Windows 8 Consumer Preview : quoi de neuf pour les développeurs ?

Le virage vers le support des tablettes a entrainé d’énormes modifications dans l’écosystème Windows pour les développeurs, entrainant plusieurs questions chez ceux-ci.

La Consumer Preview de Windows 8 est maintenant disponible avec la version bêta de Visual Studio 11. Mais, qu’est-ce qui a vraiment changé pour les développeurs d’applications sous Windows depuis la Developer Preview ?

C’est à cette question qu’essaye de répondre l’équipe en charge du développement du système d’exploitation dans un long billet de blog publié récemment, axé sur les applications Metro.

Support du DirectX dans XAML

La Consumer Preview permet d’intégrer en douceur et avec fluidité XAML et DirectX 11 dans une application Metro, pour créer une expérience améliorée et rapide. Par exemple, il est désormais possible de créer un jeu DirectX et d’utiliser XAML pour créer des graphiques, d’afficher des menus, ou de se lier au modèle de données de votre application.

Ainsi, trois nouvelles classes ont été introduites dans XAML pour offrir un soutien d’un éventail plus large de scénarios d’interopérabilité avec DirectX :

SurfaceImageSource permet une composition complète de contenu DirectX dans une application XAML, ce qui est très utile pour les images complexes, la visualisation des données, et d’autres scénarios de dessin en mode immédiat.
VirtualSurfaceImageSource est utile pour les applications qui nécessitent des zooms et des vues panoramiques comme des cartes et des lecteurs de documents.
SwapChainBackgroundPanel cible des scénarios DirectX en plein écran. C’est idéal pour les jeux à faible latence, les applications DirectX plein écran avec une superposition de XAML.

Blend et les concepteurs Visual Studio

Visual studio 11 bêta inclut non seulement Blend pour HTML, mais également une Preview de Blend pour XAML.

Blend pour XAML apporte le support pour l’animation et la création d’états visuels, prêts pour les applications de style Metro. Dans Visual Studio, le concepteur XAML prend désormais en charge le contrôle d’édition des modèles de données et fournit un meilleur support pour les contrôles des applications Metro comme SemanticZoom, GridView et AppBar.

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Blend pour HTML est livré avec de nombreuses améliorations pour la création d’applications HTML dont l’élargissement des possibilités d’édition pour les contrôles Metro, qui incluent maintenant l’édition interactive des modèles de données pour ListView. De plus, il est dorénavant possible d’éditer des fragments HTML. Il y’a également de nombreuses améliorations dans l’inspecteur des propriétés CSS et le panneau d’attributs HTML.

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Windows Library pour la navigation JavaScript

La bibliothèque Windows pour JavaScript (WinJS) a subi plusieurs améliorations afin de simplifier le modèle de navigation. En fonction du retour des développeurs sur les difficultés rencontrées par ceux-ci, une nouvelle fonctionnalité « Page controls » a été créée pour mettre facilement sur pied des pages de navigation.

Les modèles de projets Visual Studio génèrent désormais un nouveau fichier navigator.js, qui encapsule toute la navigation de haut niveau pour votre application. Le code de navigation dans ce fichier est beaucoup plus simple que le code de navigation des modèles de la Developer Preview.

Prise en charge des DRM

Avec Silverlight, Microsoft offre une prise en charge simple et fluide des contenus protégés par DRM. Ce support a été inclus dans Windows pour les applications Metro. Si le développeur dispose déjà d’un service de licence qui peut servir de licence PlayReady, il peut intégrer le support pour PlayReady DRM avec le minimum d’effort à l’aide de HTML/JavaScript ou XAML/C++, C#.

La mise en œuvre du support PlayReady DRM dans une application se fait avec une nouvelle API Metro PlayReady. Le SDK est gratuit et la soumission de l’application pour le test de conformité n’est plus nécessaire.

Animations indépendantes

Windows 8 Consumer Preview introduit les animations indépendantes, qui sont un ensemble riche d’animations améliorées, qui peuvent fonctionner entièrement sur le GPU indépendamment du thread d’interface utilisateur en cours d’exécution. La bibliothèque d’animations de Windows 8 inclut des animations indépendantes pour la création des interfaces Metro rapides et fluides.

Améliorations du débogage

Les applications Metro pourront bénéficier d’une prise en charge de première classe pour le débogage. Il y a des améliorations considérables pour le nombre d’objets C++ qui peuvent être inspectés dans la fenêtre, ainsi que des changements progressifs dans l’inspection des objets et méthodes asynchrones pour C# et Visual Basic.

Plusieurs caractéristiques ont été également ajoutées pour la simulation. Ainsi, il est possible d’avoir des visuels améliorés, de définir le lieu de simulation (latitude, longitude, altitude, rayon d’erreur, etc.), d’obtenir une émulation tactile améliorée, une rotation plus rapide, une prise en charge de la résolution 1024×768 et la capacité de faire des captures de l’application en cours d’exécution.

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Il ne vous reste plus qu’à télécharger Windows 8 Consumer Preview et Visual Studio 11 pour « toucher du doigt » toutes ces nouveautés.

Télécharger Windows 8 Consumer Preview

Télécharger Visual Studio 11 Bêta

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