Définir une planification des tâches

Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Il permet de visualiser dans le temps les diverses tâches liées composant un projet et donc de suivre l’avancement de celui-ci.

Principe :
Dans un diagramme de Gantt, on représente :
­- en abscisse les unités de temps (exprimées en mois, en semaine ou en jours)
­- en ordonnée les différentes tâches

Ce diagramme permet :­
– de déterminer les dates de réalisation d’un projet,­
– d’identifier les marges existantes sur certaines tâches,
­- de visualiser d’un seul coup d’Å“il le retard ou l’avancement des travaux

Il existe de nombreux outils spécialisés comme Microsoft Project. Il existe par ailleurs des équivalents libres de ce type de logiciel. On préconisera l’utilisation de planner sous Linux.

Avec le logiciel GANTT vous pouvez déterminer :
РD̩lais :
Déterminer les dates au plus tôt, où peut commencer une opération, et au plus tard, date la plus défavorable mais qui ne mettra pas le projet en péril. Les dates au plus tard sont les dates à surveiller dans un projet.

– Jalons :
De plus, il est possible de faire apparaître sur le planning des événements importants autre que les tâches elles
­mêmes, constituant des points d’accroche pour le projet : il s’agit des jalons (milestones). Les jalons permettent de scinder le projet en phases clairement identifiées, évitant ainsi d’avoir une fin de projet à trop longue échéance. Un jalon peut être la production d’un document, la tenue d’une réunion ou bien encore une version livrable du projet. Les jalons sont des tâches de durée nulle, représentées sur le diagramme par un symbole particulier, la plupart du temps un triangle à l’envers ou un losange.
Exemple : S’il y a 3 revues il y a 3 jalons (Revue 1, revue 2 et la revue finale).

РEnchąnement des t̢ches :
Dans un projet, les tâches doivent généralement être accomplies dans un ordre précis. Pour garantir que le projet se déroule dans un ordre précis, les logiciels de Gantt vous permettent d’enchaîner les tâches de façon à ce qu’elles dépendent les unes des autres.

Définir une planification itérative

Une planification itérative est pilotée par le client et les risques.

Cela signifie que les objectifs des premières itérations sont choisis afin de d’identifier les risques les plus importants et de construire les fonctionnalités visibles qui comptent le plus pour le client.

Donc nous pouvons faire un tableau comme ci-dessous :

Avec :
– Le nom du cas d’utilisation.
РLa priorit̩ fonctionnelle (d̩termin̩ par le client).
Exemple: Le client veut un logiciel de gestion des stocks avec option pour visualiser le produit.
On peut donc en conclure que ce sa priorité est la gestion des stocks et non la visualisation des stocks.
– Les risques techniques (déterminé par le chef du projet via une échelle, haut moyen bas ou sur dix …).
– Le numéro de l’itération (à faire pour la première version du logicielle ou la seconde …).

Exemple :

Cas d’utilisation Priorité Risque Itération #
Rechercher des ouvrages Haute Haut 1
Gérer son panier Haute Moyen 2
Consulter l’aide en ligne Faible Faible 3

Rédiger les tests de validation

Objectifs :
Vérifier que le produit réalisé est le bon.

Ces tests, quels qu’ils soient, sont planifiés à l’avance, dans l’étape correspondante à leur niveau de détails. Cela signifie qu’il faut, dans chaque étape du processus, spécifier quels tests seront effectués, à quel moment, par qui, dans quelles conditions, avec quels moyens et surtout de quelle manière. Le cahier des charges définit les besoins et exigences du client pour la réalisation du projet. En fin de cycle, il faudra donc vérifier que le produit réalisé
correspond à ce cahier des charges.Conçus dès les spécifications, les tests de validation permettent de vérifier l’adéquation du produit aux exigences fonctionnelles du client. Ils vérifient que le produit réalisé est le bon.

Donc même si les tests se déroulent parmi les activités finales du projet, ils se préparent dès le début.

Exemple :

Début de projet :

Désignation Démarche à suivre Résultat attendu oui/non Remarques
Déplacement d’un objet - Sélectionner dans la barre d’outil l’icône correspondante à un objet.
- Cliquer sur le champ de travail pour créer l’objet.
- Déplacer l’objet sur le champ de travail.
- Cliquer sur Annuler.
L’objet revient à sa position initiale.

Fin de développement :

Désignation Démarche à suivre Résultat attendu oui/non Remarques
Déplacement d’un objet - Sélectionner dans la barre d’outil l’icône correspondante à un objet.
- Cliquer sur le champ de travail pour créer l’objet.
- Déplacer l’objet sur le champ de travail.
- Cliquer sur Annuler.
L’objet revient à sa position initiale. non L’objet disparaît du champ de travail

Démarrage d’un projet

Objectifs :
Un projet est confié à une équipe de développeur et démarre par la remise d’un cahier des charges.
Celui-ci précise un échéancier à respecter. Soit avec des remises partielles de projet (appelé également revue), sinon les prévoir afin de présenter au client l’évolution du projet.

Processus Unifié :
Dans le cycle de développement du Processus Unifié, le démarrage d’un projet correspond à la phase d’«Inception».

Celle­-ci permet de spécifier les besoins et aussi une sorte d’étude de faisabilité où on effectue les recherches nécessaires pour décider si on poursuit ou non le projet (si on a les compétences requises).

Les activités :
­- Identifier les besoins et l’environnement dans lequel le système existe.
­- Identifier et réceptionner les ressources de développement, logicielles, matérielles et opératives
– Organiser son espace de travail et fixer les première règles d’organisation d’équipe
­- Mettre en évidence les « risques » par des tests de mise en œuvre (prototype)
­- Compléter le cahier de charges (en accord avec le client)
­- Organiser des réunions d’équipe, certaines avec le client
­- Rédiger un planning prévisionnel et une répartition des tâches
­- Rédiger les tests de validation (unitaires et finaux)
­- Rédiger les premiers documents (dossier de développement, la configuration du logicielle et matérielle …)

Documents :
Certains choix faits dans cette itération sont déterminants car, dans un cycle itératif et incrémental, il est parfois compliquer de changer en cours de route (arborescence, noms de fichiers, etc …).
Il est donc très important de toujours réfléchir plusieurs fois plutôt que de tout faire rapidement et généralement des erreurs et oublis s’additionne.
Vous allez créer un document « vierge » pour le rapport de projet (Il servira au client et de points importants pourront resurgir pour des prochains projets).
Définissez les en-­têtes, pieds de page, table des matières et une première structure. Vous allez l’enrichir au
fur et à mesure. Rédigez continuellement des petites notes « texte » en fonction de vos activités dans le projet (si possible journalier avec généralement un fichier DONE, une TODO_LIST … avec toujours la date et l’heure).
Idem pour certains « dessins » (synoptique, brouillons … qu’il faudra garder tant que les fichiers ne sont pas fini à 100%).
Les tests de mise en Å“uvre vont vous permettre de rédiger une première ébauche du manuel d’installation.