APEX 1.2 est sorti, première version à supporter le PhysX SDK 3

Une nouvelle version de NVIDIA APEX est maintenant publiquement disponible. APEX est un framework de simulation physique basé sur le NVIDIA PhysX SDK, lui apportant diverses fonctionnalités avancées par le biais de modules spécialisés, mais surtout fournissant un ensemble d’outils d’authoring prévus pour les artistes (par le biais de plug-ins pour 3DS Max ou Maya, notamment). Tout comme le PhysX SDK, APEX est disponible gratuitement et peut être redistribué gratuitement dans des jeux ou moteurs de jeu sous certaines conditions.

Cette version 1.2 ajoute une série de nouvelles fonctionnalités majeures, comme le support du PhysX SDK 3 (la version 3.2 uniquement ; il faut remarquer qu’APEX est toujours compatible avec le SDK en version 2.8.4, malgré les énormes changements entre ces deux versions) ou les modules de turbulence (APEX Turbulence) et de champ de force (APEX ForceField), cette dernière fonctionnalité étant disponible dans le PhysX SDK 2 mais supprimée pour la troisième version. Les outils d’authoring ont également été mis à jour pour cette version.

Le support de cette nouvelle version du PhysX SDK apporte son lot d’améliorations diverses, notamment au niveau des performances (le solveur du module APEX Clothing est celui du SDK 3, peu importe la version utilisée). Cependant, le niveau de fonctionnalité reste relativement égal en fonction du SDK sous-jacent.

Une version 1.2.1 d’APEX est attendue très prochainement, elle ajoutera le support de plus de fonctionnalités du SDK 3, comme la simulation de corps rigides sur GPU.

onctionnalités pour simplifier l’utilisation du SQL avec Qt

La première partie de l’article présente la nouvelle syntaxe des requêtes paramétrées de Qt pour simplifier le passage à l’Unicode et des données binaires. La seconde montrera comment cette nouvelle version facilite le déploiement des applications utilisant les bases de données. La troisième partie décrira une alternative aux DSN ODBC.

Fonctionnalités pour simplifier l’utilisation du SQL avec Qt

Les modèles de données : tables SQL contre bases de données orientées texte

Les éléments de Qt 4 concernant les classes de vues sont très simples à utiliser pour présenter les données provenant de différentes sources, dont les bases de données SQL, dans la même vue. Ces classes utilisent l’approche modèle-vue.

Cet article présente une vue qui peut être peuplée avec des données d’une table SQL ou d’un fichier plat personnalisé.

Les modèles de données : tables SQL contre bases de données orientées texte

Champs et formulaires

Les formulaires avec beaucoup de champs d’édition utilisent souvent une disposition en grille avec les étiquettes dans la première colonne et les champs d’édition dans la deuxième. Ceci apparaît attractif, sauf lorsque les champs n’acceptent qu’une petite quantité de texte – un ou deux caractères – la grille leur donne la même largeur qu’aux champs qui prennent une longue ligne de texte. Ceci prive les utilisateurs d’un repère visuel que des largeurs proportionnelles pourraient donner. Cet article fournit une solution simple à ce problème.

Champs et formulaires

Les pièges les plus courants de QThread

On va aborder les threads, dont on a tendance à abuser en général, ce qui peut conduire à des problèmes par la suite. Cela n’apportera peut-être pas d’informations pour beaucoup d’entre vous, si ce n’est la majorité, mais on rencontre encore régulièrement des personnes qui font des erreurs sur ces points.

Les pièges les plus courants de QThread

OpenGL threadé dans Qt 4.8

Si vous avez déjà utilisé le module OpenGL dans Qt à un moment ou un autre, vous vous êtes peut-être retrouvé à vouloir exécuter une partie d’OpenGL dans un thread séparé. Qt 4.8 apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Cet article décrit l’une de ces fonctionnalités, la séparation du code OpenGL dans des threads séparés, pour conserver l’interface utilisateur réactive lors des calculs 3D.

OpenGL threadé dans Qt 4.8

La coloration syntaxique dans QTextEdit

L’utilisation de couleurs et de polices appropriées pour mettre en évidence différents éléments de programmation et balises de langages aide le cerveau à comprendre les structures de documents. En signalant les erreurs de syntaxes, la coloration syntaxique interactive aide également à réduire le temps utilisé dans le cycle « compiler, exécuter, tester ». La coloration peut même être utilisée pour signaler les erreurs de langages dans les documents sous forme de texte. Avec Qt, ajouter la coloration syntaxique dans un QTextEdit est très simple, c’est ce que cet article va montrer.

La coloration syntaxique dans QTextEdit

Le développement d’applications Qt pour des systèmes Linux embarqués est désormais plus facile avec Qt Commercial 4.8 SDK

Avec la sortie de la première version de Qt Commercial 4.8 SDK, vous allez enfin pouvoir apprécier les améliorations que nous avons réalisées pour le développement sous Linux embarqué. Le Qt Commercial SDK contient désormais tout ce dont vous avez besoin pour démarrer des développements Qt sur des cartes de développement de systèmes embarqués populaires telles que BeagleBoard-xM ou PandaBoard. Un outil de compilation croisée est inclus, ainsi que des bibliothèques Qt précompilées et les images rootfs appropriées pour les deux systèmes embarqués. Même en cas de différences matérielles, ces améliorations de Qt Creator Commercial seront utiles.

Le développement d’applications Qt pour des systèmes Linux embarqués est désormais plus facile avec Qt Commercial 4.8 SDK

Première application mobile en QML pour MeeGo 1.2 Harmattan

Les nouveautés de Qt sont, actuellement, très orientées mobile. De plus, un système d’exploitation mobile est totalement basé sur Qt : MeeGo Harmattan. Tout amateur de Qt disposant d’un périphérique compatible aimera probablement développer l’une ou l’autre application sur son jouet technologique ; tel est le but de ce tutoriel, en utilisant Qt Quick, bijou arrivé dans Qt 4.7. Puisque MeeGo Harmattan ne supporte que Qt 4.7, on n’utilisera que la version 4.7.4 de Qt.

Première application mobile en QML pour MeeGo 1.2 Harmattan