OpenGL Mathematics, abrégé GLM, se présente comme bibliothèque mathématique C++ pour vos applications 3D ou vos Jeux basé sur les spécifications du langage GLSL ( OpenGL Shading Language ).
Cette bibliothèque veut apporter aux développeurs les fonctionnalités manquantes du langage C++ qui sont généralement présentes dans les langages GPU. GLM offre donc une syntaxe d’opérateur mathématique très proche de ceux que l’on peut trouver en GLSL.
La bibliothèque est actuellement en version 0.8.2 depuis le 21 janvier dernier.Voici un exemple d’utilisation de la bibliothèque :
#include <glm/glm.h>
using namespace glm;
int foo()
{
vec4 Position = vec4(vec3(0.0), 1.0);
mat4 Model = mat4(1.0);
Model[4] = vec4(1.0, 1.0, 0.0, 1.0);
vec4 Transformed = Model * Position;
return 0;
}
using namespace glm;
int foo()
{
vec4 Position = vec4(vec3(0.0), 1.0);
mat4 Model = mat4(1.0);
Model[4] = vec4(1.0, 1.0, 0.0, 1.0);
vec4 Transformed = Model * Position;
return 0;
}