Sortie de qbs 1.4.0

qbs est un système de compilation prévu pour remplacer qmake pour les projets Qt. La description des projets se fait en QML. L’outil est certes prévu pour Qt, mais a une vocation plus généraliste : il peut être utilisé pour tout type de projet C++ (comme qmake).

La version 1.4.0 vient avec quelques nouveautés intéressantes, comme l’ajout de projets Android : qbs est maintenant capable de compiler des projets pour Android, qu’ils contiennent du code natif ou non (tant avec le SDK que le NDK, donc) ; cette fonctionnalité n’a pour le moment rien de spécifique à Qt et n’est pas intégrée à Qt Creator.

Un module d’archivage fait son apparition, afin de générer des fichiers compressés après la compilation à partir d’une liste de fichiers à inclure. La propriété builtByDefault permet d’indiquer qu’un produit ne doit pas être compilé, à moins d’être explicitement demandé ; elle sert notamment à lancer des séries de test, comme la cible check de nombreux Makefile.

Source : qbs 1.4.0 released

Qt Creator 3.4.0

La nouvelle version de Qt Creator, numérotée 3.4.0, vient d’arriver. Elle se focalise sur le peaufinage de l’existant, avec des corrections de défauts (notamment au niveau du débogueur) et des améliorations du code interne, tout en apportant quelques nouvelles fonctionnalités.

Côté C++, une nouvelle action de refactorisation a été ajoutée pour déplacer les définitions de fonction en dehors d’une définition de classe ; également, l’autocomplétion propose maintenant la nouvelle syntaxe pour la connexion entre signaux et slots arrivée avec Qt 5. Un nouveau filtre propose également de signaler tous les fichiers C et C++ inclus dans le projet, même sans être explicitement mentionnés.

L’intégration Android est désormais compatible avec les chaînes de compilation 64 bits. Le développement sur des plateformes embarqués sans Qt (bare metal) peut être fait avec des projets génériques.

Clang se fait une place plus importante dans l’EDI : son analyseur statique n’est plus considéré comme expérimental, il peut d’ailleurs être utilisé en combinaison avec les compilateurs Visual C++ et MinGW.

Sources : Qt Creator 3.4.0 released, Qt Creator 3.4 RC1 released, Qt Creator 3.4 beta1 released.
Voir aussi : les notes de version.

PhysX sur GitHub : quelques nouveautés

Quelques nouveautés du côté de PhysX et de l’ouverture de son code (sans qu’on puisse parler de logiciel libre, toutefois). Le premier élément tient plus de l’ordre du détail : le dépôt GitHub précédent est déprécié au profit d’un dépôt par version majeure. PhysX-3.3 ne contiendra donc que PhysX 3.3 (et les diverses mises à jour, probablement), un nouveau dépôt sera créé pour la branche 3.4.

Ce nouveau dépôt contient maintenant les sources nécessaires à la compilation de PhysX pour iOS, ainsi que celles des exemples livrés avec le SDK. Plus intéressant : dans les semaines à venir, NVIDIDA proposera un contrat de licence pour les contributeurs. En conséquence, les développeurs de PhysX pourront recevoir et accepter des pull requests de la part d’utilisateurs de PhysX, ce qui ouvre le développement du moteur à un public plus large, tout comme Unreal Engine 4.

Source : New Github Repo: PhysX-3.3. Old repo PhysX is deprecated!

Qt Installer Framework 2.0

Le Qt Installer Framework est une brique logicielle prévue pour créer des installateurs, tant en ligne que hors ligne, pour Windows, Linux et OS X, en gérant les mises à jour. Bien que focalisé sur Qt, l’outil est suffisamment générique pour des applications ne l’utilisant pas.

La version 2.0 vient de sortir, avec quelques nouvelles fonctionnalités. La raison principale pour le changement de version majeure est que cet outil est maintenant compilé avec Qt 5 plutôt que Qt 4. La compatibilité a été préservée par rapport à la version précédente : il devrait être possible de mettre à jour une installation réalisée avec QIF 1.6 avec un installateur basé sur cette nouvelle version.

Notamment, le moteur JavaScript précédemment utilisé, Qt Script, a été remplacé par celui de Qt Quick, en gardant la compatibilité avec les scripts existants. Aussi, il devient possible de lancer des installations sans aucune interface graphique.

Télécharger Qt Installer Framework 2.0.
Voir aussi : les notes de version.
Source : Qt Installer Framework 2.0 Released

PEEL, un outil de comparaison de moteurs physiques

NVIDIA avait développé un outil pour comparer les performances de différents moteurs physiques, notamment pour situer son moteur maison (PhysX) par rapport à la concurrence, mais aussi pour repérer les régressions en performances (certaines ont déjà été repérées pour PhysX 3.4 et sont en cours de correction). Il avait déjà été utilisé pour la sortie de PhysX 3.3. Cet outil, nommé PEEL, est maintenant disponible gratuitement pour tous, sources incluses (sous une licence zlib). Des binaires sont fournis pour Windows.

Une série de moteurs est déjà incluse dans la distribution : Newton (3.13, 3.9), Bullet (2.79, 2.81, 2.82) et PhysX (2.8.4, 3.1, 3.2, 3.3.0, 3.3.1, 3.3.2, 3.4). Les sources pour intégrer Havok (6.6.0, 2011.3.0, 2011.3.1, 2012.1.0, 2012.2.0, 2013.1.0) sont incluses, mais pas de source ou de binaire pour Havok lui-même, pour des raisons de licence.

Télécharger PEEL.

Source : http://physxinfo.com/news/12580/physics-engine-evaluation-lab-peel-is-released/.