Sortie de PhysX 3.1, désormais aussi disponible pour Android

Au menu de cette première version de la série 3.1 du moteur physique PhysX par NVIDIA, on peut remarquer une ouverture à une série de plateformes. Principalement, Android, mais aussi le compilateur Visual C++ 2010 sous Windows (en lieu et place de la version 2005), en plus des plateformes supportées dans la série 3.0, à savoir Linux, OS X et Visual C++ 2008 sous Windows.

De même, les accélérations GPU supportent désormais CUDA 4 et on remarquera la présence des sources des extensions, contrôleur de personnages et des véhicules dans la version binaire disponible gratuitement.

Le code du SDK a aussi été nettoyé, en réduisant considérablement le nombre d’avertissements à la compilation (le compilateur est maintenant configuré pour les traiter comme des erreurs). Le guide utilisateur a aussi été complété.

Le module de simulation de tissu a été réécrit sur base des corps déformables de PhysX 2, même s’il manque quelques fonctionnalités (dont les collisions avec des corps solides), qui seront ajoutées lors des prochaines itérations de développement. Cette réécriture va de pair avec une nette amélioration des performances, tout spécialement sur consoles. Ceci induit aussi que le module de corps déformables sera supprimé dans une prochaine version et est actuellement déprécié.

APEX n’est toujours pas supporté pour cette version, cela devrait arriver dans les suivantes.

Cette nouvelle version du SDK est disponible dans le centre de support PhysX, gratuitement après validation d’un compte développeur : http://supportcenteronline.com/ics/support/default.asp?deptID=1949.

Source : PhysXInfo (http://physxinfo.com/news/6312/physx-3-1-is-ready-for-download-introduces-public-binary-sdk-for-android).

Sortie de la première beta de PhysX 3.2

Cadeau de Noël de la part de NVIDIA : première beta publique de PhysX 3.2, un moteur physique spécialisé dans les jeux vidéos sur toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac OS X, Android actuellement disponibles gratuitement, XBox 360, PS 3, iOS, Wii également).

On peut remarquer que cette beta est en avance sur la roadmap initialement prévue (http://wccftech.com/nvidia-physx-roadmap-leaked-supports-crossplatform-functionality/) : on peut donc s’attendre à avoir la version finale au début du deuxième trimestre de 2012. Toujours pas de nouvelle quant à une version d’APEX supportant PhysX 3.x.

Parmi les nouveautés, toute la gestion du frottement a été refaite : le frottement anisotropique n’est plus supporté comme avant (cette possibilité a été retirée). À la place, deux modèles seront disponibles : celui par défaut actuellement et un modèle basé sur les lois de Coulomb. Ce dernier est bien plus lent, mais donne des résultats bien plus proches des solutions analytiques, il est donc à préférer si l’on souhaite des résultats aussi précis que possible. Grâce à ce changement, les tissus disposent également d’une simulation des frottements !

Une seule version du SDK pour Windows est actuellement disponible, elle devrait être compatible avec VS 2008 et 2010 (pour la version 3.1, les deux versions sont en effet disponibles).

Au niveau de l’utilisation, quelques changements changements également : l’instance de PxFoundation devient un singleton et globale à toute l’application, instance qui n’est plus créée automatiquement avec PxCreatePhysics() (il faudra appeler à l’avance PxCreateFoundation()). Aussi, les appels à PxCreatePhysics() ne sont plus valides si un objet PxPhysics existe déjà. La signature de cette dernière fonction a changé en conséquence pour prendre une instance de PxFoundation explicitement.

Trois nouvelles démonstrations ont également été ajoutées (SampleCharacterCloth, SampleBridges, SampleGravity) pour le nouveau module de tissus (3.1) ou des ponts dynamiques et autres plateformes mobiles.

Cette beta du SDK est disponible dans le centre de support PhysX, gratuitement après validation d’un compte développeur : http://supportcenteronline.com/ics/support/default.asp?deptID=1949.

Source : PhysXInfo (http://physxinfo.com/news/6979/first-beta-of-physx-sdk-3-2-is-released/).

Qt SDK 1.1.3

Suite à de nombreuses mises à jour de ses composants (Qt Creator 2.3, Qt 4.7.4, Qt Simulator 1.2, pour lesquels le Qt SDK est la manière recommandée pour les installer), il fallait mettre le Qt SDK à jour, en en profitant pour d’autres nouveautés.

En résumé, les dernières nouveautés du Qt SDK :
Qt 4.7.4, actuellement uniquement pour le desktop ;
Qt Creator 2.3, avec beaucoup de petits ajouts, rendant la vie du développeur meilleure ;
Qt Simulator 1.2, avec une toute nouvelle interface graphique ;
– Notifications API 1.1, avec l’inauguration du binding déclaratif QML ;
– MeeGo 1.2 « Harmattan », en beta, ne prévoyant que quelques corrections de bogues depuis la version de juin ;
– Symbian Complementary Package, avec une importante mise à jour de CODA, pour supporter également les périphériques Symbian « Belle » ;
– Qt Quick Components for Symbian, mais sans changement fonctionnel.

Pour ceux qui ont déjà le Qt SDK installé, il est possible de lancer la mise à jour du SDK pour installer ces nouvelles versions. Pour une nouvelle installation, voir le site de l’éditeur.

Source : http://labs.qt.nokia.com/2011/09/01/qt-sdk-update-introducing-qt-creator-2-3-and-other-updates/

Sortie de Qt 4.7.4

Qt 4.7.4 est la dernière version prévue de Qt 4.7, elle n’apporte que des corrections de bogues suite au retour utilisateur sur Qt 4.7.3. Désormais, le travail se focalisera sur Qt 4.8 (une beta est d’ores et déjà sortie, la release candidate est prévue pour sortie assez vite).

Cependant, cette nouvelle version propose de nouvelles fonctionnalités importantes, comme Qt Quick 1.1 :
– support du l’écriture de droite à gauche ;
– amélioration du cache des images ;
– amélioration de l’entrée de texte et support du clavier virtuel pour des écrans divisés ;
– une API déclarative pour gérer les entrées sous forme de toucher.

Il faut aussi noter l’apparition du plug-in QML pour les shaders, constitué de deux éléments (ShaderEffectItem et ShaderEffectSource).

Le support de Symbian n’est pas en reste, avec des améliorations graphiques (support d’OpenGL ES, gestion de la mémoire du GPU améliorée, optimisations du moteur de rendu OpenVG), des changements d’orientation plus rapide et le support d’accélérateurs pour le copier-coller.

Cette version sera disponible pour MeeGo et Symbian quand le logiciel embarqué sera prêt.

Elle est téléchargeable sur le site de l’éditeur et par le Qt SDK. Il est aussi possible de la télécharger par Git.

Source : http://labs.qt.nokia.com/2011/09/01/qt-4-7-4-released/

Qt Simulator en 1.2

Trois axes principaux ont été retenus, suite aux commentaires des utilisateurs, pour cette nouvelle version :
– une refonte totale de l’interface, à laquelle les versions précédentes ont ajouté des widgets sans trop réfléchir ; cette nouvelle interface est flexible et tente d’économiser l’espace pour organiser tous les paramètres, on peut maintenant activer et désactiver des catégories pour que chacun ne voie que ce qui l’intéresse ;
– on peut maintenant simuler un écran multitouch et de telles interactions avec une application : on dispose désormais de plusieurs modes pour simuler certains gestes avec la souris (pinch, pan et swipe) ; si cela ne suffit pas, il est possible d’utiliser le moteur de script pour des gestes plus compliqués dans le mode personnalisé ;
– finalement, il est désormais possible d’ajouter des catégories personnalisées de widgets de contrôle de Qt Simulator ; pour ce faire, il faut créer soit un item à options personnalisées, soit un widget (s’il est censé couvrir toute la largeur du widget de contrôle) ; la communication entre le client et le plug-in peut s’effectuer à l’aide de la bibliothèque de support (installable comme composant optionnel pour le Qt SDK).

Le simulateur est disponible en mise à jour pour le Qt SDK.

Source : http://labs.qt.nokia.com/2011/09/01/qt-simulator-1-2-whats-new/

Qt Creator 2.3 est sorti

La nouvelle version de Qt Creator, la 2.3.0, est sortie, avec de nombreuses améliorations pour améliorer l’expérience développeur en général. Quelques nouveautés parmi les principales en vrac :
– on peut effectuer des recherches sur les exemples et tutoriels depuis la page d’accueil ;
– les paramètres de style de code ont été largement améliorés (voir à ce sujet http://qt.developpez.com/actu/32592/…s-les-projets/ pour plus de détails) ;
– le profilage des applications a aussi été amélioré et dispose maintenant d’un mode d’analyse spécifique (on peut profiler des applications QML et à l’aide de Callgrind, maintenant) ;
– le débogage et le profilage des applications QML fonctionnent maintenant pour Symbian et MeeGo 1.2 (Harmattan) avec Qt 4.7.4 ;
– bien d’autres améliorations de plus petite ampleur pour le support de Qt Quick.

La liste des changements pour cette version 2.3.0 est disponible sous la forme d’un changelog et d’une liste de commits.

Cette version est téléchargeable sur le site de l’éditeur ou en tant que mise à jour du Qt SDK.

Source : http://labs.qt.nokia.com/2011/09/01/qt-creator-2-3-0-released/

Qt Creator 2.2 est sorti et déjà inclus dans le Qt SDK, avec un éditeur Qt Quick mis à jour

Peu après la sortie de la version précédente, il y a une dizaine de semaines, beaucoup de nouveautés ont déjà fait leur apparition, avec quelques corrections de bogues :

  • le module de support de Bazaar complètement réécrit ;
  • le module de support du débogueur de Visual Studio complètement réécrit, avec des améliorations de vitesse ; on peut maintenant déboguer des applications 32 et 64 bits depuis Qt Creator ;
  • nouvelle option de définition de types MIME pour faire correspondre les éditeurs aux fichiers, au bon vouloir de l’utilisateur ;
  • nouveau support d’enregistrement et de réutilisation des macros ;
  • nouveaux snippets entièrement configurables pour les éditeurs, dont une série de snippets C++ et QML prédéfinis ;
  • nouvel accès configurable aux outils externes, dont les outils de traduction lupdate et lrelease ;
  • nouvelles infobulles magnétisées pour le débogueur ;
  • nouveau support pour l’agent de débogage sur Symbian, CODA ;
  • nouvelle intégration du débogueur Valgrind/memcheck pour Linux et Mac OS X ;
  • nouvel éditeur spécialisé pour le langage de shaders GL.

Lire la suite

Declarative UI : le futur du développement d’IHM

La plupart d’entre vous ont entendu parler de QML ou de declarative UI, mais sans vraiment trop savoir de quoi ça parle. Voici un essai de résumé.

L’architecture « widget » est une architecture robuste et structurée qui a fait ses preuves. Mais cette architecture est peu flexible, peu adaptée aux composants non rectangulaires et aux animations. Qui fournit donc des IHM très statiques.

Seulement, le besoin change. Et à quoi devrait ressembler une IHM dans le futur pour vous ? Sûrement à des IHM vivantes avec une plus grande interaction avec l’utilisateur avec des petits effets visuels. Le meilleur exemple son les téléphones mobiles et leurs interfaces de plus en plus attractives.

Il suffit de regarder l’interface de l’iPhone, Androïd, HTC et compagnie. Rien à voir avec les logiciels d’aujourd’hui. Tout est en mouvement : on zoome, on fait des rotations… On exploite le stylet, le doigt, la luminosité ambiante, l’orientation de l’appareil…
L’application de visualisation de photo de l’iPhone est un très bon exemple.
Et bien sûr, la mode commence à s’étendre sur les PC.

En gros voilà declarative UI est un projet R&D de Nokia sur le développement de ces IHM, et QML un langage pour exprimer de manière lisible (par un humain) ces IHM.

De plus, Developpez.com met des binaires précompilés de Qt à votre disposition. Dans les quel vous trouverez une version compilée pour visual 2008 SP1 de la branche kinetic-declarative-ui et donc voir à quoi cela va ressembler et bien sûr de jouer avec

Des binaires Qt à disposition !

Et vous que pensez-vous de tout cela ? Vous êtes pour ? Contre ? Des remarques positives ou négatives?

Réagissez !

Sortie de Qt 4.7.1 et de Qt Creator 2.1 en beta 2

Qt 4.7.1, première patch release de Qt 4.7, vient de sortir, en même temps que la seconde beta de Qt Creator 2.1, dont la version finale est toujours attendue pour la fin de cette année. Cette dernière version de Qt est déjà disponible sur leur repository GIT public.

De nombreux bogues ont été corrigés sur ces deux versions, beaucoup d’entre eux ont été reportés par la communauté… mais la communauté a aussi activement aidé à leur résolution ! Parmi ces contributions de la communauté, notez la version française de Qt Creator, traduite par l’équipe Qt de Developpez.com ! Pas moins de 250 commits ont eu lieu entre les deux betas de l’EDI, visant principalement la résolution de bogues au niveau de l’éditeur QML et JavaScript, ainsi que le déploiement sur des plateformes Maemo et le débogueur. La documentation a aussi reçu un nouvel article sur la création d’une application Qt Quick.

Un changement principal pour cette version : le Qt SDK n’est plus disponible. Il rassemblait Qt et Qt Creator en un fichier ; le nouveau Nokia Qt SQK, qui a été lancé il y a peu, contient aussi Qt et Qt Creator en un seul paquet facilement installable, en plus d’un nombre certain d’autres outils utiles). Il rendait le Qt SQK assez redondant, il a donc été décidé de le retirer afin de libérer du temps et de polir un peu plus la prochaine version du Nokia Qt SDK, dont la sortie est prévue avant Noël.

Télécharger
Qt 4.7.1
Qt Creator 2.1 beta 2

Sources
Qt 4.7.1 Released
Qt Creator 2.1 Beta 2 Released

Qt Mobility 1.1.1 est arrivé

Le Qt Mobility nouveau est arrivé. Il ne s’agit que d’une version de maintenance, n’apportant « que » des améliorations au niveau du binding Qt Quick et des améliorations de performances, principalement en ce qui concerne Symbian, sans oublier les habituelles corrections de bogues, améliorations de la documentation et des tests.

Cette nouvelle version, la 1.1.1, est aussi incluse dans la nouvelle version du Qt SDK, la beta.

Un certain nombre de bogues de priorité importante ont été corrigés dans cette version :

Multimedia: Video graphics item causes a Symbian device to reboot
Multimedia: QMediaPlayer does not play an MP4 file if header is after the encoded data block
Multimedia: Memory leaks on Symbian
System Information: Symbian devices crashes when 32 char long WLAN access point name is used
Contacts: QML contacts model is not updated when a contact is deleted
Organizer: Opening a file dialog in calendar demo cause crashes on Symbian devices
Organizer: QML organizer item does not respect the detail changes
Messaging: QMessageManager::updateMessage() crashes on Symbian
Location: QLandmarkFetchRequest::waitForFinished() causes a crash on Symbian
Service Framework: Memory leaks on Symbian
Document Gallery: Mediabrowser displays 0 songs on Symbian

Source : http://labs.qt.nokia.com/2011/03/01/qt-mobility-1-1-1-released/