décembre
2014
PCL = Portable class Library Pour pouvoir dans un projet PCL accèder aux API d’un système, il faut utiliser un système de dépendances. Vous avez plusieurs solutions liées à des interfaces ou à des classes abstraites/virtuelles aux choix Créer une classe avec des références sur des classes implémentant des interfaces Utiliser le DependencyService de Xamarin pour plateforme mobile référencant la librairie Xamarin Créer votre propre DependencyService multi plateforme Je privilégie la solution 1 et 3. […]
décembre
2014
Pour l’écriture d’un logiciel multi-plateforme PC et mobile, j’utilise des techniques qui sont nouvelles pour moi et qui m’oblige à remettre en question mes acquis de développeur mono plateforme. Pour écrire un logiciel sur plusieurs plateformes, il faut un langage de programmation commun, un ou plusieurs EDI compatible et une logique de programmation qui ne dépend pas de la machine cible. J’ai retenu: EDI visual studio Community 2013 (gratuit) et Xamarin Studio (avec licence indie) […]
décembre
2014
Suite à 2 années de travail acharné sur une application de vente et d’aide à la vente pour le retail sous Xamarin.iOS (iOS 5.1 et supérieur). Je ne suis pas indépendant, je travaille pour une société éditrice de logicielle liée au retail. iStoreAssistant L’application en question s’exécute sous iOS et utilise différents matériels essentiellement pour des besoins spécifiques liés à l’activité du retail. un pinpad monétique : l’iSMP (paiement monétique). des imprimantes de caisses de […]
décembre
2011
Tout fier, je me lance dans ma première application à l’aide de Mono for Android. Je crée un projet sous Visual Studio 2010 et me munis de mon téléphone sous Android. Pour les imprimes écrans, j’utilise l’option screen capture du logiciel ddms (dalvik debug monitor) fournit avec le sdk de mono. L’application à créer est simple: Ouverture d’une activité à partir d’un bouton Fermeture de l’activité ouverte Affichage d’un message à l’écran sur fermeture de […]
décembre
2011
Il y a quelques jours j’exposai vulgairement ma façon de développer en ansynchrone entre différentes activity. Aujourd’hui je vous montre comment faire en mutualisant la génération des mutex et des paramètres passés entre activity. Pour cela , je crée: Une classe static nommée BibFrm (Bibliothèque pour les fomulaires) qui contiendra une liste de paramètres liée à chaque activity par un identifiant. Une classe nommé ParamFrm qui contiendra les paramètres (cle/valeur) de mon activity Un objet […]
décembre
2011
Sur Android, l’orientation de l’écran influe sur l’affichage des applications. L’Android SDK offre la possibilité aux écrans de s’adapter à la résolution par ces systèmes de gravité (sorte de point d’ancrage). Je crée mon application et je m’amuse à la passer du mode portrait au mode paysage. Cette application se connecte en TCP à mon PC, et rapidement je me suis rendu compte que mon application se comporte étrangement. En effet, à chaque changement d’orientation, […]
décembre
2011
Bonjour, Je suis passé d’un Iphone à un Samsung Note sous Android 2.3.6, je pars donc à la découverte de Mono for Android. Pour information, Mono for Android permet de développer des applications en C#. Il est basé sur le runtime Mono et est propriété de la société Xamarin . L’interface graphique est basé sur les fichiers axml de l’android sdk. Il est donc assez aisé de trouver de la documentation sur la partie graphique […]
janvier
2011
Un petit billet pour vous montrer comment changer le curseur de la souris lors du survole d’un bouton dans une application Qt mixte C++/QML. Il n’existe apparemment pas de fonction QML pour changer le curseur de l’application, je vous propose donc de le faire manuellement. Résultat :
janvier
2011
Le but de ce billet est de présenter l’installation de Qt, Qt creator et Qt Quick sur un environnement Windows XP. Mes Pré requis : Plateforme Windows Xp Installation de Qt SDK: Complete Development Environment 4.7.0 à partir de cette adresse : http://qt.nokia.com/downloads Doc d’installation Qt windows : http://doc.qt.nokia.com/latest/install-win.html Installation : J’installe Qt 4.7.0 dans le répertoire C:\Qt\2010.05 puis je renseigne la variable d’environnement %PATH%= … ; C:\Qt\2010.05\bin;C:\Qt\2010.05\qt\bin
janvier
2011
Le but de ce billet est de tester l’internationalisation des applications QML. Je m’appuie sur la documentation Qt « QML Internationalization » disponible sur ce lien http://doc.qt.nokia.com/4.7-snapshot/qdeclarativei18n.html. Mot clés : L’internationalisation d’une application classique Qt passe par l’utilisation de la balise tr(). Exemple : tr(« bonjour »). En QML, le mot clé « tr » a été remplacé par « qsTr« . Exemple : qsTr(« bonjour »). Le mot clé « qsTr » peut être remplacé d’après la documentation par « qsTranslate« , « QT_TR_NOOP » et […]
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