avril
2008
Ca y est, le grand moment approche. La société Trolltech nous a communiqué que la Release Candidate de Qt 4.4 sortira officiellement demain ! C’est une grande nouvelle et un grand moment pour cette société comme pour nous, les développeurs.
mars
2008
Ce billet doit intéresser tous les programmeurs C++ ! La version 1.35 de la désormais connue et renommée bibliothèque Boost vient de sortir. Au menu, énormément de nouveautés : manipulations d’images, réseau, nouveaux modules pour l’utilisation des templates, mise à jour d’un grand nombre de modules… Loïc Joly détaille tout cela dans le sous-forum Boost du forum C++ de Developpez. Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter ce sujet sur le forum et […]
mars
2008
Qt est une bibliothèque C++ destinée à faciliter la réalisation d’interfaces graphiques pour des logiciels. Un designer (conception de fenêtre à l’aide de « glissés/déposés »), une très bonne documentation ainsi que de nombreux exemples accompagnent la bibliothèque, qui plus est.
mars
2008
Qt était déjà sous la licence GPL version 2. Depuis le 18 janvier 2008, à savoir Vendredi dernier, la bibliothèque de Trolltech passe sous la licence GPL v3, ce qui montre que Trolltech emprunte le chemin tant attendu par la communauté du logiciel libre mais entre autre par Richard Stallman, le président de la Free Software Foundation (FSF) et créateur de la licence GPL. L’effet est immédiat ! En effet, depuis Vendredi, les développeurs ont […]
mars
2008
En ce début de nouvelle année, nous avons pu constater beaucoup d’animation au sein de la société Trolltech. Toutefois, c’est sans aucun doute le plus importante actualité de Trolltech qui a été diffusée aujourd’hui : Le géant de la téléphonie mobile Nokia a racheté la société Trolltech pour la somme de 108 millions d’euros ! Cela peut choquer, toutefois les motivations de Nokia semblent bonnes et honnêtes. Evidemment, la question que la plupart des gens […]
mars
2008
Trolltech aide les entreprises de télécommunications mobiles et les fabricants de téléphones à enrichir les applications téléphoniques par du contenu Web en direct : plans en ligne, magasins de musique, messagerie instantanée, etc. Barcelone, Espagne, le 11 février 2008 – Trolltech® a intégré son cadre de développement multiplateforme Qt à WebKit, technologie de navigation Web utilisée dans l’iPhone d’Apple et des millions de téléphones intelligents Nokia. L’intégration de Qt et de WebKit permettra aux entreprises […]
mars
2008
Trolltech permet de créer des applications compatibles avec Windows CE et Linux embarqué à partir d’une seule base de code Nuremberg, Allemagne, le 26 février 2008 – Qt®, le cadre de développement multiplateforme de Trolltech, est désormais compatible avec le système d’exploitation Windows® CE de Microsoft®. Cela signifie que des applications développées à l’aide de Qt sur des ordinateurs de bureau et des plates-formes intégrées Windows, MacOS X® et Linux® peuvent maintenant être facilement déployées […]
mars
2008
Sortie d’une pré-version Qt/Mac avec l’API Cocoa – pour le développement d’applications 64 bits sous Mac OS X Oslo, le 3 mars 2008 – Trolltech a aujourd’hui annoncé la sortie d’une première pré-version alpha de son cadre de développement d’applications multiplateforme Qt pour Mac® OS X utilisant l’API Cocoa. Cette pré-version constitue une première étape vers une version Macintosh de Qt reposant entièrement sur Cocoa, pour le développement d’applications 64 bits et l’obtention d’un aspect […]
mars
2008
Trolltech propose des cadres de développement logiciel multiplateforme et des plates-formes d’application. Le produit Qt de Trolltech est utilisé dans des logiciels populaires tels que Skype®, Google Earth, Adobe® Photoshop® Elements et Lucasfilm®, et par plus de 5 000 clients du monde entier. Le produit Qtopia® de Trolltech a donné naissance à une nouvelle génération de fabuleux appareils grand public : téléphones mobiles, visiophones, boîtiers décodeurs et lecteurs multimédias. Les logiciels de Trolltech sont utilisés […]
décembre
2007
Bonsoir, Je viens de lire un article très intéressant sur la détection d’interfaces en C++. Cet article parle notamment du principe de SFINAE : Substitution Failure Is Not An Error. Je vous invite sérieusement à le lire car il présente une quantité importante d’astuces à bases de templates à travers l’étude et la résolution du problème de détection d’interfaces en C++. Le lien : http://www.codeproject.com/KB/architecture/Detector.aspx Bonne lecture