Il y a un an et demi, NVIDIA présentait HairWorks, sa solution pour la simulation de poils en tout genre. La version 1.1 apporte quelques nouveautés à cette bibliothèque, principalement concernant les cheveux longs, avec des outils pour leur conception en temps réel, leur rendu et leur simulation, avec des résultats très variés. Ci-dessous, quelques exemples livrés avec HairWorks.
NVIDIA en a également profité pour réaliser une vidéo de démonstration, avec cinq cent mille cheveux simulés en temps réel sur une seule carte GTX 980. Les vidéos précédentes faisaient état de vingt mille cheveux, ce qui montre une belle évolution, tant au niveau des processeurs graphiques que du logiciel (bien que cette vidéo ne montre que les cheveux animés, pas une scène complète).
Cet outil fait appel à la tesselation, ce qui lui permet d’avoir un impact en mémoire très faible, même pour de très grands nombres de poils. Cette technique a cependant quelques effets pervers sur des GPU plus anciens ou d’une autre marque (AMD, pour ne pas la citer), la tesselation y fonctionnant nettement moins bien — ce qui a été à la source de problèmes de performance, par exemple pour The Witcher 3.
Pour ceux qui aimeraient tester cette nouvelle version, NVIDIA HairWorks est disponible gratuitement après inscription au programme GameWorks. Une intégration à Unreal Engine 4 est disponible également gratuitement en même temps que le moteur.
Sources : HairWorks 1.1 Release (images), NVIDIA HairWorks Version 1.1 Showcased with 500K Realistic Hair Rendered in Real-Time on a Single GTX 980.