Reprise du projet MkDraw en SVG jour 3

Introduction
Pour le jour 2, on profite des avantages du SVG:

  • on peut selectionner un objet en cliquant dessus sur le dessin
  • on peut deplacer un objet par drag and drop
  • on peut exporter l’image généré

Sélection d’objet sur le dessin
Lorsque l’on dessine un objet, on met en temporaire l’id de celui-ci,
Dans le fichier public/js/data.js

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build:function(){
  oApplication.dataIdDrawed=this.id;
(...)

Et dans le fichier public/js/canvas.js

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drawRect : function(x,y,ilargeur,ihauteur,lineWidth,strokeStyle,fillStyle){
 
  //on ajoute la methode onMouseDown où l'on indique d'editer l'objet
  sSvg+='onMouseDown="oApplication.selectObject('+oApplication.dataIdDrawed+')" ';

Deplacement des objets en drag and drop
Ici la modification se fait en plusieurs endroits:
Dans public/js/canvas.js on active le drag and drop via l’event onMouseDown/onMouseUp

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drawRect : function(x,y,ilargeur,ihauteur,lineWidth,strokeStyle,fillStyle){
 
  //on ajoute la methode onMouseDown où l'on indique d'editer l'objet
  // + on indique que l'on demarre le drag and drop
  sSvg+=' onMouseDown="oApplication.startDrag('+oApplication.dataIdDrawed+');oApplication.selectObject('+oApplication.dataIdDrawed+')"  ';

  //on stope le drag and drop lorsque l'on l'ache la souris
  sSvg+=' onMouseUp="oApplication.endDrag()" ';

La méthode startDrag() dans la classe public/js/application.js

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startDrag:function(id){
    this.dragId=id;
},

Et endDrag()

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endDrag:function(id){
    this.dragId=null;
},

Ensuite, sur la div où l’on affiche le svg, on ajoute un attribut onMouseMove

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onmousemove="oApplication.mousemove(event)"

Qui permet de gérer le moment où l’on déplace l’objet

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mousemove:function(e){
    var x=this.getXmouse(e);
    var y=this.getYmouse(e);
       
    var iWidth=(x-this.tmpX);
    var iHeight=(y-this.tmpY);
       
    if(this.dragId){


        oApplication.updateObject(this.dragId,'x',x-40);
        oApplication.updateObject(this.dragId,'y',y-40);
           
           
        return;
    }
(...)

Exportation de l’image
On ajoute ici un bouton pour exporter l’image

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et la fonction concerné qui récupère le svg généré via la méthode innerHTML du dom

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function exportPicture(){
    var oSvg=getById('tCanvas');
    sSvg=oSvg.innerHTML;
   
    var oContent=getById('content');
    oContent.value=sSvg;
   
    var oForm=getById('formexport');
    if(oForm){
        oForm.submit();
    }
}

Le formulaire soumis

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<form target="_blank" id="formexport" action="" method="POST">
<textarea id="
content" name="content"></textarea>
</form>

Enfin, coté php pour afficher le code svg envoyé dans le module default, action « export »

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public function _export(){
    _root::setConfigVar('site.mode','prod');
       
    $this-&gt;oLayout-&gt;setLayout('download');
    $this-&gt;oLayout-&gt;sFileName='export.svg';
    $this-&gt;oLayout-&gt;sExtension='svg';
       
    $this-&gt;oLayout-&gt;content=$_POST['content'];
}

Le fichier layout layout/download.php

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sFileName."\"");
header('Content-Transfer-Encoding:binary');
header("Content-Type: application/".$this-&gt;sExtension.";name=\"".$this-&gt;sFileName."\"");

flush();
echo '';
echo $this-&gt;content;

Projet Github
Le projet est toujours hebergé ici: https://github.com/imikado/mkdrawsvg

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