septembre
2010
La construction if (condition) … else … se retrouve dans pratiquement tous les langages de programmation. Suivant la valeur de vérité de la condition (vrai ou faux), le premier résultat est retourné ou bien le second. Que se passe-t-il dans un exemple simple?
août
2010
Le projet dodo a commencé il y a bien longtemps, et l’idée de mettre ses concepts en pratique me trottait dans la tête depuis un bon moment. Malheureusement je ne voyais pas clairement comment m’y prendre. Eh bien grâce à une suggestion que l’on m’a faite, il semble que j’aie finalement la solution.
septembre
2009
Si je voulais choisir une liste d’éléments du langage, de façon à pouvoir définir le reste du langage en ses termes, que devrais-je inclure dedans? Que serait un langage minimal pour dodo?
août
2009
Dans une fonction qui se veut libre d’effets de bord, certaines operations qui semblent anodines peuvent compromettre la propriété désirée de la fonction. Par exemple, le chargement d’une classe en mémoire.
juillet
2009
Dans le dernier ticket, j’ai parlé du modèle client-serveur avec passage de message pour la programmation parallèle en dodo. Cela semble une bonne idée en théorie, mais comment cela marche en pratique?
avril
2009
Je me demandais à quoi pourrait ressembler un système de macro avancé pour dodo. Il se trouve que dodo a déjà deux mécanismes qui pourraient être réutilisés: les intercepteurs d’appel (wrap) et les templates. Voici un exemple de ce que l’on pourrait faire avec s’ils étaient utilisés pour les macros.
janvier
2009
Dans une fonction qui retourne le type yield, le return n’indique pas la fin de la fonction. En effet la particularité de yield est que l’on peut retourner plusieurs valeurs l’une après l’autre. Alors que se passe-t-il si l’on met le return à l’intérieur d’un bloc try?
janvier
2009
Bonne année, meilleurs voeux à tous! Les vacances sont terminées et je compte reprendre la publication du Nid De Dodo. Au programme: la gestion des versions, l’encapsulation des données et probablement une discussion sur le parallélisme. Ce sont des sujets passionnants alors il faut repasser ici à l’occasion
septembre
2008
Le modèle objet de dodo repose sur le prototype, comme nous avons vu dans la première partie. Nous allons maintenant voir comment dodo interprète la notion de classe, un classique de programmation orientée objet, en terme de prototypes.
septembre
2008
Dodo est un langage à prototypes, à l’instar de Self ou de Javascript. Un objet est défini sur la base d’un autre objet. Il permet aussi de définir des classes, qui décrivent des objets tous issus du même prototype. Cet arrangement permet à dodo de proposer un modèle objet très complet, simple et cohérent.