PhysX 3 sera disponible sur la prochaine PlayStation 4

Peu après l’annonce de la PlayStation 4 par Sony, on apprend qu’une solution de moteur physique sera bien disponible de la part de NVIDIA pour cette nouvelle plateforme (à moins qu’un moteur d’intelligence artificielle ou d’animation soit bientôt annoncé, mais cela semble très peu probable). Ainsi, le PhysX SDK est d’ores et déjà disponible pour les développeurs enregistrés, selon des sources proches de l’industrie.

Une chose probablement très étonnante est que cette plateforme sera supportée… alors que tous les processeurs seront signés AMD, tant le CPU que le GPU. Ce dernier supporte bien évidemment des technologies de GPGPU, comme le montre une démo live, utilisant le moteur Havok et une accélération GPU d’une simulation d’un million de particules.

Du public a émergé une opinion : PhysX trouvera-t-il une place dans les consoles de prochaine génération et sera donc rapidement abandonné ? La page officielle de Sony sur la PlayStation 4 présentant les outils déjà disponibles pour la plateforme tend à prouver le contraire.

Il n’est pas encore sûr que l’accélération GPU sera disponible (peut-être partiellement ?) sur cette plateforme ; par contre, PhysX y sera et ne sera pas abandonné de si tôt.

Sources : http://www.scei.co.jp/ps4_tm/index.html et http://physxinfo.com/news/10531/nvidia-is-continuing-to-be-a-partner-for-physics-middleware-on-playstation-4/

Qt et Windows (Phone) 8

Windows 8 RT

Windows 8 est sorti récemment, avec une nouvelle plateforme de développement : le Windows Runtime. Le système fournit alors deux modes : classique, semblable à celui de Windows 7 (au menu Démarrer près) ; moderne, anciennement Metro, une interface prévue pour les tablettes et autres smartphones. Les applications pour ce deuxième mode sont construites avec une nouvelle API, Windows Runtime, très semblable à celle de Windows Phone 8.

Le travail de recherche autour de l’utilisation de Qt dans un contexte RT ont été lancées par Andrew Knight (Digia). Les résultats sont d’ores et déjà visibles dans la branche winrt du dépôt qtbase. Avec quelques modifications de Kamil TrzciÅ„ski et la sortie de Qt 5.0, il serait temps de faire décoller ce port de Qt, une manière de compléter l’offre multiplateforme du framework (déjà fournie en ce qui concerne les plateformes mobiles, avec des ports pour Android et iOS, les systèmes mobiles les plus répandus, capitalisant pas loin de nonante pour cent des smartphone vendus).

État du port

Ce port se focalise actuellement sur le cÅ“ur de Qt (le module Qt Core). Les widgets ne seront probablement pas supportés dans le futur proche, étant donné que les développeurs préfèrent dépenser leur énergie sur des manières plus adaptées à l’environnement RT de créer des interfaces graphiques (forcément plus dynamiques), comme Qt Quick.

De même, il est probable que l’élément WebView de QML sera implémenté sur le moteur IE 10, au lieu d’utiliser WebKit 2 (comme pour le reste de Qt). Cela pourrait amener quelques problèmes de compatibilité des applications (IE 10 n’utilisant pas le même moteur de rendu), cependant.

La première étape sera d’afficher de simples fenêtres à l’écran. Ensuite, il est prévu de porter ANGLE, afin d’obtenir le support d’OpenGL ES 2.0, requis pour QML 2.

Vu que le projet est encore actuellement dans ses premières étapes, il n’est pas prévu qu’il soit intégré pour Qt 5.1, plus probablement quelque chose pour Qt 5.2.

Un plug-in pour Qt Creator est aussi en cours de développement, mais il est bien moins avancé : https://gitorious.org/~aknight/qt-creator/aknights-qt-creator.

Windows Phone 8

La situation semble plus simple, puisque tous les modules essentiels de Qt compilent – malgré des fonctionnalités manquantes, à cause de la non-implémentation des détails spécifiques à la plateforme, cela fonctionne bien. En effet, les API disponibles à WinRT sont plus restreintes que celles disponibles sur Windows Phone 8. Notamment, tout le côté réseau doit être réimplémenté presque de zéro, Winsock2 n’étant pas disponible.

La compilation utilise Visual Studio 2012, avec la chaîne de compilation ARM et de nouvelles spécifications pour QMake côté Qt. La procédure complète est plus compliquée qu’une compilation croisée plus standard de Qt, plus expérimentale (c’est le moins qu’on puisse dire), à cause du manque de maturité du port : http://ayufan.eu/2013/02/qt5-and-windows-phone-8/.

Sources

http://blog.qt.digia.com/blog/2013/02/15/port-to-windows-runtime-kick-started/, http://ayufan.eu/2013/02/qt5-and-windows-phone-8/, http://qt-project.org/wiki/WinRT

Sortie de Qt Creator 2.7.0 beta

Peu de temps après la sortie de Qt Creator 2.6.2, voici la préversion de la prochaine version majeure de l’EDI C++, qui donne quelques impressions sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées. La version finale est prévue pour la fin mars.

Avec l’open governance, pas moins de mille trois cents commits ont été réalisés par soixante-trois développeurs, ce qui montre la vivacité de l’environnement.

Nouveautés côté C++

Le support de C++11 s’améliore encore, mais n’est toujours pas parfait. Les mots-clés alignof, alignas et noexcept sont maintenant gérés, ainsi que >> dans les définitions de templates. Le support des lambdas a aussi été amélioré. La plus grosse amélioration, aux yeux des développeurs, est le support de l’initialisation uniforme, avec des accolades.

Lorsque le contexte ne fournit pas assez d’éléments, l’environnement passe maintenant par défaut en mode C++11, plus C++03.

Il faut aussi noter que ce n’est pas dans cette version que l’on verra l’utilisation de Clang pour l’analyse syntaxique du code, pour des raisons de performances.

Nouveautés côté QML

Avec la sortie de Qt 5, il était fort probable que le support de Qt Quick 2 allait recevoir beaucoup d’attention – et cela a été le cas. Le designer graphique devrait à présent fonctionner bien mieux avec cette version de l’environnement de programmation déclarative d’interfaces graphiques.

Cependant, les binaires actuellement disponibles sont compilés avec Qt 4.8, ce qui signifie que le rendu ne peut pas encore utiliser cette version de Qt Quick. Il faudra, pour en profiter, soit compiler soi-même Qt Creator, soit attendre la sortie de Qt 5.1 (cette version de Qt devrait également inclure les composants Qt Quick en tant que module essentiel, ce qui ne manquera pas de donner un plus grand intérêt à la plateforme).

Nouveautés côté kits

La grande nouveauté de Qt Creator 2.6 était la présence des kits, une solution très flexible pour gérer les chaînes de compilation utilisées (ce qui est très utile dans un contexte multiplateforme avec de la compilation croisée, de plus en plus fréquente avec la montée en puissance des plateformes mobiles).

Il sera maintenant possible d’utiliser certaines chaînes personnalisées sans devoir créer son propre plug-in.

Cette flexibilité était venue avec quelques zones plus sombres, une interface pas aussi claire qu’elle aurait dû ; maintenant, une grande partie de ces défauts de jeunesse sont corrigés, l’avis de la communauté sera d’une très grande aide pour peaufiner encore cette partie.

Divers

Le probable prochain système de compilation, QBS, qui devrait remplacer QMake cette année (vers l’été ?), est supporté de manière expérimentale par l’EDI.
Des templates pour la création d’applications BlackBerry 10 sont disponibles.

Les chaînes à traduire seront gelées la semaine prochaine (jeudi), le vrai travail de traduction pourra commencer à ce moment.
Une première version Release Candidate est attendue deux semaines plus tard.

Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/02/07/qt-creator-2-7-0-beta-released/