octobre
2010
Après avoir loupé le train des smartphones, Microsoft se lance le difficile défis de le prendre en marche. Avec comme rampe de lancement l’annonce officielle de la sortie de Windows Phone 7 le 11 octobre 2010, avant la commercialisation des premiers produits le 21 octobre, Dell, Samsung, LG et HTC seront les premiers annoncés.
Microsoft a beaucoup investi pour cet nouvel OS, qui se présente comme une rupture, avec un nouveau design et une nouvelle ergonomie, une interface nommée Metro. Microsoft prend le risque de rompre avec la tradition, on trouvera difficilement des liens de parenté avec iOS ou Android.
Avec le système de « hubs » par exemple, Windows Phone 7 essai d’intégrer un peu plus les applications dans l’os, dans le hub people par exemple on trouvera une agrégation de nos différents réseaux sociaux, contacts… Autre particularité est le défilement en mode panoramique, largement utilisé dans les hubs, cette vue permet une navigation naturel.
Quel mobile
Microsoft a toujours su s’entourer et pour le lancement de son tout nouvel OS, il ne déroge pas à la règle, pas moins de 9 modèles ont été présentés, avec un partenaire privilégié qui sera HTC auteur de 5 modèles. On annonce des prix de lancement avec SFR et Orange autour de 29€ dès le 21 octobre. Et on annonce également que Microsoft va partager les gains de vente d’application avec les opérateurs, ce qui a coup sûre sera une inépuisable source de motivation pour soutenir cet OS.
Les applications, nerf de la guerre ?
Microsoft arrive avec beaucoup de retard dans ce secteur, ne pouvant pas s’appuyer sur l’existant (les applications Windows Mobile étant incompatible), il nous offre une communication tournée sur la qualité des applications et non pas sur la quantité. Habile manipulation, qui s’appuie sur une des grandes tares des markets déjà en place qui dans leur très large catalogues offrent un éventail d’applications a faible valeur.
Et le développement ?
Microsoft a capitalisé sur son existant, en proposant une plateforme de développement autour de Silverlight pour les applications standard et de XNA pour les jeux. Mettant à disposition un environnement déjà très mature et qui compte une large communauté de professionnel possédant les connaissances pour développer.
- Des outils répandu
Visual Studio et Blend, sont aujourd’hui les principaux outils utilisés pour le développement d’applications riche (WPF et Silverlight), seul contrainte pour développer pour Windows Phone est d’avoir la dernière version de ces outils. - Des standards
Pour développer en Silverlight, comme en WPF d’ailleurs, le design MVVM parent proche de MVC est largement répandu, de nombreux toolkits facilitent son utilisation, dont le plus répondu est MVVM Light. Ce standard facilite entre autres l’évolutivité et la testabilité de l’application. - Design
Pour la partie Design Microsoft s’appuie sur le principe d’interface Metro, qui reprend des principes déjà expérimentés dans ZuneHD. L’objectif étant d’offrir une navigation naturel et une expérience tactile aboutie, mais y arrivera-t-il ?
Mot de la fin
Microsoft nous donne enfin l’impression de se donner les moyens de son ambition, mais le retard non négligeable pris pour cette sortie, donne à Windows Phone 7 des allures de dernière chance. Avec un iPhone au sommet de son art, un Android à l’évolution détonante et un Windows Phone 7 très prometteur, nous voilà enfin dans une air concurrentiel des plus prometteuse et comme diraient les sportifs que le meilleur gagne.
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