PlayStation Meeting 2013

L’événement a commencé ! Le lecteur annonce déjà plus de 2 millions de connexions (cumulatif) et 400 000 connexions.
La salle dans laquelle les journalistes sont est énorme, avec des images rétro projetée sur les cotés et le devant.

15 premières minutes
La premier conférencier : Andrew House, CEO de Sony Computer Entertainment, a présenté le futur du monde Play et à finaliser sur la PlayStation 4 puis a invité le lead system architect : Mark Cerny, qui a travaillé avec différent constructeurs auparavant, Atari, Sega et finalement Sony.

Mark a annoncé que la vie des développeurs sera améliorée (sachant que pour la PS3, cela a été le point négatif). La machine a une configuration plus proche du PC, mais optimisée pour le jeu. Ainsi les développeurs seront avantagés par une architecture connue.
La machine aura bien 8 Go de mémoire vive, comme vous avez pu le lire dans cette actualité.
Ensuite, il a montré le Dual Shock 4, qui a, comme les rumeurs l’ont annoncé, un touchpad sur le milieu.

La carte graphique embarquera de la GDDR 5, la dernière norme de mémoire vive pour les cartes graphiques, permettant une bande passante de 176 Go/s. Pendant que Mark parle, des vidéos de l’Unreal Engine 4 et d’une démo Havok (physique) sont visibles sur les écrans de la salle.

21 minutes
Vidéo d’une nouvelle licence : Knack. Aucune date n’est annoncée.

La PlayStation 4 aura une fonctionnalité pour mettre en veille la console à n’importe quel moment (même en jeu) et reprendre plus tard sa partie.

De plus, grâce au bouton share, il sera possible de taguer une vidéo de jeu et de l’uploader tout en reprenant sa partie.

Un système à double camera a aussi été annoncé très rapidement. Il reviendra certainement sur ce point.

Plusieurs fois, Mark revient sur les développeurs dont le travail a été facilité au maximum dans leur création de jeux pour la PS4.

Les fonctionnalités sociales ont aussi été mises en avant ainsi que le Remote Play, permettant à quelqu’un de jouer à partir de la PSVita à un jeu de la PS4.

Minute 40
Tous les jeux de PlayStation seront disponibles sur le Cloud.

Les temps de démarrage de la console seront réduits.

46 minutes : arrivée de Michael Denny, qui à son tour introduit le studio Guerilla sur scène, pour annoncer le prochain Killzone : Shadow Fall avec une séance de gameplay en live. Le jeu est beau, très beau.

Après cette impressionnante introduction du jeu, Evolution Studios entre en scène pour présenter Drive Club, un jeu de voitures basé sur le travail d’équipe. Le jeu exploitera les fonctionnalités sociales de la console.

Le jeu sera très réaliste et se veut retranscrire les sensations d’un vrai pilote, qu’il soit à l’extérieur de la voiture, qu’il regarde sous le capot ou même lorsqu’il rentre dans la voiture.

Le troisième jeu présenté est InFamous : Second Son.

1h 10, Jonathan Blow, concepteur de Braid arrive sur scène. Il nous présente son nouveau jeu : The Witness avec un tout nouveau type de puzzle. D’après la vidéo, il semble qu’il faille dessiner des chemins sur une grille selon une logique particulière.

1h 15 : David Cage, de Quantic Dream entre sur scène. Son speech était plutôt simple/ Grâce à la PS4, on pourra afficher plus de polygones et donc, plus d’émotions sur les personnages.

1h 20 : Alex Evans nous parle du processus de création de Media Molecule.
En fond passe une animation amusante lieé à son discours : il souhaite enregistrer nos rêves.
En conclusion, Media Molecule souhaite faire de la Playstation 4 la console la console accueillant le plus de création d’utilisateurs possible et cela grâce au Move.

1h 27 : c’est maintenant Yoshinori Ono qui arrive sur scène et qui récapitule l’histoire de Capcom.
Pour la PlayStation 4, Capcom travaille sur un nouveau moteur ayant pour nom de code Panta Rhei. Afin de nous présenter leur travail, le studio présente un nouvelle IP par le biais d’une vidéo. Le jeu présente un univers médiéval rempli de dragon mais la vidéo conclut sur un SOS style SMS. Le jeu s’appelle Deep Down.

1h 35 : Hashimoto de Square Enix nous présente le Luminous Engine avec la même vidéo qu’à l’E3.
Pour eux, la PlayStation 4 est le rêve des développeurs.

1h 41 : Shinji Hashimoto annonce qu’un nouveau Final Fantasy est en cours de développement pour la PS4.

1h 43 : C’est au tour d’Ubisoft de nous parler de la nouvelle console.
Yves Guillemot nous parle de Watch Dogs en introduisant le contexte du jeu pour enchaîner sur une live demo. La démo présente d’énorme possibilité en terme de gameplay.

1 h 52 : Chris Metzen travaillant chez Blizzard Entertainment arrive sur scène. Diablo 3 sera disponible pour PlayStation 4 et 3.

1 h 58 : C’est au tour d’Activision de parler et présenter un projet de Bungie : Destiny, qui était un développeur totalement manquant de la PlayStation 3. Destiny est un MMO qu’ils présentent sous le nom de « full shared shooter » (shooter complètement partagé).

La présentation se finit sur une image annonçant l’arrivée de la PS4 pour cette année :

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