juillet
2012
Le langage dodo et le langage C ne sont pas trop éloignés au niveau de la syntaxe, mais leur fonctionnement est assez différent. Là où C est un langage procédural, dodo est un langage à prototypes utilisant le passage de continuations (CPS). Le défi pour moi, l’architecte du langage, est de faire correspondre les concepts de dodo à une implémentation pratique offrant une performance acceptable. Je me suis donc tourné vers C avec l’idée d’écrire […]
juillet
2012
Table de hachage La table de hachage est une structure de données qui permet d’implémenter une table associative (que l’on appelle aussi un index ou un dictionnaire). Son principe est de répartir les données de façon homogène à l’aide d’une fonction de hachage appliquée aux clés de la table. La plupart des langages de programmation offrent une table de hachage comme structure de données standard, avec peut-être l’exception notable du langage C (noter que le […]
juillet
2012
Le langage C est réputé proche de la machine. Comme le langage dodo utilise des techniques très bas niveau, on pourrait penser que C serait une plate-forme idéale pour une implémentation efficace. La réalité n’est pas si simple.
juillet
2012
Représentation Une chaîne de caractères en dodo peut simplement s’écrire entre double guillemets. « Bonjour » Par défaut, le programme utilise le même encodage de caractères que le fichier source. Le compilateur détermine l’encodage du fichier à sa lecture. Cependant la détection d’encodage de fichier n’est pas une science exacte et dépend souvent de la configuration du système. Le compilateur doit permettre de fournir le nom d’un encodage de caractères au moment de la compilation. Pour choisir […]