Journal de bord: création d’un bomberman-like en HTML5, jour 4

Introduction
Ce billet fait suite au billet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12454/developpement/journal-de-bord-creation-dun-bomberman-like-en-html5-jour-3

Aujourd’hui on va passer l’intelligence du jeu coté serveur, on va arrêter le concept du joueur bleu qui pilote la partie.
Pour cela, on va alléger la partie client qui ne devrait à terme pouvoir uniquement effacer, afficher, animer un personnage, une bombe (demandé par le serveur).
Le client va également indiquer au serveur les touches qu’il appuie ou qu’il relache (pour que le serveur puisse déduire la direction, et les coordonnées des bombes à placer)

Sur le github habituel vous pouvez voir pas mal de mise à jour en conséquence.

Duplication des classes Game,Perso et Bomb
Pour cela, il nous faut simplifier les classes coté client, et modifier un peu celles coté serveur.
Avant, lorsqu’un joueur été déplacé, le joueur bleu indiquait au serveur la modification à faire pour que celui-ci la broadcast.
Maitenant, vu que c’est le serveur qui gère l’ensemble: il sait que le joueur se déplace et le broadcast directement.

Parenthèse Node.js
Quand j’ai commencé cette migration, je me suis dit que ce serait simple simplement ajouté des inclusions dans le fichier server, un chose que je ne savais pas c’est qu’apparement la porté des variables n’est pas la même :(
Une chose à faire par exemple quand vous importez une classe dans node.js, il faut penser dans celle-ci à l’exporter
Par exemple: (dans serverBomberM.js)

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var Perso=require('./bombermanM_PersoB.js');

Et dans le fichier de la classe bombermanM_PersoB.js (en fin de fichier)

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module.exports=Perso;

Je vous invite à attendre la fin de cette migration pour lire les fichiers sur github, je ferais un billet quand ce sera fini.

Le dépot Github:
https://github.com/imikado/bomberhtml5

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