Innovation : le GPU à la rescousse de l’OLAP

Si vous êtes un PC gamer vous ne devez pas être insensible à ce terme. Le GPU est un processeur spécifique aux cartes graphiques. Très utilisé dans les jeux, il est dédié aux traitements mathématiques coûteux pour afficher des scènes en 3D de plus en plus réalistes.

Alors, quel est le rapport entre GPU et la BI me direz-vous ?

Et bien le GPU ne sert pas qu’à afficher de jolies scènes en 3D, et les fabricants comme nVidia ou AMD offrent la puissance de calcul du GPU aux développeurs. Ainsi de nombreuses applications permettent d’encoder des vidéos plus rapidement via le GPU comme Nero Move It ou Cyberlink MediaShow Espresso. Un article sur Clubic explique très bien l’intérêt des GPU et on en parle aussi sur developpez.

En résumé le GPU est bien plus performant dans les calculs simples sur de grosses volumétries comme en 3D …
Et là on comprend mieux l’intérêt de l’utiliser pour la BI où les données se comptent en Téra !

C’est du côté de l’opensource que les éditeurs se sont lancé avec Jedox et PALO 3.2 qui offre un serveur OLAP de bonne facture. Optimisé avec des cartes nVidia le gain annoncé est important : de 20 à 30 fois … Mais comme d’habitude il faudra attendre un certain temps avant de connaître les performances réelles.

Deux bémols à propos de cette solution :
– la solution est propre à un seul constructeur, en l’occurence nVidia
Рles GPU sont du c̫t̩ serveur et non du c̫t̩ client. Donc pas de partie du dernier Call Of Duty au boulot :p

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