J’ai fait un site web en GWT

Celles et ceux qui ont eu l’occasion de travailler sur la conception d’ applications web le savent, le développement des IHM est coûteux. Depuis plusieurs années, différents cadriciels ont fleuris et ont tentés de réduire avec plus ou moins de succès ce coût, GWT est de ceux là. Les développeurs sont quasi unanimes à sont sujet, c’est probablement l’un des frameworks IHM avec lequel on a le plus de plaisir à développer. Il faut dire qu’il a beaucoup d’avantages :
-Il permet un développement d’ IHM fortement typé (à la SWING) avec un seul et même langage de programmation : Java (l’un des plus populaire).
-Il est réellement multi-navigateurs.
-Il est gratuit.
Etc…

J’entends pourtant beaucoup de critiques sur GWT :
les temps de compilations trop longs
le peu de composants graphiques disponibles
la quasi impossibilité de faire autre chose que des applications de gestion
le manque de customisation des styles CSS associés à des applications faites avec GWT etc…

Concernant les temps de compilation, si vous avez l’occasion d’utiliser des SDK récents (bah oui, il faut vivre avec son temps), vous vous rendrez compte qu’ils sont très corrects. Et pour ceux qui veulent que ça aille encore plus vite, les plugins GWT pour navigateurs web, permettent de prendre en compte les modifications de code source à chaque rafraîchissement de page web (exactement comme en PHP…), dans le pire des cas, un redémarrage serveur est nécessaire, mais bon si ce serveur est un Apache Tomcat, il y en a pour moins de 10 secondes.

Concernant le peu de composants disponibles, est-ce vraiment nécessaire d’avoir plus de composants que ceux livrés par défaut avec le SDK GWT ? Je ne crois pas. Bien souvent, un jeu réduit de composants graphiques permet de répondre parfaitement au besoin fonctionnel du client ; ça a peut-être des impacts sur l’ergonomie, mais rien de bien méchant. Je ne suis pas persuadé que produire des applications truffés de composants graphiques tous plus sophistiqués les uns que les autres apporte réellement de la valeur métier au client. Et puis de toute manière, pour ceux qui veulent un choix pléthorique de composants, SmartGWT devrait vous satisfaire, jetez un Å“il au showcase de cette librairie, sincèrement si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous le faite exprès :-p .

Pour ce qui concerne les deux derniers points, je me suis proposé d’utiliser GWT de manière originale. J’ai réalisé un « proof of concept », il s’agit donc d’un petit site web (oui, vous avez bien lu, un site web) réalisé entièrement en GWT, plus précisément il s’agit d’un blog. Le but étant de prouver qu’il est tout à fait possible de réaliser un site web en GWT (et donc autre chose que de simples applications de gestion) et d’y appliquer une charte graphique quelconque. Je suis donc allé sur internet, j’ai cherché une charte graphique de blog (un template) gratuite, et j’ai tenté de refaire la même en GWT. Alors évidemment, j’ai repris la feuille de CSS et les images (.jpg et .png) associées.
J’ai donc crée un projet GWT avec Eclipse en utilisant la version 2.6.1 (la dernière version stable à ce jour). En utilisant les facets d’ Eclipse, j’ai fait en sorte (par pure fantaisie) à ce que ce soit à la fois projet Java 1.8 et un projet web dynamique 3.1. J’ai utilisé la librairie SmartGWT en version 4.1 afin d’avoir deux composants supplémentaires :
Рun ̩diteur de texte riche (pour ̩diter les articles de blog)
– un composant qui permet d’afficher du code HTML à l’écran (pour afficher les articles du blog)

Évidement, je n’ai pas écrit une seule ligne de JavaScript, et ma page HTML contient juste assez de balises pour faire tourner mon code GWT. Mais, je ne me suis pas arrêté là, j’ai donnée vie au blog, en réalité, j’ai produit un tout petit moteur de blog. A l’issu de ce travail, je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de travailler main dans la main avec un web designer pour produire un site en GWT. Le web designer fournirait comme d’habitude des pages HTML (truffées de lorem ipsum) ainsi que les CSS et les images associées et le développeur adapterait tout ça à la sauce GWT. Ce n’est effectivement pas simple, mais c’est loin d’être aussi compliqué qu’on veut bien le faire croire, et, bien que je ne sois pas un cador du CSS, je n’ai pas trouvé pas ça beaucoup plus compliqué qu’appliquer une charte graphique sur un application classique (JSP,PHP, ASP etc.).

J’ai quand même dû faire quelques modifications dans la feuille CSS. Dans le template initial, des DIV sont référencées par leur « id », le problème en GWT, c’est que je ne sais pas forcément quel « id » auront les DIV qui seront générées. Pour résoudre ce problème, j’ai remplacé dans la feuille CSS les sélecteur « id » par des  sélecteurs de classes. Et ce sont ces mêmes classes CSS que j’ai attribué à certains composant GWT (qui sont au final des DIV).
Pour bien comprendre, je vous conseille d’analyser le code source et de voir les différences (à l’aide d’un Winmerge par exemple) qu’il y a entre le CSS original et celui que j’ai modifié.

S’agissant d’un « proof of concept » le code qui en découle n’est pas exempt de défaut, il contient probablement des failles de sécurité (XSS), il va peut-être à l’encontre de telle ou telle « bonne » pratique. Je n’ai pas pris la peine de reproduire tout ce qui avait dans le template de base (catégorie, archives,commentaires récents, article populaires,galerie etc.) , bien que ce soit possible. D’ailleurs le code GWT ne fait pas appel à du code serveur (services), et il ne persiste rien en base données, tout est gardé en mémoire.
Néanmoins, on constate avec bonheur la présence d’un code orienté objet (avec de l’héritage, des design patterns etc.) maintenable par n’importe quel développeur Java (même des stagiaires). Ce site comporte pas moins de 14 fichier Java (classes et interfaces) et la classe la plus volumineuse atteint les 168 lignes de code… Je vous conseille de comparer ça avec les ignobles fichiers JSP, ASP, PHP, JS etc. qui dépassent les 1000 lignes de code (sans forcer…) que l’on retrouve dans tout un tas d’horribles applications web soit disant maintenables…

Petite note : si vous tentez d’afficher le site web en GWT vous apercevrez un menu « Connexion », si vous cliquez dessus un login et un mot de passe vous seront demandé, peut importe ce que vous mettrez, cliquez sur le bouton « Connect » et vous serez connecté !

Je ne dis pas que GWT est LA solution à tout, et bien-sûr que ce cadriciel, n’est pas le plus pertinent dans certains cas, mais j’ai prouvé que son « look and feel » était aussi customisable que ceux des applications web classiques (JSP,JSF,PHP,ASP etc.). Si on arrive à faire sans trop de difficulté un site web en GWT, c’est que la plupart des application web peuvent êtres faites en GWT sans soucis particulier. Et oui, je pense que GWT n’a pas la place qu’il mérite, ce framework devrait être beaucoup plus utilisé dans les applications web, car il est plus facile de produire du code maintenable avec GWT que sans, et du code plus maintenable, c’est des coûts de production plus réduits, donc des marges à la hausse et/ou des prix de vente plus bas. Il y a des euros qui se perdent…

C'est ce que j'ai fait entièrement avec GWT

C’est ce que j’ai fait entièrement avec GWT

C'est ce "site web" qui m'a servi de modele

C’est ce « site web » qui m’a servi de modele

Code source du template de base
Code source du blog en GWT

Moteurs de production pour C/C++

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs outils pour compiler un projet C/C++. Je ne parle pas des compilateurs, mais des moteurs de productions comme « GNU Make ». Ces outils sont en général assez rébarbatifs à utiliser, et deviennent de véritables plaies si les projets sont de tailles conséquentes. C’est pour cela que les « autotools » ont étés crées. Hélas, ces outils sont assez complexes. Microsoft a bien une alternative, mais elle est, comme la plupart des produits Microsoft, pas portable. J’ai donc cherché un outil permettant de compiler des projets C/C++. Cet outil pour moi, se devait d’être multi plate-forme, multi-compilateur, paramétrable, simple, et devait pouvoir être utilisé en ligne de commande .
J’ai donc essayé Cmake, Boost Build, Gradle (oui cet outil, bien connu des développeurs Java, prétend pouvoir compiler des projets C++) et Qmake .

Je ne sais pas si c’est moi, ou si c’est la documentation qui n’est pas assez claire, mais je n’ai pas réussi à créer d’exécutable viable avec Cmake et Gradle.

Dans le cas de Boost Build, l’outil n’existe pas, à priori, en version binaire, il faut donc le compiler (ce qui est tout sauf trivial). Une fois que c’est fait, on se rend compte que l’outil n’est pas vraiment intuitif à l’usage, que la documentation est des plus légères et qu’il est difficilement paramétrable. A titre d’exemple, je ne suis pas parvenu à lier statiquement des libraires à mon exécutable.

Il restait donc Qmake . A la base, je boycottais cet outil, pensant qu’il était utile si et seulement si on devait compiler un projet C++ avec Qt. Je trouvais en outre qu’a première vue, il était pas si différent que ça des fameux Makefile que je cherchais à éviter.
Une étude un peu plus approfondie m’a fait constater qu’on peut compiler, à priori, n’importe quel type de projet C/C++ avec Qmake, même si le projet n’utilise pas Qt. En étudiant un peu la syntaxe, j’ai constaté que Qmake nous faisait économiser pas mal de lignes de Makefile. En somme j’ai fini par me demander si Qmake n’était pas l’outil de construction idéal pour les projet C/C++.
J’ai donc fait un petit test, en créant une application parfaitement inutile. Cette application n’utilise pas Qt, ce choix est volontaire, car je me doute bien que Qmake prend correctement Qt en charge.
Le contexte est le suivant, je suis sur Windows 7 64bits, je compile avec une version native de GCC dérivée de MinGW (TDM GCC pour être exact). Je me refuse à utiliser Cygwin.

L’ arborescence du projet (intitulé ProjetTestCPP) est constituée comme suit :

ProjetTestCPP
  |__headers
  |    |__moduleA
  |    |    |__a.h
  |    |__moduleB
  |        |__b.h
  |__lib
  |    |__libmCtrl.a
  |__src
  |    |__main.cpp
  |    |__moduleA
  |    |    |__a.cpp
  |    |__moduleB
  |        |__b.cpp
  |__build.pro

La librairie « libmCtrl.a » ne sert à rien si ce n’est à tester la capacité de Qmake à lier statiquement une librairie à un exécutable.

Voici les sources de l’application :

build.pro

CONFIG = console
SOURCES += src/*.cpp
SOURCES += src/moduleA/*.cpp
SOURCES += src/moduleB/*.cpp

QMAKE_CXXFLAGS += -m32
QMAKE_LFLAGS += -m32
INCLUDEPATH  += headers
INCLUDEPATH  += mCtrl/include
LIBS += -Llib -lmCtrl

TARGET = project

main.cpp

#include "moduleB/b.h"
#include "moduleA/a.h"
#include
#include


int main(){
    int entierA = functionA();
    int entierB = functionB();
    printf("valeur : %d\n",entierB +entierA);
    return EXIT_SUCCESS;
}

a.cpp

#include "moduleA/a.h"

int functionA(){
    int i = 0;
    i++;
    return i;
}

b.cpp

#include "moduleB/b.h"

int functionB(){
    int i = 0;
    i++;
    return i;
}

a.h

#ifndef A_H
#define A_H

extern int functionA();

#endif

b.h

#ifndef B_H
#define B_H

extern int functionB();

#endif

Comme vous l’avez constaté, le projet n’est pas très compliqué. Attardons nous maintenant sur le fichier « build.pro » c’est lui qui va être analysé par Qmake. Je vous conseille de lire attentivement la documentation de Qmake (qui est plutôt bien faite par ailleurs).
La première ligne précise que le projet générera un exécutable qui s’exécutera exclusivement en ligne de commande. Cette ligne précise en outre que le projet n’a aucune dépendance envers la librairie Qt.

Les trois lignes suivantes, permettent de préciser quels fichiers sources sont pris en compte par le projet. Remarquez l’utilisation d’expressions régulières, grâce à elles, je ne suis pas obligé de mentionner chaque fichier source. Néanmoins, ces expressions régulières ne scannent pas les sous-répertoire, du coup, à chaque fois qu’il y a un répertoire, je dois compléter la variable « SOURCES ». Il se trouve que dans ce mini projet, je n’ai que trois répertoires, donc la variable « SOURCES » a été modifiée trois fois. Si j’avais quinze répertoires, j’aurais du la modifier quinze fois. En revanche, je peux très bien rajouter dix milles fichiers sources par répertoire, sans avoir besoin de modifier le fichier projet (« build.pro »).

Les deux lignes suivantes, me permettent de rajouter des flags de compilations et de linkage. Pour la petite histoire, je compile avec un compilateur 64 bits (GCC), je précise donc dans les flags de compilation et linkage que je compte générer un exécutable 32 bits via le flag « -m32 » (qui ne fonctionne que sous GCC).

Les deux lignes suivantes permettent de référencer les répertoires contenant les fichiers d’en-tête (headers). La encore nul besoin de référencer les fichiers un à un.

La ligne suivante me permet de lier statiquement une librairie à l’exécutable. Vous constaterez que la valeur associé à la variable « LIBS » est en fait des paramètres de linkage spécifique à GCC. Il est bien entendu possible de faire la même chose pour d’autres compilateurs (MSVC etc.).

La dernière ligne permet de préciser le nom de l’exécutable. Il convient de noter que sous Windows, ce nom sera suffixé par « .exe ».

Comme vous pouvez le constater, le fichier est clair et concis. De surcroît, je ne suis pas obligé de le modifier à chaque fois que je rajoute ou que j’enlève un fichier source. Seul les ajouts de répertoire (contenant des sources) et de librairies m’obligeront à modifier le fichier projet (« build.pro »).

Comment utiliser ce fichier ? Dans mon cas c’est simple, je lance un shell comme « cmd » ou « Windows power shell » je me rend dans le répertoire du projet. Je lance la commande suivante : « qmake -o Makefile build.pro ». Cette commande va me générer un Makefile à partir de mon fichier « build.pro ». Bien entendu, je n’ai pas à modifier le Makefile, je n’ai même pas besoin d’en consulter le contenu. Dans mon cas pour compiler l’application je n’ai plus qu’a lancer un « mingw32-make » (une version Windows de « Make » ) dans le répertoire du projet et mon exécutable est généré.

Pour résumer, je suis agréablement surpris par Qmake. Il y a d’autres outils sur lesquels je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sérieusement comme « Scons » ou « Ant » (oui, il semblerait qu’on puisse compiler des projets C/C++ avec Ant), mais je doute qu’ils soient meilleur que Qmake.

Par la suite, j’ai entendu parlé de Qbs. Là encore, il s’agit d’un outil fait par me semble t’il, l’équipe qui développe Qt. Cet outil est présenté par certain comme le remplaçant de Qmake, d’autres préfèrent en parler comme un excellent substitut à ce dernier. J’ai donc voulu tester cet outil en utilisant le même projet de test : ProjetTestCPP.
Pour utiliser Qbs, il faut tout d’abord l’installer, ce qui n’est pas aussi simple que ça en à l’air . Certes, il y a une archive qu’il faut décompresser et dont il faut référencer le répertoire bin dans le PATH, mais ce n’est pas tout ! Il faut configurer l’outil, cela ne se fait pas comme on pourrait le penser en modifiant un fichier de configuration, mais en exécutant une série de lignes de commandes qui permettent à Qbs de connaître l’ensemble des compilateurs disponibles sur votre machine et de s’adapter en fonction de ça en créant des « profils » (notion spécifique à Qbs). Je vous conseille vivement de lire la documentation (plutôt claire) afin d’en savoir plus.

J’ai ensuite créé un fichier  « build.qbs » à la racine du projet, voici son contenu :

import qbs
CppApplication {
    name: "Project-Test"
    cpp.architecture : "x86"
    files: ["src/*.cpp","src/*/*.cpp"]
    consoleApplication: true
    cpp.includePaths: [ 'headers', 'mCtrl/include']
    cpp.linkerFlags : [ '-Llib']
    cpp.staticLibraries : [ 'mCtrl']
}

La première ligne déclare le module (notion propre à Qbs) Qbs, c’est le module de base.

La deuxième précise qu’on utilise en plus le module C++.

La troisième est triviale, elle précise le nom du projet. Ce nom sera utilisé pour générer un exécutable. Il sera bien entendu suffixé sous Windows de l’extension « .exe ».

La quatrième précise l’architecture cible, içi x86, donc 32 bits. Cela m’évite de rajouter des « -m32 » dans les flags de compilations et de linkage. C’est un plus pour la portabilité inter compilateur.

La cinquième est une liste (au sens Qbs du terme) précisant les fichiers sources pris en compte dans le projet. Là encore, nous utilisons des expressions régulières. Là encore les sous répertoires ne sont pas pris en compte. Mais ici, c’est un tout petit peu différent. Je ne suis pas obligé de rajouter un élément à la liste « files » chaque fois que je veux prendre en compte un répertoire contenant des fichiers sources. Je rajoute un élément à chaque fois que la profondeur de l’ arborescence des fichiers sources augmente. Si je n’avais qu’un seul niveau, je n’aurais mis qu’un seul élément dans la liste à savoir « src/*.cpp » (prenant en compte exclusivement, les sources présente dans le répertoire src) . Dans mon cas j’ai deux niveau, j’ai donc mis deux éléments dans la liste.

La sixième ligne précise que l’on génère une application vouée à être exécutée exclusivement en ligne de commande.

La septième ligne est une liste précisant l’ensemble des répertoires contenant des fichiers d’en-tête.

La huitième ligne me permet de rajouter un flag de linkage. En l’occurrence le flag « -Llib » spécifique à GCC, me permet de préciser le répertoire dans lequel il faudra chercher les libraires statiques.

La neuvième ligne est une liste qu me permet de préciser le nom des libraires statiques que je veux utiliser dans mon projet. En l’occurrence, ici, cette liste n’a qu’un seul élément.

La dixième ligne n’est qu’une accolade fermante.

Je compile mon projet en lançant la commande suivante dans le répertoire racine du projet « qbs build profile:x86_64-w64-mingw32 ». Je retrouve mon exécutable dans le répertoire x86_64-w64-mingw32_debug. Le profil utilisé içi (x86_64-w64-mingw32 ) est spécifique au compilateur que j’utilise. Il est fort probable que vous ayez un profil différent, ne soyez pas surpris. Je pense que par défaut, Qbs compile en mode debug, ce qui explique le suffixe « _debug » dans le répertoire généré par Qbs.

Au final, Qbs semble être effectivement un brin meilleur que Qmake. Qbs étant assez récent, certains préféreront, pour éviter les mauvaises surprises, utiliser dans leurs projet un outil comme Qmake, bien plus mature à leur yeux. Ce choix, comme a pu le voir sur l’ exemple «  ProjetTestCPP » , ne semble pas trop impactant. Cela dit dans des projets plus complexes, avec plusieurs compilateurs différents pris en compte Qbs peut s’avérer plus simple, car plus générique.

Faire du C/C++ gratuitement (et légalement) sous Windows

Comme vous le savez, Microsoft a récemment décidé de ne plus distribuer gratuitement ses compilateurs. Je ne sais pas vraiment ce qui à motivé leur décision, mais je pense que le fait que des EDI comme CodeBlocks puissent gérer MSVC (le compilateur C/C++ de Microsoft utilisé dans Visual Studio) et puisse permettre ainsi de se passer de leur onéreuse suite logiciel a du peser dans la balance. Désormais si vous voulez MSVC, il va falloir acquérir (légalement) Visual Studio.
Existe t’il des alternatives gratuite ? Biensur, la plus connue est sans aucun doute GCC. Je ne parle pas de la version Cygwin, mais plutôt de la version MinGW (native). Si il y a quelques années cette version de GCC était en retard sur son équivalent Unix, aujourd’hui elles avancent en parallèle (avec certes, une légère avance pour la version Unix). Ce compilateur est disponible en version 32 bits et 64 bits (grace à MinGW64 : http://mingw-w64.sourceforge.net/ ).
Les compilateurs, comme tous les logiciels, peuvent avoir des bugs, ainsi, l’ambition de TDM GCC (http://tdm-gcc.tdragon.net/ ), est de fournir une version récente de GCC pour Windows basée sur MinGW avec le moins de bugs possibles.
Ce compilateur est bien entendu supporté par CodeBlocks et l’excellent Eclipse CDT (oui ce fameux EDI bien connus des développeurs Java, permet aussi de travailler sur des projets C/C++).
Du coup pour le développeur C/C++ qui souhaite créer gratuitement des applications plus ou moins volumineuses sous Windows, nul besoin de Visual Studio.
Il reste toutefois un hic, des projets libres et multi-plateforme comme Webkit (pour ne citer que lui) ne sont compilables sous Windows qu’avec MSVC… Alors que ces mêmes projets sont compilés sous Linux et Unix avec GCC… Est-ce un manque de solidarité envers des solutions libre sous Windows ? Peut-être, parce qu’après tout, nombre de projet libres sous Windows se compilent très bien avec les variantes de MinGW (une liste est disponible içi : http://mingw-w64.sourceforge.net/ ). Mais je me demande si malgrès tout, MSVC ne serait pas (sous Windows) un meilleur compilateur que MinGW, en quoi ? Je ne sais pas. Je me demande d’ailleurs, si MinGW (et peut-être aussi TDM GCC) posent des problèmes qu’on ne retrouve ni avec MSVC, ni avec la version Unix de GCC. Lesquels ? Je ne sais pas non plus.