Suppression de tout sauf un doublon dans une table

Pour un site j’ai implémenté une table pour faire lien entre l’id d’un profil et celui des utilisateurs qui visitent ce profil.

id int(10) UNSIGNED Non Aucun AUTO_INCREMENT
profile_id int(10) UNSIGNED Non 0
visitor_id int(10) UNSIGNED Non 0
date_visited timestamp Non CURRENT_TIMESTAMP

M’étant limité à une requête qui créé une paire ou qui mets à jour un timestamp si l’enregistrement existe, je me suis rendu compte que celle-ci ne se comportait pas comme prévu et produisait des doublons. En attendant de corriger celle-ci, il me fallait donc trouver une solution pour nettoyer la table en enlevant tout sauf un doublon pour chaque paire.

Lire la suite

Maintenir une liste d’adresses emails indisponibles

Contrairement à un serveur SMTP, la fonction mail de PHP ne supporte pas la confirmation à la réception ce qui rend difficile la tâche de déterminer si une adresse est valide. Certains hébergeurs comme OVH renvoient périodiquement une liste d’adresses produisant des erreurs (boite indisponible, adresse inconnue…). Voici comment constituer un script pour traiter ce genre de liste.

Lire la suite

PHP et les pièges du typage faible

Le PHP est ce qu’on appelle un langage faiblement typé. Il permet au programmeur de ne pas se soucier du type de variables qu’il manipule (contrairement au Java et C# qui sont dits fortement typés). Si cela offre certaines facilités l’approche comporte toutefois certains pièges dont il vaut mieux être conscient.

Lire la suite

Chargement dynamique d’objets avec Unrealscript

Avant de m’intéresser au Java et au PHP, je programmais en Unrealscript. Il s’agit du langage utilisé par les moteurs de jeu Unreal et qui partage quelques similitudes avec d’autres langages tout en conservant quelques particularités. Celui-ci a connu plusieurs incarnations selon l’évolution du moteur.

Ici je vous montre du code en Unrealscript 1.0 retrouvé récemment qui permet à un programmeur de générer un objet à partir d’une classe et de l’attribuer à un joueur.

Lire la suite

L’éditeur GUI WindowBuilder Pro

Cela faisait un bon moment que je cherchais un éditeur graphique pour Eclipse. Suite à la recommandation d’un demandeur de projet récemment j’ai pu découvrir WindowBuilder Pro un plugin pour Eclipse venant de Google qui permet d’éditer des interfaces graphiques directement dans l’IDE.

Lire la suite

Associer un éditeur de texte dans Filezilla

Il arrive parfois qu’on a besoin d’éffectuer une petite modification sur un site web. A ce titre, Filezilla permet de lancer l’édition d’un fichier. Il n’est pas toujours évident de changer les options pour qu’il utilise l’éditeur par défaut et le plus simple est de changer les associations par type de fichier.

Lire la suite