L’annonce n’est pas encore officielle, mais le code source est déjà disponible et les vidéos en ligne : NVIDIA propose un nouveau solveur physique généraliste pour la simulation de liquides dans Unreal Engine (en sus de Flex).
Unreal Engine 4 est un moteur de jeu bien implanté dans le domaine, notamment chez les professionnels, avec un rendu très léché, même si les premiers développements ont eu lieu en 2005 et les premières démos publiques en 2012. De son côté, NVIDIA a une très bonne expérience dans le développement de simulations physiques, notamment avec son moteur physique PhysX ou la suite GameWorks.
Dernièrement, le code source d’une nouvelle démo est apparu sur les dépôts de NVIDIA, intégrant le solveur FLIP dans Unreal Engine 4.12.5. Les calculs s’effectuent sur le processeur graphique et leurs résultats s’intègrent dans la gestion des particules d’Unreal Engine. En temps réel, FLIP peut simuler jusque deux millions de particules.
Le code de simulation utilise une approche hybride (d’ailleurs, FLIP signifie fluid implicit particle) : l’information générée par la simulation est stockée au niveau de particules (comme Flex), tandis que les calculs sont réalisés selon une approche plus classique à base de grille.
Télécharger le code source de la démo. (enregistrement du compte GitHub nécessaire auprès d’Epic).
Source, image et vidéo : NVIDIA presents Cataclysm liquid solver for Unreal Engine 4.