septembre
2008
Le modèle objet de dodo repose sur le prototype, comme nous avons vu dans la première partie. Nous allons maintenant voir comment dodo interprète la notion de classe, un classique de programmation orientée objet, en terme de prototypes.
septembre
2008
Dodo est un langage à prototypes, à l’instar de Self ou de Javascript. Un objet est défini sur la base d’un autre objet. Il permet aussi de définir des classes, qui décrivent des objets tous issus du même prototype. Cet arrangement permet à dodo de proposer un modèle objet très complet, simple et cohérent.
septembre
2008
Certains aspects de dodo sont quelque peu étranges ou bien archaïques, en ce qu’ils ont été décidés au tout début de la conception du langage puis sont restés. Ils donnent à dodo une saveur « hors norme » particulière.
août
2008
Dodo est un nouveau langage de programmation de ma conception. Quand on s’intéresse aux langages de programmation d’hier, d’aujourd’hui et de demain il est naturel qu’un jour on désire écrire le sien propre. Étant programmeur de formation j’ai franchi le pas. Une première motivation, je crois, était que en admirateur des langages de style fonctionnel (Lisp, Haskell, Scala), mais décidément plus à l’aise avec le style impératif (C, Java) je désirais trouver le « juste milieu » […]