Journal de bord: création d’un bomberman-like en HTML5, jour 5

Introduction
Ce billet fait suite au billet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12456/developpement/journal-de-bord-creation-dun-bomberman-like-en-html5-jour-4

Plusieurs choses dans ce billet:
Premièrement je souhaiterais rappeler comment faire fonctionner le jeu (suite à une question sur github).
Deuxièmement je vais faire un petit point sur la séparation du code client / serveur
Enfin j’indiquerais les prochaines améliorations à venir

Comment faire fonctionner cette application
Cette application HTML5 se divise en 2 parties: la partie cliente : qui sera utilisée par les joueurs et la partie serveur qui non seulement fera tourner le jeu mais broadcastera également l’evolution du jeu à tous les joueurs.

Partie serveur
Pour la partie serveur, on utilise ici 2 choses: node.js et socket.io qui interprète le fichier « serverBomberM.js »
Pour le lancer

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nodejs serverBomberM.js

Cette ligne de commande doit lancer le serveur et ne doit pas rendre la main, il rend la main qu’en cas d’erreur ;)
Cette partie serveur fait donc tourner le jeu, et écoute le port 1338
Il recalcule à intervale régulier la position de chaque joueur, bombes et gère les animations de ceux-ci + diffuse à chaque joueur des commandes pour mettre à jour la partie sur son navigateur.

Partie cliente
Cette partie là a été épurée, désormais elle contient uniquement la partie écoute d’action socket et dessin de la partie à l’écran + une partie pour envoyer ses commandes au serveur (action de presser une touche de clavier ou de la relacher)
Elle ouvre 2 choses sur le serveur:

  • le fichier socket.io qui est diffusé par le serveur http://votreserveur:1338/socket.io/socket.io.js
  • elle ouvre une connection socket (sur le meme port) http://votreserveur:1338

Avancement de la séparation client/serveur
Le chantier a bien avancé, la séparation est quasiment finie, j’aimerais vraiment au maximum épurée la partie cliente avant de commencer les prochaines mises à jour.
Cela permettra de vraiment tout gerer coté serveur node.js

Améliorations à venir
Le jeu est déjà jouable, mais il lui manque des choses de base comme le fait de ne pas avoir de Game Over, gérer plusieurs parties, il manque également des éléments de jeux comme les murs destructibles, et les bonus d’amélioration de bombes: (plus grand périmètre d’explosion), bombes uniquement horizontal/vertical…
Bref il y a matière à améliorer cette base pour avoir une jeu sympa et envisager de le mettre en ligne

Voila pour ce jour 5, ce projet est un peu en pause actuellement car je profites de ce que j’ai appris pour faire une autre application en parallèle, dont je fais également un journal de bord ;)
Pour les curieux: http://www.developpez.net/forums/d1413605/webmasters-developpement-web/javascript/journal-bord-creation-d-application-dessin/

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