Haxe: coder une fois, déployer partout ou presque ;)

HaxeIntroduction
Il y a quelques années, avant l’arrivée de l’HTML5, il m’arrivait d’avoir besoin de faire du flash (appris sur le tard avec des collègues de classe d’informatique), mais je(ou ma société) n’avait pas de budget prévu pour Macromedia Flash (depuis racheté par Adobe), j’avais donc cherché sur internet les alternatives disponibles (comme svg) et j’étais finalement tombé sur deux projets: MSTASC et SWFMILL.
L’un permettait d’écrire des fichiers actionsScript 2 puis de les compiler en swf, et l’autre http://swfmill.org/ de compiler une scène avec des clips, fonts… en flash également.
Avec ces deux outils, on pouvait facilement faire du flash sans le logiciel sous windows/linux/mac, et gratuitement ;)
Puis un jour, sur le site de MSTASC, l’auteur annonça la migration de ce projet vers son successeur: HAXE

Haxe késako ?
Haxe est un langage de programmation opensource un peu particulier, puisque qu’il permet d’être compilé aussi bien en flash qu’en c#, javascript ou même php…
Oui vous avez bien lu, un langage qui permet aussi bien de produire des jeux applications flash, que du code serveur ou client.
Bien entendu, en fonction de la cible, certaines bibliothèques, certains objets ne seront pas disponibles: on ne va pas demander à c# de lire un clip flash ;)
Mais mis à part les spécificités de chaque cible, le reste du langage, et donc de la logique et la syntaxe reste la même ;)

Quel intérêt ?
Imaginez le cas, ou dans la même journée/semaine vous devez developper une application web php avec un peu de javascript, voir y inclure une petite appication flash pour promouvoir une application mobile Android (en c++).
Avec la même syntaxe vous allez pouvoir faire l’ensemble: vous n’avez pas besoin de vous souvenir des différentes syntaxes de chaque langage: vous pouvez passer de l’un à l’autre naturellement.
L’intérêt est donc là: un langage à apprendre pour développer tout type d’application différente.
Si les écoles d’informatique pouvaient enseigner ce langage, cela donnerait une meilleure valeur ajoutée à leurs élèves qui deviendraient de fait plus polyvalent ;)

Comment ça marche ?
Il n’y a pas de magie: vous codez en Haxe, et appelez un binaire Haxe pour compiler vers une cible :)
Plus d’informations sur les options de compilation ici: http://haxe.org/doc/compiler

Conclusion
Haxe est un langage qui gagne à être connu, c’est une autre manière de voir les langages de programmation.
Et comme dit plus haut: vous pouvez l’apprendre uniquement pour faire du flash ou une application Android/iOs

3 réflexions au sujet de « Haxe: coder une fois, déployer partout ou presque ;) »

  1. Ping : Blog – Max. Deconinck» Blog Archive Haxe 3.0 : prochain langage open source universel ? Il permet de compiler en JavaScript, Flash, PHP, C++ et Java » Blog - Max. Deconinck

  2. Ping : Développer des jeux web sans flash | Du code et du libre

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