février
2006
Il y a quelques temps j’ai découvert jamendo, une communauté d’artistes qui partage leur musique (près de 600 albums) via le réseau Peer-To-Peer BitTorrent :
Sur jamendo, les artistes ont librement choisi de diffuser leur musique en respectant une licence de diffusion Creative Commons qui leur permet de conserver leurs droits d’auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer.
Cela m’a permis de découvrir quelques artistes à mon goût, tels que Both, Echo Lali (c’est de la musique pour les enfants mais j’aime bien…), ou encore sam… C’est justement en visitant le site officiel de ce dernier que j’ai eu l’envie d’écrire ce sujet, puisqu’en guise de page d’accueil on se retrouve avec une petite chanson contre le projet DADVSI : ‘Télécharger, c’est illégal‘ (dont j’ai repris une partie du refrain pour le titre de ce sujet).
Quel est le problème avec le projet de loi DADVSI ?
ZDNet.fr a publié il y a quelques jours un article sur le sujet, dont on peut tirer trois éléments principaux :
- Des sanctions plus sévères contre les utilisateurs et les éditeurs de logiciels permettant le contournement des mesures protections d’une oeuvre (DRM).
- Une limitation du nombre de copie privée autorisé.
- Des sanctions (encore !) contre les éditeurs qui mettent à disposition du public
un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition, non autorisée, d’oeuvres ou d’objets protégés par un droit voisin
.
Ces dispositions sont très mal adaptés à la situation actuelle…
- Les logiciels de contournement des DRMs restent encore un passage obligé avec des systèmes tels que Linux, puisque les DRMs sont généralement des logiciels propriétaires opaques. De même, comment peut-on faire pour écouter un CD protégé sur sa chaine HiFi lorsque cette dernière digère mal le système anti-copie ?
Et cela ne promet rien de bien pour le futur ? De nos jours il est déjà difficile de lire les données informatiques d’il y a 20 ans, principalement à cause du support (qui a encore un lecteur de disquette 8 pouces ou 5″ ¼ ?). Qu’en sera-t-il dans 20 ans lorsqu’en plus les données seront ‘protégées’ par des systèmes obsolètes et oubliés… Notre culture pourrait devenir moins accessible que les hiéroglyphes des pyramides (quoique cela pourrait avoir l’avantage de nous débarrasser de certaines ‘choses’).
- Limiter la copie privée : une fausse bonne idée… En effet les lecteurs de média se sont multipliés, et chacun devrait conserver le possibilité de transférer sa musique sur le périphérique de son choix, selon son humeur ou son besoin : que ce soit une chaine HiFi, un ordinateur, un balladeur MP3, un téléphone portable, un autoradio, etc. De plus, les mémoires flash sont de plus en plus courante et accentue encore ce phénomène de données « temporaires »…
De même avec la démocratisation des liaisons sans-fils, ces transferts de données pourraient être simplifié…
- Les logiciels destiné à mettre à disposition des oeuvres protégés ? Mais comment les éditeurs pourraient-ils contrôler l’utilisation de leurs logiciels ? Après tout les logiciels de messageries (email ou instantanée), les navigateurs ou encore les blogs et autres outils générateur de contenu Web permettent de mettre à disposition des données, et donc potentiellement des oeuvres protégés… Faudra-t-il les interdire également ?
Et pourquoi ne pas sanctionner les constructeurs automobiles ? Leurs produits sont bien plus dangereux…
En s’obstinant sur la « protection » de leurs supports, les majors ne font que limiter la perceptions et l’aspect ludique de leurs « produits », en limitant les possibilités de leurs clients, alors que la technologie pourrait leurs permettre beaucoup plus de choses… Sans compter que cela apporte de nouveaux problèmes : qui sait correctement gérer les licences des DRMs ? (Voir Comment j’ai perdu ma musique légale pour plus de détail).
Alors n’oublier pas :
Et plutôt que d’acheter un fichier audio dans un format occulte, je vous conseille de faire un tour sur jamendo et de faire un don !
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jamendo est une super initiative
Je pense que tu peux aussi citer les Artic Monkeys, le meilleur contre exemple du DADVSI