Sortie de Qt 5.1

Un peu plus de six mois après la sortie de Qt 5.0 (fin 2012), voici Qt 5.1 qui pointe le bout de son nez, deux semaines après la RC. Initialement, cette version était prévue plus pour des corrections de bogues et pour assurer la stabilité du framework, mais elle contient bien plus, notamment en ce qui concerne le support de plateformes, la maturité de Qt Quick ou d’autres fonctionnalités.

Sa distribution a aussi été amélioré. Livré avec Qt Creator 2.7.2, l’installateur nouvelle génération permet (enfin ?) d’effectuer des mises à jour de l’installation de Qt. Dans le futur proche, Qt 4.8 devrait également être disponible par ces mêmes installateurs. Actuellement, cet installateur ne propose que Qt 5.1.0 et 5.0.2, pour tous les compilateurs supportés sur la plateforme.

Nouveautés

Parmi les nouveautés, on compte une série de modules orientés Qt Quick : Qt Quick Controls et Qt Quick Layouts, sans oublier Qt Quick Dialogs, qui portent l’environnement à un niveau de fonctionnalité similaire aux widgets tout en profitant du paradigme déclaratif.

Également, Qt Sensors fait sa (ré)apparition : ce module de gestion des capteurs apparu dans Qt Mobility (un complément de Qt 4 orienté vers les applications mobiles) est désormais disponible pour Qt 5, avec le support d’Android, BlackBerry et iOS.

Un autre module fait son apparition : Qt Serialport, pour la gestion du port série, dérivé de QSerialDevice avant d’être intégré dans le framework lui-même (ce qui n’est pas sans rappeler l’orientation de KDE, soit intégrer autant de fonctionnalités que possible dans le framework, sans trop l’alourdir grâce à la modularisation).

Un troisième module non spécifique à Qt Quick entre également en scène : Qt X11 Extras donne un accès direct aux informations de l’écran sur les plateformes utilisant un serveur X.

Support de nouvelles plateformes

Un des objectifs de Digia était d’élargir le support des plateformes, notamment en ce qui concerne les mobiles, tant en open source qu’en commercial. Qt 5.1 est la première version finalisée à offrir un support étendu dans cette direction, tant pour Android qu’iOS (le support complet devrait venir pour Qt 5.2). Bien que marqué comme relativement expérimental, preuve de concept, ce support devrait être suffisant pour une grande partie des applications.

Qt sur Android supporte déjà tous les modules de Qt 5.1, à l’exception de Serialport, WebKit et Multimedia. Ce port est déjà bien intégré dans Qt Creator, au point qu’il est possible de rester dans l’EDI jusqu’au déploiement sur Google Play. Une démo y est déjà disponible.

Qt sur iOS a un niveau de maturité très proche, à l’exception de Qt Quick 2. En effet, sur iOS, il est impossible d’utiliser V8 comme moteur JavaScript, une solution sera trouvée pour Qt 5.2. Qt Quick 1 et Sensors sont notamment déjà supportés. Ce port n’est pas aussi bien intégré à Qt Creator, le déploiement sur un périphérique doit toujours se faire à l’aide de Xcode. Digia a déjà publié deux applications : SubAttack et QtQuicksand.

Sources : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/07/03/qt-5-1-released/ et http://qt-project.org/qt5/qt51

Voir aussi la sortie des versions Alpha, Beta et RC.

Voir aussi la liste des nouveautés de cette version.

Télécharger Qt 5.1.

Chromium et Qt rassemblés dans Qt WebEngine

Un certain temps après le port de Firefox sur Qt en lieu et place de GTK+, c’est au tour de Chromium, la version open source du navigateur Web de Google, d’être le sujet d’expérimentations. Ce projet ne se compose pas que d’un moteur de rendu, il s’agit d’une implémentation complète d’une plateforme Web, de la pile de protocoles réseau au framework multimédia, le tout disponible sur un grand nombre de plateformes (tout comme Qt). L’objectif récemment poursuivi par des employés de Digia était de laisser des développeurs Qt utiliser des briques de l’environnement Chromium, au sein même de Qt Quick 2 et des widgets.

Il s’agit juste à présent d’un prototype, pour lequel la portabilité n’a pas été la première des priorités (il ne supporet actuellement que X11 sous Linux), plutôt de minimiser les modifications dans le code de Chromium. Ainsi, la série de classes QNetworkAccessManager n’est pas intégrée, le système de compilation utilise gyp et ninjas par derrière qmake. L’API n’est actuellement pas stable et le code pourrait ne jamais être supporté officiellement.

QtWebEngine se base sur Qt 5.1. Pour le compiler, il faut installer les dépendances :

sudo apt-get build-dep chromium-browser

Ensuite, télécharger les sources de Chromium :

git clone https://chromium.googlesource.com/chromium/tools/depot_tools.git
export PATH=$PWD/depot_tools:$PATH
fetch chromium --nosvn=True
export CHROMIUM_SRC_DIR=$PWD/src

De là, télécharger QtWebEngine et appliquer les modifications à Chromium :

git clone git://gitorious.org/qt-labs/qtwebengine.git
./qtwebengine/patches/patch-chromium.sh

Finalement, compiler QtWebEngine :

cd qtwebengine && qmake && make

Le projet vient actuellement avec deux démos, l’une utilise Qt Quick 2 et l’autre les widgets, implémentant des navigateurs Web simplistes basés sur Chromium.

Source : Experimenting with Chromiumâ„¢ and Qt.
Sources de QtWebEngine.

Nouveautés de Qt Quick dans Qt 5.1

Depuis la version 2.0 de Qt Quick distribuée avec Qt 5.0, bien des choses ont été ajoutées dans l’environnement de développement déclaratif d’interfaces. Notamment, les Qt Quick Components for Desktop, déjà rendus compatibles avec Qt 5.0, feront partie officiellement de Qt Quick.

Dispositions

Les méthodes précédentes de positionnement des contrôles (soit les ancres et un positionnement à la main) fournissaient déjà une certaine flexibilité. Cependant, dès que l’interface devient redimensionnable, ces outils montrent leurs limites. Le module QtQuick.Layouts vient en complément dans ces situations pour construire des dispositions plus flexibles encore.

Voir aussi l’article Présentation des mises en page avec Qt Quick.

Qt Quick Layouts

Contrôles

Les contrôles Qt Quick sont les équivalents directs des widgets traditionnels. Les versions précédentes de Qt Quick ne fournissaient que des primitives de relativement bas niveau, sans boutons, menus ou autres barres de progression (il fallait les coder soi-même ou utiliser un add-on). Désormais, Qt Quick vient avec QtQuick.Controls, un module officiellement supporté qui comble ce manque.

Qt Quick Controls

Vues

En plus de ces contrôles, une série de vues est également disponible. Par exemple, SplitView supporte des redimensionnements verticaux ou horizontaux entre des items d’une vue, tandis que ScrollView complémente Flickable avec une barre de défilement dans son cadre.

SplitView
ScrollView

ListView était très utile pour afficher des listes, mais nettement moins pour un tableau d’items, très fréquemment utilisé. TableView vient combler ce manque avec une apparence native, en plus de laisser l’utilisateur réarranger les colonnes et sélectionner des lignes. De plus, ces vues sont personnalisables, afin de laisser la possibilité de créer une application à l’apparence entièrement unique.

TableView

Ces composants ont été étudiés pour bien fonctionner sur toutes les plateformes (cependant, il va sans dire que, pour qu’une application complète fonctionne bien sur une plateforme plus particulière telle qu’une tablette ou un smartphone, il faudra l’adapter). Sur ces périphériques mobiles, StackView est plus adapté, en fournissant une navigation en cascade à travers une série de pages.

StackView

Gestion des plateformes

Le problème des applications Qt Quick était l’impossibilité de déterminer la plateforme d’exécution facilement, c’est pourquoi cette nouvelle version apporte la propriété globale Qt.platform.os, qui donne accès directement à la plateforme sous-jacente.

Boîtes de dialogue standard

QtQuick.Dialogs propose quelques boîtes de dialogue standard (sélection de couleur ou de fichier, pour le moment), qui appelleront généralement directement les boîtes de dialogue natives.

Gestion des fenêtres

Qt 5.0 avait apporté le support des fenêtres, maintenant amélioré. Définir une fenêtre dans une autre la rendra modale, la fenêtre fille devrait être centrée dans la fenêtre parente. Un signal de fermeture est également disponible pour répondre correctement aux demandes de fermeture.

Exposition du texte au code C++

Le composant TextEdit avait un grand problème : il ne pouvait qu’afficher du texte mis en forme, alors que des applications Qt plus complexes ont besoin de complétion automatique, de coloration syntaxique, de support de l’impression, ce qui requiert un plug-in C++, très souvent. Avec cette exposition du texte aux plug-ins C++, il a été possible de réimplémenter l’exemple TextEdit avec Qt Quick.

Texte

Toutes ces nouveautés montrent la dynamique derrière Qt Quick, la plateforme devient mature et utilisable pour bien d’autres types d’applications.

PhysX 3.3 entre en phase de tests privés

L’équipe PhysX de NVIDIA a récemment proposé à des utilisateurs avancés de PhysX, choisis pour leur expérience et le temps qu’ils peuvent apporter aux tests, d’essayer en avant-première PhysX 3.3. Au menu, si ce n’est ce qui a été présenté à la GDC de cette année, on retrouve un bon nombre d’améliorations de performances. De manière générale, cependant, plus d’optimisations sont attendues pour la version finale.

Amélioration des performances et de la stabilité du solveur de solides

Les performances ont été améliorées de quinze à vingt pour cent par rapport à PhysX 3.2, qui représentait déjà une grande amélioration par rapport à PhysX 2.8.4. L’empreinte mémoire a été également améliorée.

Amélioration des performances et de la stabilité du solveur de solides

Algorithme alternatif de phase large de détection des collisions

L’algorithme MBP (multibox pruning) est maintenant disponible comme alternative à SAP (sweep and prune). Il fournit de meilleures performances quand tous les objets de la scène sont en mouvement ou quand de grands nombres d’objets y sont ajoutés. Ces bénéfices ne se montrent cependant que dans les cas où un grand nombre d’objets sont simulés activement et en mouvement simultanément ; sinon, l’algorithme SAP fournira de meilleures performances. Pour utiliser MBP, il faudra configurer un peu plus, en définissant un grille du monde et des frontières.

Algorithme alternatif de phase large de détection des collisions : comparaison des performances

Requêtes de scène plus robustes

L’API des requêtes de scène a été modifiée pour être plus cohérente, tandis que l’implémentation a été améliorée dans un grand nombre de scénarios.

Requêtes de scène plus robustes

Améliorations d’autres algorithmes

Le système de détection des collisions entièrement basé sur les distances PCM (persistent contact manifold) est maintenant souvent plus rapide et plus robuste que les algorithmes précédents.

Pour la détection des collisions continue (CCD), de grandes optimisations ont été apportées, faisant que le comportement du système a été amélioré. L’algorithme supporte maintenant des modifications de contact et les notifications.

Il sera bientôt possible de partager des formes entres des solides, ce qui permettra d’économiser de la mémoire si plusieurs acteurs ont une géométrie commune. Cependant, les géométries ne pourront pas voir leurs attributs modifiés tant qu’elles sont attachées à plusieurs acteurs.

Comme annoncé à la GDC, le solveur de tissus supporte maintenant de nouvelles fonctionnalités, comme les autocollisions, les collisions entre tissus, un nouveau solveur GPU et bien d’autres.

Support matériel

Le code GPU a été porté vers CUDA 5, d’où un support des GPU Kepler. Également, tant le solveur de tissus que de particules supportent la fonctionnalité d’interopérabilité CUDA-Graphics, ce qui permet d’améliorer les performances de la simulation en éliminant des appels inutiles au CPU.

Sur les plateformes ARM, PhysX peut désormais utiliser les extensions NEON de SIMD, afin d’améliorer les performances.

Source : http://physxinfo.com/news/11241/physx-sdk-3-3-closed-beta-testing-begins/

Qt Developer Days 2013

Après des Qt Developer Days 2012 quelque peu mouvementés dans leur organisation, coïncidant avec la revente de Qt à Digia, voici les Qt Developer Days 2013 déjà annoncés. L’édition européenne se déroulera début octobre, du 7 au 9, à Berlin, tandis que l’édition américaine aura lieu début novembre, du 6 au 8. Ils seront coorganisés par KDAB, ICS et Digia.

Nouveauté, cette année : le Qt Developer Day en Chine, le 6 juin, coorganisé par Digia, BlackBerry et Jolla. Qt se répand de plus en plus, notamment en Asie.

Cette édition sera particulière : il s’agit de la dixième fois que ces Qt Developer Days sont organisés, une décennie sans interruption, avec deux changements de société pour Qt (Trolltech, Nokia, puis Digia).

Parmi les sujets abordés cette année, on trouvera, bien évidemment, les nouveaux ports pour Android et iOS, dont une version finalisée est prévue pour Qt 5.2, fin de cette année (correspondra-t-elle avec les DevDays ?).

Sources : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/04/05/save-the-dates-qt-developer-days-2013/ et http://blog.qt.digia.com/blog/2013/04/11/qt-developer-day-china-2013/.

Voir aussi : les DevDays 2012 et le reportage d’Alexandre Laurent.

Sortie de l’add-in 1.2.1 pour Qt 5

Peu après la sortie de Qt 5.0.2, voici l’add-in Visual Studio qui est mis à jour. En plus des corrections de bogues habituelles, il apporte quelques nouveautés intéressantes.

Visual Studio 2012 est maintenant supporté plus complètement, en plus des 2008 et 2010. L’ajout principal est concerne le débogueur : des visualiseurs des types de Qt 5 ont été ajoutés, ce qui permet d’afficher la valeur utile de classes comme QString au lieu de leur représentation mémoire brute.

La version commerciale ajoute le support de Qt Quick : un assistant de création de projets Qt Quick 2 est ajouté, ainsi que la coloration syntaxique QML, en plus d’une prévisualisation des fichiers QML (basée sur qmlviewer). Bien malheureusement, ces améliorations ne sont disponibles que dans la version commerciale.

Également, il est maintenant possible d’utiliser les add-ins pour Qt 4 et 5 ensemble, bien que pas en même temps – il faut utiliser le gestionnaire d’add-ins de Visual Studio pour choisir celui qu’il faut charger. Il est important de noter que, peu importe l’add-in chargé, les types de projet Qt ne varieront pas, tant ceux pour Qt 4 que 5 seront affichés.

Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/04/11/visual-studio-add-in-1-2-1-for-qt-5-released/

Sortie de Qt Installer Framework 1.3

Jusqu’à présent, le Qt Installer Framework n’a été utilisé (en interne) que pour créer les installateurs du Qt SDK, bien qu’il soit également possible de l’utiliser pour installer d’autres applications et briques logicielles. C’est la raison pour laquelle il a été décidé d’en faire une annonce officielle pour la sortie de cette version, au lieu de simplement utiliser un tag Git.

Ces derniers mois, le code a été stabilisé, nettoyé, la documentation a été améliorée. Avec plus d’un an depuis la version 1.2, de nouvelles fonctionnalités ont aussi eu le temps d’apparaître : la possibilité de traduire l’installateur (pour le moment, seules des traductions en allemand et en russe sont disponibles), la mise à jour de la version de 7Zip utilisée, la compatibilité avec Qt 5 (tout en gardant celle avec Qt 4), le support des dépôts accédés par HTTPS (au lieu de seulement HTTP) pour les installateurs en ligne.

Des binaires pour la plupart des plateformes sont disponible : http://releases.qt-project.org/qt-installer-framework/1.3.0/.

Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/03/27/qt-installer-framework-1-3-released/.

Démo de fracturation en temps réel couplée à une simulation de fluide

La fracturation et la simulation des fluides donnent déjà d’impressionnants résultats séparément – ensemble, l’effet est encore plus bÅ“uf. Les prochaines versions de PhysX et d’APEX apporteront des améliorations tant pour la fracturation en temps réel (voir plus haut) que pour la simulation des fluides par SPH, ainsi que leurs interactions.

Source : http://physxinfo.com/news/10974/gdc-2013-demo-real-time-fracturing-coupled-with-fluid-simulation/.

Démo d’APEX Turbulence dans le CryENGINE

Une démo de simulation en temps réel de particules vient de sortir. Elle utilise le module Turbulence d’APEX et le moteur de jeu CryENGINE.

Cependant, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité officielle du moteur, plus d’une preuve de faisabilité : en effet, le moteur n’utilise pas PhysX pour sa physique. Un système de particules a été codé pour la démo (une version simplifiée de celui de PhysX), le champ de vitesse a été laissé à APEX Turbulence. Les interactions avec des solides sont aussi gérées.

Source : http://physxinfo.com/news/11055/gdc-2013-demo-apex-turbulence-in-cryengine/

Nouvelles fonctionnalités dans la simulation des tissus

Le module de gestion des tissus a également reçu un peu d’attention. Le moteur développé pour PhysX 3 et intégré dans APEX 1.2 (même utilisé avec PhysX 2) était une grande simplification de la solution précédente : il est plus robuste, plus efficace, mais n’était pas aussi complet (il manquait le déchirement, les interactions avec les solides et les collisions).

La prochaine version, qui sera disponible avec PhysX 3.3 et APEX Clothing 1.3, proposera un nouvel algorithme d’autocollisions, pour un comportement plus naturel des tissus et une amélioration des plis. De plus, le support des collisions entre des tissus sera également disponible, afin de simuler des tissus à plusieurs épaisseurs (chose qui n’était pas possible précédemment).

En vidéo, approximativement 10 000 sommets par tissu ; le rendu a été effectué en temps réel sur GPU.

Source : http://physxinfo.com/news/10949/gdc-2013-physx-3-cloth-solver-will-add-self-collision-and-inter-collision-features/.