est désormais intégré dans CUDA, le portage de la STL du C++ aux technologies du GPU.

Pour les amateurs de C++, de nouvelles fonctionnalités propres au langage sont désormais supportées, comme les fonctions virtuelles, ainsi que les mots clés new et delete pour la gestion de la mémoire allouée.

Sources : http://blogs.nvidia.com/2011/03/announcing-cuda-4-0/, http://developer.nvidia.com/object/cuda_4_0_RC_downloads.html, http://www.ddj.com/high-performance-computing/229219474;jsessionid=YAXVYSIIVLYCTQE1GHPSKH4ATMY32JVN, http://www.anandtech.com/show/4198/nvidia-announces-cuda-40 (d’où proviennent les images)