De tout go, Digia annonce que Qt 5.2 supportera iOS, soit vers la fin 2013. Cependant, tous les détails ne sont pas encore décidés (comme ce qui concerne les restriction sur l’App Store ou le support de parties plus anciennes du code de Qt). Qt 5.1, en tout cas, contiendra une première version de ce support, le code a été intégré vendredi dernier.
Tout le développement et le déploiement passe par Xcode. Actuellement, la manière de procéder est la création d’un fichier de projet .pro, qui est exporté en un fichier de projet Xcode par QMake (et réexporté à chaque modification), ce dernier étant alors utilisé dans Xcode. Toute l’édition du code peut évidemment se faire en dehors de cet EDI.
Le style Mac de Qt pour plateformes desktop utilise l’API HITheme d’OS X pour l’affichage d’éléments natifs à l’écran. Cependant, cette API n’a pas d’équivalent sur iOS, créer une classe QiOSStyle comme l’actuelle QMacStyle n’est donc pas possible. Les styles multiplateformes tels que le nouveau Fusion sont cependant disponibles. Tous les efforts sur le style des applications seront portés sur les contrôles intégrés dans Qt Quick 2.
Apple limite fortement les possibilités des applications sur iOS. Notamment, il n’est pas possible d’utiliser un compilateur de type JIT, tel que celui utilisé dans V8 – ce qui signifie qu’il n’y aura pas de Qt Quick 2 sur iOS pour le moment. Ce problème est bien connu et une solution est à l’étude.
Actuellement, déjà quelques modules fonctionnent correctement : les widgets, les graphics view, Qt Quick 1, OpenGL, les éléments tactiles et d’orientation.
Pour tester cette première ébauche, il est nécessaire d’avoir Xcode installé (avec les certificats et le périphérique configurés). Ensuite, cloner qtbase
cd qtbase-ios/
et le compiler (soit pour le périphérique, soit pour le simulateur).
make
Récupérer une démo et l’ouvrir dans Xcode :
cd qt-ios-demo
../qtbase-ios/bin/qmake
open qt-ios-demo.xcodeproj
Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/03/05/qt-for-ios-preview/