KDE Frameworks 5 suit la même orientation que Qt 5

Qt 5 s’apprête à sortir, malgré les nouvelles de rachat par Digia ; de même du côté de KDE, l’environnement de bureau pour Linux (notamment), qui s’apprête à sortir KDE Frameworks 5, l’évolution des kdelibs, les bibliothèques de base complémentant Qt sur lesquelles tout l’environnement est construit.

Tout d’abord, quelques constats sur les kdelibs : elles ne sont pas très modulaires ou réutilisables (même si cela change), ont des fonctionnalités qui devraient plutôt bénéficier à toute la communauté Qt, disposent de classes et modules redondants par rapport à Qt (KHTML et QtWebKit, QLocale et KLocale, etc.). Ainsi, notamment, ses différentes parties dépendent fortement les unes des autre (jusqu’à nécessiter l’exécution de plusieurs processus sur le côté).

Grâce à l’open governance de Qt, il est plus facile de contribuer au framework et donc d’y passer toutes les fonctionnalités fournies par les kdelibs alors qu’elles devraient être dans le framework fondation. De l’autre côté de la frontière, il est dans les projets de faire disparaître la distinction entre applications Qt et applications KDE, de manière technique : les nouveaux KDE Frameworks sont aussi prévus pour une utilisation plus large que dans le seul projet KDE. Cela est une bonne nouvelle pour tous : si votre application aurait pu profiter d’une classe ou l’autre du projet KDE, il ne sera plus nécessaire de prendre tout le projet (ou presque) à côté ; une application KDE pourra également être utilisable plus facilement dans d’autres environnements (dans la lignée des initiatives KDE on Windows et KDE on Mac OS X), bien que sans les fonctionnalités d’intégration à KDE.

Ces changements philosophiques dans la conception des bibliothèques profite en même temps des nouveautés de Qt 5, puisque tout est actuellement développé avec, en tête, tant Qt 4 que Qt 5, en préparant une manière facile de porter le code vers Qt 5 lorsque ce temps sera venu (déplacement des méthodes dans des classes temporaires, par exemple, qui seront obsolètes avec Qt 5 mais très utiles avec Qt 4), ceci ne pouvant pas se faire sans quelques grands changements du côté de l’API par rapport aux kdelibs.

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Jolla fera-t-elle renaître le nouveau-né MeeGo de ses cendres ?

Un seul smartphone sous MeeGo, tel est le constat de Nokia après la fusion de Maemo avec Moblin (l’ex-OS mobile d’Intel), le N9 ; c’est ce même N9 qui a servi de base au Lumia 800, sous Windows Phone, marquant l’arrêt de mort de MeeGo sur les smartphones du géant finlandais en déroute.

Certains diront même qu’il ne s’agit pas vraiment de MeeGo, mais plutôt d’un Harmattan, un OS prévu pour effectuer la transition entre Maemo et MeeGo : on prend un Maemo 5, on en éjecte GTK+ pour qu’il ne reste que Qt, on colle les API MeeGo dessus, ça fait un Harmattan, officiellement sous le nom de « MeeGo 1.2 Harmattan » – pour la petite histoire, la version 1.2 est sortie cette année, ayant pour nom complet « MeeGo 1.2 Harmattan 1.2 », légèrement surréaliste.

Suite au partenariat avec Microsoft sur Windows Phone, malgré un semblant d’intérêt dans le projet MeeGo, avec l’aide d’Intel (qui, pourtant, avait l’air de le soutenir), MeeGo sera quand même rangé au placard, pour être remplacé, dans le verbe au moins, par Tizen, un OS mobile toujours basé sur Linux mais, cette fois, résolument orienté HTML 5, JavaScript et autres technologies Web, sans laisser la place au natif.

C’est pourquoi le projet Mer a été lancé : une distribution Linux, à base de Qt (surtout de QML) et d’HTML 5, basée sur MeeGo, avec une forte orientation mobile. Différence principale par rapport à MeeGo ? Tout est ouvert, transparent, méritocratique (un peu comme le Qt Project).

Sauf que…

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Digia s’investit de plus en plus dans Qt, Nokia continue-t-il de sombrer?

Il y a une quinzaine de mois, Nokia « refilait » le support commercial de Qt à Digia ; certaines rumeurs parlaient déjà d’une revente complète de tout ce qui concerne le framework, il ne s’agissait que du support commercial – à l’époque. Ces rumeurs se révèlent maintenant confirmées : Digia s’apprête à acquérir tout ce qui concerne Qt de Nokia (toutes les activités Qt, dont le développement du produit, les licences open source et commerciales, tout le service commercial). Ceci intervient dans une période relativement sombre pour Nokia (« Nokia coule-t-il à pic ? »), avec parfois des décisions douloureuses et, selon certains, injustifiables (pour se relancer, la société a licencié une grande partie de ses développeurs, selon Mirko Boehm, se basant probablement sur les annonces d’un « affinage stratégique »).

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APEX 1.2 est sorti, première version à supporter le PhysX SDK 3

Une nouvelle version de NVIDIA APEX est maintenant publiquement disponible. APEX est un framework de simulation physique basé sur le NVIDIA PhysX SDK, lui apportant diverses fonctionnalités avancées par le biais de modules spécialisés, mais surtout fournissant un ensemble d’outils d’authoring prévus pour les artistes (par le biais de plug-ins pour 3DS Max ou Maya, notamment). Tout comme le PhysX SDK, APEX est disponible gratuitement et peut être redistribué gratuitement dans des jeux ou moteurs de jeu sous certaines conditions.

Cette version 1.2 ajoute une série de nouvelles fonctionnalités majeures, comme le support du PhysX SDK 3 (la version 3.2 uniquement ; il faut remarquer qu’APEX est toujours compatible avec le SDK en version 2.8.4, malgré les énormes changements entre ces deux versions) ou les modules de turbulence (APEX Turbulence) et de champ de force (APEX ForceField), cette dernière fonctionnalité étant disponible dans le PhysX SDK 2 mais supprimée pour la troisième version. Les outils d’authoring ont également été mis à jour pour cette version.

Le support de cette nouvelle version du PhysX SDK apporte son lot d’améliorations diverses, notamment au niveau des performances (le solveur du module APEX Clothing est celui du SDK 3, peu importe la version utilisée). Cependant, le niveau de fonctionnalité reste relativement égal en fonction du SDK sous-jacent.

Une version 1.2.1 d’APEX est attendue très prochainement, elle ajoutera le support de plus de fonctionnalités du SDK 3, comme la simulation de corps rigides sur GPU.