Archives mensuelles : janvier 2005

Conception d’un moteur 3D en C++ : 4ème partie

Laurent Gomila, alias Loulou24 sur les forums, met en ligne cette nouvelle partie de son grand article sur la conception d’un moteur 3D.

Le but de cette série d’articles est de réaliser un moteur 3d en C++ qui soit indépendant des APIs (il est conçu pour OpenGL et DirectX mais s’adapte très facilement) tout en utilisant toute la puissance du C++ pour faire du code propre et efficace.

En effet, un intérêt particulier de ces articles est le gros travail en profondeur fait sur le framework. Les parties 1 et 4 notamment présentent des techniques pour résoudre des problèmes courants de programmation (allocation mémoire, plug-in, etc…) de manière simple et élégante en utilisant les templates. Même si vous n’êtes pas intéressé directement par la création de votre propre moteur 3D, la lecture de ces parties-là donnent réellement envie de réfléchir aux solutions qui sont proposées, et de les adopter dans vos propres projets !

Beaucoup de développeurs C++ considèrent les templates comme une abberration et évitent autant que possible leur utilisation, mais ici leur puissance est montrée de manière incontestable, et vous ne les regarderez plus jamais du même oeil :)

Si vous êtes intéressés un tant soit peu par la programmation propre en C++, un conseil : plongez-vous dans la lecture de cette oeuvre.