juin
2010
[ Mise à jour : 24/06/2010 ] Les librairies pour le développement de jeux ou d’applications Android ne sont pas nombreuses mais surtout peu connues. On trouve néanmoins des moteurs 2D, des API de réalité augmentée, des API de lecture/génération de code-barres, d’autres plus généralistes… En voici une liste qui ne demande qu’à être mise à jour. Elles sont triées en fonction de leur licence d’utilisation.
juin
2010
Les développeurs Iphone ont bien de la chance. Les 3 téléphones d’Apple ont des caractéristiques très proches: résolutions d’écrans identiques (11,5 x 6,1 x 1,16), des capteurs identiques (gps, boussoles magnétiques,accéléromètres…), le WiFi… L’OS se met à jour via ITunes et permet ainsi aux utilisateurs de bénéficier des dernières nouveautés immédiatement après la publication d’Apple. Malheureusement, les développeurs Android sont beaucoup moins bien lotis. En début d’année Google publiait la répartition des versions de son […]
juin
2010
C’est un peu la croix et la bannière de développer sous Eclipse derrière un proxy nécessitant une authentification avec l’émulateur d’Android. Nous allons voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas : Installation du SDK Spécifier le proxy à l’émulateur Se connecter à un serveur distant via HttpURLConnection Se connecter à un serveur distant via DefaultHttpClient
mars
2010
Durant le développement d’une application Android, il arrive parfois que le téléphone mobile utilisé pour les tests ne soit pas sous la main. C’est pourquoi Google fournit un émulateur avec le SDK. Malheureusement ses fonctions restent limitées. En effet il ne permet pas de simuler la boussole, les changements d’orientation ou bien encore les accélérations auxquelles le téléphone est soumis. C’est par hasard que je suis tombé sur le projet OpenIntents hébergé sur Google Code. […]
mars
2010
A l’instar des Activities, des Intents, les services font partie des briques essentielles d’Android. Ils ne disposent pas d’interface utilisateur mais fonctionnent en arrière plan pour une période de temps indéfinie. L’exemple le plus courant est le lecteur de musique, qui vous permet d’écouter vos mp3 sans bloquer la navigation sur internet ou consultre la liste des vos contacts. Un service peut également rapatrier des données sur internet tels que des flux RSS. Dans ce […]
mars
2010
Dans le cadre du développement de ma première application sous Android 1.6 puis sous 2.01, j’ai voulu simuler le changement de coordonnées GPS. Je ne pensais pas que ce serait si problématique et qu’il y avait si peu de ressources sur le sujet. Quelques posts sur le Google Code m’ont tout de même aidé.
février
2010
Au démarrage d’un projet, j’ai voulu utiliser/simuler une carte SD avec l’émulateur. Je l’aurai parié ! Tout n’a pas fonctionné comme prévu avec le SDK d’Android Heureusement pour nous, la ligne de commande existe. Dans ce billet je vais donc expliquer comment : Créer une carte SD en ligne de commande Créer une carte SD sous Eclipse Configurer Eclipse Ajouter des fichiers Lister les fichiers dans une application
février
2010
Android23 est un blog en français entièrement consacré au développement sur l’OS pour Mobile de Google. J’y publierai essentiellement des bouts de code, mes déboires avec le SKD et un peu d’actualité autour du système. Je me présente : Nicolas, Développeur Java/J2EE depuis 3 en SSII à Nantes. Le choix de la plateforme s’est fait tout naturellement. J’ai pu rapidement trouver mes marques et réaliser quelques idées en Java sous Eclipse. L’accessibilité de l’environnement de […]