Qt Creator 2.3 est sorti

La nouvelle version de Qt Creator, la 2.3.0, est sortie, avec de nombreuses améliorations pour améliorer l’expérience développeur en général. Quelques nouveautés parmi les principales en vrac :
– on peut effectuer des recherches sur les exemples et tutoriels depuis la page d’accueil ;
– les paramètres de style de code ont été largement améliorés (voir à ce sujet de nouveaux paramètres d’indentation plus poussés pour une uniformisation dans les projets pour plus de détails) ;
– le profilage des applications a aussi été amélioré et dispose maintenant d’un mode d’analyse spécifique (on peut profiler des applications QML et à l’aide de Callgrind, maintenant) ;
Рle d̩bogage et le profilage des applications QML fonctionnent maintenant pour Symbian et MeeGo 1.2 (Harmattan) avec Qt 4.7.4 ;
– bien d’autres améliorations de plus petite ampleur pour le support de Qt Quick.

La liste des changements pour cette version 2.3.0 est disponible sous la forme d’un changelog et d’une liste de commits.

Qt Creator 2.3 est téléchargeable sur le site de l’éditeur ou en tant que mise à jour du Qt SDK.

Source

Vivats au Qt Project !

Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire de Qt : l’open gouvernance est arrivée, après de longs mois de préparation.

Tout le développement de Qt aura maintenant lieu sur qt-project.org, le nouveau lieu central, qui héberge un wiki contenant toute la documentation pour commencer à contribuer, comprendre les nouveaux principes en jeu.

Les patches seront gérés par un serveur Gerrit, où des Approvers et Maintainers pourront les accepter et les intégrer dans les sources après contrôle et tests par la communauté. Contributors, Approvers et Maintainers ne sont plus forcément des employés de Nokia (Thiago, Maintainer de Qt Core, par exemple, ne l’est pas), ils sont élus par méritocratie, seul son passé dans le projet entre en ligne de compte. Le développement aura donc maintenant lieu en place publique, tous seront sur un pied d’égalité.

Les développeurs de Qt voient dans cette nouvelle page une excellente nouvelle pour le projet, même si certains sceptiques y voient une occasion pour Nokia de se désengager de Qt.

Sortie de PhysX 3.1, désormais aussi disponible pour Android

Au menu de cette première version de la série 3.1 du moteur physique PhysX par NVIDIA, on peut remarquer une ouverture à une série de plateformes. Principalement, Android, mais aussi le compilateur Visual C++ 2010 sous Windows (en lieu et place de la version 2005), en plus des plateformes supportées dans la série 3.0, à savoir Linux, OS X et Visual C++ 2008 sous Windows.

De même, les accélérations GPU supportent désormais CUDA 4 et on remarquera la présence des sources des extensions, contrôleur de personnages et des véhicules dans la version binaire disponible gratuitement.

Le code du SDK a aussi été nettoyé, en réduisant considérablement le nombre d’avertissements à la compilation (le compilateur est maintenant configuré pour les traiter comme des erreurs). Le guide utilisateur a aussi été complété.

Le module de simulation de tissu a été réécrit sur base des corps déformables de PhysX 2, même s’il manque quelques fonctionnalités (dont les collisions avec des corps solides), qui seront ajoutées lors des prochaines itérations de développement. Cette réécriture va de pair avec une nette amélioration des performances, tout spécialement sur consoles. Ceci induit aussi que le module de corps déformables sera supprimé dans une prochaine version et est actuellement déprécié.

APEX n’est toujours pas supporté pour cette version, cela devrait arriver dans les suivantes.

Cette nouvelle version du SDK est disponible dans le centre de support PhysX, gratuitement après validation d’un compte développeur : http://supportcenteronline.com/ics/support/default.asp?deptID=1949.

Source : PhysXInfo (http://physxinfo.com/news/6312/physx-3-1-is-ready-for-download-introduces-public-binary-sdk-for-android).

Sortie de la première beta de PhysX 3.2

Cadeau de Noël de la part de NVIDIA : première beta publique de PhysX 3.2, un moteur physique spécialisé dans les jeux vidéos sur toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac OS X, Android actuellement disponibles gratuitement, XBox 360, PS 3, iOS, Wii également).

On peut remarquer que cette beta est en avance sur la roadmap initialement prévue (http://wccftech.com/nvidia-physx-roadmap-leaked-supports-crossplatform-functionality/) : on peut donc s’attendre à avoir la version finale au début du deuxième trimestre de 2012. Toujours pas de nouvelle quant à une version d’APEX supportant PhysX 3.x.

Parmi les nouveautés, toute la gestion du frottement a été refaite : le frottement anisotropique n’est plus supporté comme avant (cette possibilité a été retirée). À la place, deux modèles seront disponibles : celui par défaut actuellement et un modèle basé sur les lois de Coulomb. Ce dernier est bien plus lent, mais donne des résultats bien plus proches des solutions analytiques, il est donc à préférer si l’on souhaite des résultats aussi précis que possible. Grâce à ce changement, les tissus disposent également d’une simulation des frottements !

Une seule version du SDK pour Windows est actuellement disponible, elle devrait être compatible avec VS 2008 et 2010 (pour la version 3.1, les deux versions sont en effet disponibles).

Au niveau de l’utilisation, quelques changements changements également : l’instance de PxFoundation devient un singleton et globale à toute l’application, instance qui n’est plus créée automatiquement avec PxCreatePhysics() (il faudra appeler à l’avance PxCreateFoundation()). Aussi, les appels à PxCreatePhysics() ne sont plus valides si un objet PxPhysics existe déjà. La signature de cette dernière fonction a changé en conséquence pour prendre une instance de PxFoundation explicitement.

Trois nouvelles démonstrations ont également été ajoutées (SampleCharacterCloth, SampleBridges, SampleGravity) pour le nouveau module de tissus (3.1) ou des ponts dynamiques et autres plateformes mobiles.

Cette beta du SDK est disponible dans le centre de support PhysX, gratuitement après validation d’un compte développeur : http://supportcenteronline.com/ics/support/default.asp?deptID=1949.

Source : PhysXInfo (http://physxinfo.com/news/6979/first-beta-of-physx-sdk-3-2-is-released/).