juillet
2012
Si vous voulez coder dans ce langage avec gedit, on vous propose ses plugins sur le net mais à compiler soi-même. Maintenant ils sont disponible sous ubuntu en les installant comme ceci : sudo apt-get install gedit-valatoys-plugin gedit-valencia-plugin Ces plugins seront à activer dans gedit à la section Préférences > Greffons. Cependant, si vous travailler avec la version >=0.16 de Vala, ces plugins ne sont plus compatible
juillet
2012
Un billet pour vous signaler que je suis en plein dans la programmation d’une bibliothèque de lecture/écriture des tags de médias, dans le langage Vala. Elle est inspirée de la taglib-sharp. J’ai commencé cela en voyant que l’api Vala de la taglib était disons… maigre. A l’heure de cette publication, on peut lire les tags ID3 (v1 & v2) des mp3, m4a (ogg en cours). J’essayerais de tenir ici l’avancée de la programmation.
juin
2012
Dans le cas où vous avec un écran pouvant afficher une résolution non affichée dans la liste disponible (dans « affichage » par exemple), il est possible de la rajouter en lignes de commande. On utilisera ici les outils xrandr et gtf. Avant toute chose, vérifier les limites de votre carte : rotrevrep@rotrevrep-Aspire-5315: xrandr | grep maximum Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 720, maximum 8192 x 8192 Ceci fait, on utilisera gtf pour […]
juin
2012
la nouvelle version d’ ubuntu est disponible en téléchargement depuis le site ou en mise à jour de sa distribution. La version actuelle est alpha 1, donc au début de son développement. Ne l’installer pas si vous ne voulez prendre aucun risque. La page de téléchargement : cdimage.ubuntu.com depuis votre ordinateur, ouvrez un terminal et écrivez : sudo update-manager –devel-release edit : la méthode graphique ne semble pas fonctionner. suivez cette méthode si c’est le […]
avril
2012
Si vous avez mis à jour votre distribution vers Ubuntu 12.04, il se peut que des périphériques fonctionnent mal ou pas du tout. Il faut pour cela installer la dernière version des modules backport comme ceci : sudo apt-get install linux-backports-modules-* Ceci installera les derniers modules et les fichiers d’en-tête pour la programmation sudo apt-get install linux-backports-modules-cw* Pour l’installation des modules wifi seulement
avril
2012
Je vous propose une nouvelle version remaniée du lecteur. Désormais la vidéo est bien encadrée. je vais essayer de rendre extensible le lecteur par des plugins. Pour le moment ils sont intégrés à l’application pour le test. Comme vous pourrez le voir il y a en projet un plugin de radio et un plugin youtube. Il vous faudra installer les bibliothèques libsqlite3 et libsqlite3-dev
avril
2012
Un petit hors-sujet, ça faisait longtemps Juste pour vous parler d’un site, urlespion.co qui permet de voir les statistiques du site que l’on souhaite : nombre de visites, pays connectés… Et il se trouve que notre bon site développez.com est assez bien côté
avril
2012
Après vous avoir montrer comment lire un fichier multimédia depuis la console, je vous propose un lecteur multimédia codé en C# et dont l’interface est Gtk. Le code étant assez long, je vous invite donc à suivre ce lien vers le forum développez.com où sont disponible les sources du projet.
avril
2012
La documentation de mono est incomplète et il n’y a pas de forum d’entraide sur le sujet (à mon grand regret). Il y a de plus en plus de listes de mail (beurk ) qui sont illisibles. Par chance j’ai trouvé comment modifier la couleur de fond d’un élément. Curieusement, on ne peut pas modifier la couleur de fond de cet élément mais celle de l’élement parent. Voici comment : Gdk.Pixbuf image = new Gdk.Pixbuf("uri_image.jpg"); […]
avril
2012
le portage C# de gstreamer est officiellement proposé sous ubuntu 12.04, et est simple dans son utilisation Il faut néanmoins que vous aillez installé les codecs nécessaires à la lecture de vos medias. Voici un exemple prêt à la compilation : using System; using GLib; using Gst; using Gst.BasePlugins; public class PlayBinPlayer { private static MainLoop loop; private static string[] songs; private static int song_idx = 0; private static PlayBin2 […]