février
2009
Un système informatique ne modélise pas la réalité. Au mieux, il modélise un modèle d’une partie d’une réalité.
Ainsi, je suis en train de modéliser une vision de ce que je peux être.
Une des difficultés est de ne pas mélanger les niveaux, surtout si on parle à la fois de modèle pour désigner ma représentation mentale et de modèle pour désigner la représentation informatique de ma représentation mentale.
Appelons donc fonctionnel le premier modèle et technique le second.
La première étape de la modélisation est de créer au niveau technique des objets (des structures de données) qui vont représenter des entités du niveau fonctionnel.
Cette distinction est nécessaire lorsqu’on aborde la phase de création :
- Au niveau technique, il y a création d’objets pour allouer de la mémoire à la structure de données informatique.
- Au niveau fonctionnel, il y a création d’entités si on veut modéliser cet aspect. Autrement dit, l’acte de création est modélisé.
Il est important de noter que la création d’entité :
- reposera toujours sur une création d’objet.
- n’est pas obligatoire puisque notre modèle fonctionnel peut « démarrer » avec une certaine configuration, un ensemble d’entités représenté par un ensemble d’objets.
On peut également en profiter pour faire d’autres remarques :
- Les classes représentent les types d’entités de mon modèle mental et toutes leur méthodes représentent ce qu’il est permis de faire fonctionnellement.
- Les classes peuvent avoir des méthodes techniques qu’on essayera de cacher par un niveau de visibilité privé. Si ce n’est pas possible, on représentera les types d’entités par des classes abstraites ou interfaces et ce sont dans des classes concrètes qu’on placera le code technique. On aura ainsi séparer la spécification de l’implémentation.
- La construction des objets devrait se faire uniquement par des méthodes fonctionnelles si le modèle fonctionnel l’autorise et devrait être interdite autrement (par les moyens expliqués au point précédent)
Ces précisions étant faites, on pourra passer à la phase de création dans un prochain article …