octobre
2012
Shai Almog, Chen Fishbein (Codename One)
La salle est bombée montrant l’enthousiasme soulevé par un tel sujet.
Shai est consultant pour Oracle. Chen a travaillé pour Sun et Oracle dans la division mobile.
http: //codenameone.com
http://codenameone.blogspot.com
http://code.google.com/p/codenameone
Java est plutôt dans un état désastré dans le secteur mobile moderne même en prenant en compte Android et Blackberry qui ne sont pas du Java standard ou complet. Les « bad guys » (Microsoft et Apple) ne supportent pas Java.
Les outils de Codename One sont gratuits et OpenSource (ils sont basés sur un regroupement d’outils OpenSource). Ils fournissent une pile complète d’outils pour produire des apps natives pour toutes les plateformes mobiles.
Leurs outils permettent d’interagir avec les API et objets natifs depuis le code Java. Cela fonctionne de manière assez simple : il suffi de créer une interface étendant l’interface Native de leur API, le plugin NetBeans permet alors de générer des classes natives dans le code source du langage approprié pour toutes les plateformes disponibles (Objective-C, C#, …).
Démo d’une même app « kitchen sink » sur iPad, phone Android, iPhone, Blackberry, Windows phone et series 40… Et dans un émulateur d’iPhone tournant sous NetBeans (sous Windows) !
Leur outil dispose d’un GUI builder et de templates NetBeans (ils supportent aussi Eclipse). L’émulateur peut être aussi invoqué depuis le GUI builder.
Tout peut être testé sur l’émulateur. Lors de la publication sur le périphérique , les builds (les binaires, pas le code source) sont envoyés par HTTPS sur les serveurs Cloud de Codename One pour être convertis pour la plateforme cible.
Ils fournissent aussi des serveurs de compilation pour éviter de compiler en local.
La version gratuite permet de compiler 100 fois par mois (4 sur iOS à cause du coût d’avoir des Macs sur le Cloud). La version payante et illimité est à $9.
Il faut cependant un Mac pour obtenir un certificat Apple et aussi pour la publication finale sur l’iTunes Store.
OpenGL n’est pas supporté pour le moment. Les outils ne ciblent pas les jeux pour le moment mais plus des apps standard.
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