juillet
2008
Dans cette nouvelle astuce nous allons voir comment mettre son application en fullscreen (plein écran) en Silverlight 2.
Alors, c’est très simple, pour cela une simple ligne de code suffit
Application.Current.Host.Content.IsFullScreen = true/false;
Il y a seulement un petit problème, notre application a exactement la même taille qu’en mode normal (pour une application avec une taille fixe), il faut donc la redimensionner.
Pour cela nous allons tout d’abord ajouter une transformation de type ScaleTransform à notre Grid principal.
<Grid.RenderTransform>
<ScaleTransform x:Name="LayoutRootScaleTransform" /></Grid.RenderTransform>
On ajoute ensuite des membres à notre classe pour stocker la taille initiale de notre application.
double mInitialWidth = 0;
double mInitialHeight = 0;public Page()
{InitializeComponent();
mInitialWidth = this.Width;
mInitialHeight = this.Height;[…]
}
On s’abonne ensuite à l’évènement FullScreenChanged.
Application.Current.Host.Content.FullScreenChanged += new EventHandler(Content_FullScreenChanged);
Et dans la callback on effectue notre transformation.
void Content_FullScreenChanged(object sender, EventArgs e)
{double currentWidth = Application.Current.Host.Content.ActualWidth;
double currentHeight = Application.Current.Host.Content.ActualWidth;
double minRatio = Math.Min((currentWidth / mInitialWidth), (currentHeight / mInitialHeight));
LayoutRootScaleTransform.ScaleX = LayoutRootScaleTransform.ScaleY = minRatio;
}
On n’oublie pas de faire en sorte que notre application garde le même ratio en taille (Math.Min(…)) et on applique la transformation.
Remarque : On ne peut pas mettre son application en fullscreen à son instantiation (à l’évènement Loaded par exemple), en effet la mise en plein écran d’une application doit être la volonté de l’utilisateur, de ce fait cela ne fonctionne que dans des évènements mettant en scène ce dernier (clavier [KeyDown…], souris [MouseLeftButtonDown, Click…]).
Contraintes : Une fois l’application en fullscreen, les fonctionnalités du clavier sont réduites, on ne peut capter que les touches directionnelles (flèches), et la barre d’espace.
C’est fini pour cette nouvelle astuce consacrée à Silverlight 2.