L’équipe de développement de iOS 7 fait appel à des programmeurs supplémentaires

La version 7 de Apple iOS est un tel retravail du système d’exploitation portable que la société est en train de lui réaffecter des ingénieurs de développement pour être prêt à temps pour une première présentation lors de la conférence mondiale des développeurs Apple (WWDC) qui se tient à San Francisco du 10 au 14 juin.

Des sources qui souhaitent rester anonymes car elles ne sont pas autorisées à s’exprimer publiquement sur les plans d’Apple informent le blog AllThingsD que l’entreprise a « emprunté » des programmeurs à l’équipe de OS X 10.9 dans un effort apparent de tout parier sur iOS 7.

« Oui, oui — c’est essentiellement une répétition du scénario iPhone / Leopard », une source confirme en référence à la décision d’Apple de prendre des ingénieurs de OS X 10.5 pour travailler sur l’iPhone en 2007. « Ce n’est pas la même panique, tout de même. Il sera délivré à temps. »

La nouvelle des difficultés d’Apple à produire iOS 7 est apparue dans un rapport de Daring Fireball le mois dernier, et a été réitérée le 1er mai par Bloomberg.

Qu’y a-t-il donc à propos d’iOS 7 qui pousse Apple à faire appel à des ressources humaines supplémentaires? C’est une mise à jour plutôt conséquente. Avec le vice président du design industriel Jony Ive désormais en charge du design de l’interface utilisateur, des sources affirment qu’Apple consolidé son approche du design produit et du design logiciel. C’est manifeste que l’esthétique élégante et dépouillée que Mr Ive a développée autour des produits Apple va maintenant influencer leur aspect logiciel aussi. Fin avril, Mark Gurman de 9to5Mac rapportait que iOS 7 présenterait une esthétique « aplatie » qui privilégie la simplicité plutôt que les effets visuels. J’ai entendu des descriptions similaires de sources qui appellent iOS 7 un iOS « sans froufrous et paillettes ».

« Je le vois comme ça », dit une source qui a été briefée sur iOS. « Vous savez, la table de jeu en velours vert de Game Center? Eh bien, bye bye le casino! »

Ce n’est pas une surprise vraiment. Avec le départ d’Apple de Scott Forstall — supporter d’un design voyant, skeuomorphe avec son cuir cousu et ses détails en faux grain de bois — et le rôle accru de Jony Ive, les employés et ex-employés d’Apple auxquels j’ai parlé disent que iOS 7 était destiné à un ravalement de façade. Comme dit l’un, « On dirait une ‘dé-Forstallisation’ bien venue ».

Ce qui ne veut pas dire que la nouvelle interface de iOS 7 n’a pour seul objectif de retirer le vernis skeuomorphe. En fait, Apple n’a pratiquement pas changé l’aspect du système d’exploitation depuis que l’iPhone est apparu en 2007. Si l’entreprise a de bonnes idées pour améliorer l’interface il est plus que temps de les mettre en application. Avec les nouveaux systèmes d’exploitation portables comme BlackBerry 10 et Windows Phone démontrant qu’il y toujours bien place à l’innovation sur le marché portable, Apple ne peut pas trop se permettre le risque que iOS soit perçu ne serait-ce qu’un soupçon dépassé.

Le défi d’Apple, donc, est de revoir l’expérience et le look du système d’exploitation tout en préservant la facilité d’utilisation qui l’a rendu si populaire. « Toute la question ici est de savoir si ces changements remplissent la promesse clé pour Apple de permettre à ses utilisateurs de faire une utilisation plus productive du produit et offrent une meilleure expérience » d’après Charles Golvin, analyste pour Forrester. « Je présume qu’ils n’ont pas besoin de tout le strass pour réaliser cette vision. »

Source: AllThingsD

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