SFML, encore et toujours

Bonjour,

Vous avez surement déjà entendu parlé de SFML ! Cette bibliothèque multimédia multi-plateformes, d’à peine un an, écrite en C++, commence à se faire un nom.

SFML

Laurent Gomila, son créateur, qui fait partie de l’équipe de Developpez.com (http://loulou.developpez.com pour ses excellents articles), s’est un jour dit qu’en C++, il n’y avait rien d’équivalent à SDL (écrite en C) pour la création d’applications multimédia, principalement les jeux. C’est alors qu’il a commencé à écrire ce qui est devenu par la suite SFML.

Simple and Fast Multimedia Library est donc une API qui permet un affichage plus rapide que celui de SDL (il se base sur OpenGL) et, à mon goût, présente une utilisation plus simple. Elle utilise de plus la Programmation Orientée Objet ce qui met plus à l’aise les programmeurs C++.
Ses principaux avantages sont, à mes yeux :

  • Rapidité
  • Simplicité d’utilisation
  • Diversité (modules Audio, Interaction (Clavier, Souris, Joystick, …), Réseau, Multithreading, Graphique, et plus à venir …)
  • Possibilité d’interaction et intégration avec Qt, wxWidgets, le moteur 3D Ogre, de réserver une zone à une scène OpenGL, …
  • Documentation extrêmement fournie avec la référence des classes et fonctions ainsi que de nombreux excellents tutoriels d’introduction
  • Grosse présence de Laurent Gomila pour l’entraide aux 4 coins du web

Si vous développez des jeux 2D ou alors si vous développez des jeux/animations 3D nécessitant l’intégration dans une application 2D gérant le réseau, l’audio, le fenêtrage, les interactions utilisateurs, etc, alors il vous faut absolument essayer SFML.

Voici quelques liens pour vous familiariser avec SFML.

Bonne programmation.

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