juin
2014
Jonathan Giles vient d’annoncer via Twitter et FXExperience que JavaFX se verra ENFIN doté d’une API permettant l’affichage de boites de dialogues à partir de la mise à jour 8_u40. Cependant, l’API en est encore dans ses étapes préliminaires de conceptualisation et il expose donc ses différentes idées sur la question dans son article tout en recherchant les opinions des programmeurs.
juin
2014
Lorsque j’ai mentionné les graphes bitmap récemment, j’ai sous-entendu à la fin de mon post qu’il était possible d’utiliser des propriétés stylables pour configurer le rendu des séries dessinées à l’écran. En effet, désormais, ces séries n’étant plus liées à des nœuds graphiques, les CSS ne peuvent plus s’appliquer sur elles et donc on en est réduit à devoir coder leur couleur en dur dans le code. On pourrait créer des propriétés FX, ce qui […]
juin
2014
Dernièrement j’ai eut à coder un éditeur de code supportant CSS et FXML (XML en fait) dans un petit utilitaire rapidement codé en 4 jours permettant de générer des icônes à destination d’un site géographique. J’avais commencé par créer un prototype dans Inkscape mais la solution devenait rapidement peu flexible compte tenu du nombre important d’icônes à produire en cas de changement de label ou d’apparence. Je suis donc parti vers un outil qui permet […]
juin
2014
Parmi les classes sympathiques qui ont été rajoutées dans le JDK8, il en est une que je me prends à utiliser de plus en plus souvent : java.util.Optional L’intérêt de cette classe est d’éviter les NullPointerException et de simplifier les tests sur la nullité d’une valeur. Ainsi, qui n’a jamais eut de NullPointerException levée au moment où il faisait quelque chose ce de genre en invoquant une méthode ou un membre directement sur un objet […]
juin
2014
Passer de AWT/Swing/Java2D vers JavaFX c’est aborder sans s’en rendre compte une toute nouvelle conception de l’UI. On abandonne une UI composée de pixels « morts » ou tout se dessine à grand coup de surcharge de paint() ou de paintComponent() pour une approche entièrement orientée objet : des nœuds vectoriels intégrés à un arbre de rendu, le SceneGraph. En théorie, chaque rectangle ou forme, chaque ligne, chaque zone de texte visible à l’écran peut disposer de […]
Commentaires récents
- Back from the future… dans
- Back from the future… dans
- Static linking = does not Compute dans
- Paquetage x 2 dans
- Why you little… dans