août
2010
Description
En général le detail de la construction d’un objet comme l’instanciation et l’initialisaiton de ces composants est conservé à l’intérieur de l’objet dans son constructeur.
Cette approche convient aussi longtems que la construction de l’objet en question est simple:le processus de construction de l’objet est bien défini et produit la même représentation de l’objet.
Cette approche ne convient plus si l’objet crée est complexe parce que tout le traitement de construction sera maintenu à l’intérieur de l’objet ce qui peut devenir encombrant et moins modulaire.
Par la suite , Apporter des modifications ou bien ajouter des nouveaux processus de construction d’objet exige la modification du code.
En utilisant le pattern Builder , la logique de la construction de l’objet est déplacé à une classe distincte Appelé « Builder Class ». Par la suite , Ce pattern introduit un autre niveau de séparation pour éviter que les méthodes de Builder d’être invoqué directement et cela en utilisant le « Director » qui est responsable de l’appel des différents méthodes du builder requis pour la construction de l’objet.
Exemple