août
2010
Description Le pattern Iterator permet à un objet client d’accéder au contenu d’un objet conteneur( tableau, list , Hastable…) séquentiellement sans avoir à connaitre la structure interne de cet aggrégat. Pour accomplir cela, Ce pattern suggère que l’objet conteneur doit fournir une interface public sous la forme d’un objet ITERATOR pour les différents objets clients pour qu’ils accèdent à son contenu. Cet iterator doit fournir les méthodes publiques nécessaires pour permettre aux objets clients le […]
août
2010
Description En général le detail de la construction d’un objet comme l’instanciation et l’initialisaiton de ces composants est conservé à l’intérieur de l’objet dans son constructeur. Cette approche convient aussi longtems que la construction de l’objet en question est simple:le processus de construction de l’objet est bien défini et produit la même représentation de l’objet. Cette approche ne convient plus si l’objet crée est complexe parce que tout le traitement de construction sera maintenu à […]
août
2010
Prototype Pattern Description Ce pattern est utilisé quand le système a besoin de nouvelles instances, mais il ignore de quelle classe, or il dispose d’instance de la classe désirée. Ce pattern peut aussi être utilisé quand le système a besoin de créer plusieurs objets identiques et le processus de création de classe à travers les classes factories où bien d’autres facteurs peut revenir plus cher qu’une simple copie Alors le principe est simple: -On crée […]
août
2010
Description Le pattern Abstract Factory met en place une classe fournissant l’interface de fabrication d’une famille d’objets. Ce pattern est utile quand le système utilise des objets regroupés en famille. Et si ,Selon certains facteurs, le système utilise des objets d’une famille ou d’une autre. Exemple
août
2010
Description Dans une hiérarchie de classes, Tous les sous-classes héritent des méthodes implémentées dans la classe mère. Ces sous-classes pourraient redéfinir ces méthode pour les adapter et offrir des fonctionnalités différentes. Quand on connaît exactement la fonctionnalité qu’on a besoin, on pourrait instancié directement la bonne classe dans la hierarchie des classes qui offre cette fonctionnalité. Or,parfois on ne peut pas connaître auparavant quelle classe dans la hierarchie on aura besoin. Le choix pourrait dépendre […]
août
2010
Description Le Pattern singleton est facile à comprendre. Il nous aide à implémenter une classe pour laquel on a besoin q’une seule instance pendant la durée de vie de l’application comme : Connexion à une base de données,…. On pourrait implémenter facilement ce principe en ayant une variable globale pour maintenir une instance unique. Et tous les objets clients pourront l’utiliser. Mais cette approche ne pourra pas prévenir la création d’autres instances sauf que si […]
août
2010
Problématique Dans un système orienté objet, une classe donnée pourra dépendre des services fournis par d’autres classes. L’approche normale consiste à implémenter cette dépendance de la manière suivante: La classe « Client » requiert un service de la classe « Fournisseur de service ». Cette approche est bonne si seulement on assume que ce type de service est toujours fourni par la même classe. Mais cette méthode ne convient plus quand plusieurs classes offre le […]
août
2010
Description Dans une application les objets utilisent différents types de données variables et constants. Le pattern Constant Data Manager sert pour la conception d’un espace de stockage efficace pour les données constantes utilisées par différents objets dans une application. En général, une application manipule différent sorte de données constantes comme: Nom fichier, Label des butons , Les Codes et les messages d’erreur…. Ce pattern recommande que les données constantes doivent être garder dans des objets […]
août
2010
Description Comment concevoir une classe avec un comportement variable? Solution Exemple