GLest est tout d’abord un jeu de stratégie temps réel gratuit développé en OpenGL. Mais GLest n’est pas que ça car il propose également un moteur de jeu de stratégie complet, ce qui est assez rare pour les projets amateurs. GLest est disponible depuis peu dans sa version 3.2 qui intègre des modèles 3D plus détaillés, de nouveaux tutoriels, une interface simplifié ainsi que des textures d’ombres de hautes résolutions.
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AMD GPU ShaderAnalyzer : améliorez les performances de vos shaders
Après vous avoir présenté RenderMonkey, un outil d’édition et de création de shaders, je vous propose aujourd’hui de découvrir AMD GPU Analyzer.
GLee : les extensions d’OpenGL 3.0
GLee (GL Easy Extension) est une bibliothèque externe permettant de simplifier l’utilisation des extensions d’OpenGL. Le 9 février dernier, la bibliothèque est sortie dans sa version 5.4 supportant maintenant, les extensions d’OpenGL 3.0, la dernière version de l’API graphique.
Ressources 3D gratuites de la NASA
Votre rêve est de développer un jeu spatial ou une simulation astronomique 3D, ce qui suit est pour vous. La NASA, l’agence spatiale américaine possède un portail internet très intéressant possédant de nombreuses informations sur leurs activités et les étoiles. On peut ainsi y découvrir des modèles et textures adaptées à vos application 3D.
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RenderMonkey : la création de shaders par ATI
GLM : Une bibliothèque mathématique C++ orientée GPU
OpenGL Mathematics, abrégé GLM, se présente comme bibliothèque mathématique C++ pour vos applications 3D ou vos Jeux basé sur les spécifications du langage GLSL ( OpenGL Shading Language ).
Cette bibliothèque veut apporter aux développeurs les fonctionnalités manquantes du langage C++ qui sont généralement présentes dans les langages GPU. GLM offre donc une syntaxe d’opérateur mathématique très proche de ceux que l’on peut trouver en GLSL.
GPU Gems 3 : Articles 21 Ã 23 en ligne.
Tout est dit dans le titre, la publication progressive des articles du livre GPU Gems 3 par Nvidia arrive aux articles 21, 22 et 23.
Présentation sur l’OpenGL Moderne lors de SIGGRAPH Asia 2008
Lors du salon SIGGRAPH Asia 2008 qui a eu lieu en décembre dernier, s’est tenu une conférence sur la programmation moderne avec OpenGL. Cette conférence, présentée par Mark Kilgard, connu notamment pour sa librairie de fenêtrage pourOpenGL GLUT s’est déroulée le 13 décembre 2008 à Singapour.
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La table Surface de Microsoft aux prochaines TechDays 2009
Microsoft a annoncé, il y a peu de temps, la table tactile multitouch de Microsoft, baptisé Microsoft Surface sera présente aux TechDays 2009 qui se dérouleront le 10 février prochain au Palais des Congrès de Paris.
Peut être avez vous déjà vu cette table en action où l’on voit les utilisateurs grossir et tourner des photos, … Qui n’a jamais rêver de dessiner directement avec un doigt ou plusieurs doigts sans se salir ? Le principe est simple, on connait déjà les écran tactile à un point voir deux points supportés en même temps, ici, toute surface ou ensemble de points est détecté.
Au niveau multimédia et jeux, on peut très vite imaginer tout ce qui peut résulter comme application de ce genre de technologie. Imaginez un jeu de stratégie en face à face où l’on dirige ses troupes du bout des doigts, pensez à un jeu de carte solitaire où l’on peut déplacer plusieurs carte en même temps directement avec ses mains, …
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Les chiffres des meilleures ventes de consoles et jeux
En ce début d’année 2009, il est temps de faire un bilan des ventes mondiales dans les jeux vidéos sur consoles.
Pour les consoles de salons, on peut voir que la Nintendo Wii surpasse ses concurentes avec plus de 46 millions de consoles vendues depuis son lancement dont plus de 3 millions en France et 26 millions pour cette seule année 2008. La Xbox360 de Microsoft ainsi que la Playstation3 de Sony comptent respectivement 27 et 19 millions de ventes soit l’équivalent de la Wii a elles deux.
Coté consoles portables, la Nintendo DS dépasse largement sa rivale, la PlaystationPortable (PSP) de Sony avec 97 millions de ventes dont plus de 6 millions sur le territoire français. Un tiers de ces ventes se sont cumulées en 2008.