Définition :
Analyse : Construire le bon système.
Conception : bien construire le système souhaité.
L’analyse :
L’analyse met l’accent sur une investigation du problème et des besoins plutôt que sur la recherche d’une solution.
On distinguera :
 l’analyse des besoins : l’investigation des besoins
 l’analyse orientée objet : l’investigation des objets du domaine
L’analyse orientée objet est davantage tournée vers la recherche et la description des objets (ou concepts) du domaine du problème.
La conception :
La conception sousÂentend l’élaboration d’une solution répondant aux besoins plutôt que la mise en oeuvre de cette solution.
L’implémentation :
Les classes d’objets et leurs relations de la phase de conception sont traduites en une implémentation dans un langage de programmation. On peut aussi parler de fabrication ou de construction concrète du système. Les décisions difficiles devront avoir été prises pendant la phase de conception.
L’approche :
Le terme « orienté objet » signifie que l’on organise le logiciel comme une collection d’objets dissociés.
Ces objets comprennent à la fois : une structure de données (attributs) et un comportement (opérations). Les quatre aspects à retenir qui caractérisent une approche orientée objet sont :
 – L’identité : les objets
 – La classification : les objets qui ont les mêmes structure de données (attributs) et le même comportement (opérations) sont regroupées en une classe. Une classe est une abstraction qui décrit des propriétés pertinentes dans le contexte d’une application et ignore les autres.
 – Le polymorphisme : la même opération peut se comporter différemment suivant les classes.
 – L’héritage : le partage des attributs et des opérations entre classes. La possibilité de factoriser des propriétés communes à plusieurs classes est l’un des principaux avantages d’un système orienté objet.
Développement :
Quelques règles essentielles :
 – Se concentrer sur les aspects essentiels sur ce qu’est un objet et sur ce qu’il fait avant de décider comment il doit être implémenté.
 – Spécifier ce qu’est un objet plutôt que sur la façon dont il est utilisé.
 – L’utilisation d’un objet est souvent modifiée pendant le développement.
 – Les autres concepts (fonctions, relations, évènements) seront organisés autour des objets.