novembre
2007
Lorsque j’ai commencé à apprendre la programmation, mon principal intérêt était le développement de jeux :). J’ai beaucoup appris sur la programmation avec DirectX en C++ (plus de détails plus tard) et un peu de modélisation 3D.
Hier, j’ai décidé de consacrer un peu de temps à (re)apprendre à modéliser. Malheureusement, la plupart des logiciels 3D sont très coûteux; environ 1000€ pour une édition standard et jusqu’à 9000€ pour l’édition illimitée (mais vous pouvez aussi acheter une édition étudiante pour quelques centaines d’euros).
La bonne nouvelle est qu’il existe un logiciel Open Source qui s’appelle Blender, et il est aussi puissant que les logiciels commerciaux. J’ai évidemment sauté dessus.
En gros, un logiciel de 3D vous permet de passer d’un cube à un modèle réaliste et complexe (une voiture, une maison, tout ce que vous voulez). Mon objectif de la journée était de suivre le tutoriel pour débutants de Blender 3D: Noob to Pro. Voici où je me suis arrêté:
Le tutoriel dit: Le système de fenêtres de Blender est une vraie merveille. Non, vraiment…! Vous pouvez arrêter de rire maintenant. Je sais, je sais, il ressemble à un tableau de bord de vaisseau spatial et vous n’avez jamais vu quelque chose comme cela, mais une fois que vous l’aurez assimilé, vous souhaiterez que tous vos programmes marchent ainsi.
Il m’a fallu quelques heures pour m’habituer à l’interface et modeler cette simple personne; et je dois dire que c’est très cool lorsqu’on utilise les raccourcis-clavier au lieu des menus. Les logiciels commerciaux populaires ont une interface facile à utiliser (avec la souris) et ont de nombreux assistants. Toutefois, Blender a été construit (au début) pour les professionnels et, par conséquent, son interface a été conçue pour être productive. Ce n’est que plus tard que sa convivialité a été améliorée. Bizarrement, ça me fait penser à Windows et Linux
En tant que développeur de logiciel, je pense qu’il est intéressant d’apprendre différent styles d’interfaces, car cela stimule la créativité :). Bien que l’on ne puisses pas concevoir un logiciel de gestion classique de cette manière, il y’a certainement quelques astuces qui peuvent servir à améliorer la productivité de l’interface utilisateur.
Voici le résultat final (après rendu):
Est-ce que ce n’est pas jolie, ça !
L’étape suivante consiste à ajouter un environnement autour de ce modèle, puis jouer avec les lumières, ajouter des textures et peut-être une animation. J’écrirais plus à ce sujet à la fin.