décembre
2014
Introduction Dans une suite de billets j’avais présenté une norme de nommage des différents éléments WinDev que je préconise et met en place lors de mes différentes programmations. Avec ce billet, je propose une amélioration sur le nom des procédures visant à améliorer la compréhension des traitements effectués par la celles-ci en lisant leur nom, pour cela j’ai mis en place un nouvelle partie dans le nom visant à isoler l’action de la procédure.Dans un […]
décembre
2014
Comme chaque année quand on est développeur Windev (Webdev, Windev Mobile), le mois d’octobre signifie nouvelle version des produits PC-Soft et un nombre de nouveautés à couper le souffle . Cette année WinDev 20 avec … 920 nouveautés annoncées pour la version la suite d’EDI. L’ensemble des nouveautés sont consultable sur le site officiel : liste des 920 nouveautés (PDF). Dans cet article, je vais faire une énumération des nouveautés WinDev que je trouve personnellement […]
novembre
2014
Le premier article sur le donne une définition des design patterns (ou encore « patron de conception » en français), il en existe trois types : construction : ils définissent comment faire l’instanciation et la configuration des classes et des objets ; structure : ils définissent comment organiser les classes d’un programme dans une structure plus large (séparant l’interface de l’implémentation) ; comportement : ils définissent comment organiser les objets pour que ceux-ci collaborent (distribution […]
avril
2014
Depuis les débuts de la programmation, les développeurs ont rencontré différents problèmes de conception. La plupart de ces problèmes sont récurrents. Pour éviter aux autres développeurs de buter sur les mêmes soucis, certains groupes de développeurs ont développé ce qu’on appelle des design patterns (ou patrons de conception en français). Un design pattern est une solution à un problème récurrent dans la conception d’applications orientées objet. Il décrit alors une solution standard, utilisable dans la […]
avril
2014
Avant la version 19 (annoncée sur le site officiel le 04.10.2013), WinDev ne gérait pas explicitement les classes abstraites. Il était possible de les utiliser en modifiant l’accessibilité du constructeur de la classe de base. Cet article explique étapes par étapes comment déclarer une classe abstraite. Cela vous permettra d’utiliser cette notion de POO sans forcément upgrader votre version de WinDev. Un article expliquant comment mettre en place cette possibilité est disponible sur le site […]
décembre
2013
Ce billet est une suite d’un précédent sur l’héritage en windev : Héritage en WinDev : BUG ???, celui-ci se concluait par une subtiltilé du W-Langage. Je vous informe que celle-ci persiste en version 18, j’aurais l’occasion de tester prochainement la version 19, affaire à suivre ou plutôt BUG à suivre…
novembre
2013
Comme chaque année quand on est développeur Windev (Webdev, Windev Mobile), le mois d’octobre signifie nouvelle version des produits PC-Soft et un nombre de nouveautés à couper le souffle. Cette année PC-SOFT annonce 919 nouveautés pour la version 19 de sa suite d’EDI. L’ensemble des nouveautés sont consultable sur le site officiel : Windev 19. Dans cet article, je vais faire une énumération des nouveautés Windev que je trouve personnellement / professionnellement intéressantes, mais aussi […]
septembre
2013
Dans ce billet, je vais évoquer la notion d’héritage sur l’EDI WinDev. Dans un premier temps je vais faire un rappel , pour ensuite construire un exemple simple, faire évoluer cet exemple dans les paragraphes qui suivent, et finaliser sur un … ou une …. Modification apportée le 11.12.2013 grâce à une précision de zechatdoc. L’Héritage c’est quoi ? L’héritage est un principe propre à la programmation orientée objet, permettant de créer une nouvelle classe […]
août
2013
Je continue la rédaction du blog en poursuivant sur les normes de programmation, je vais maintenant m’attaquer à la POO. Ce billet n’est pas une explication de la programmation objet en windev, elle explique la convention de nommage des différents éléments de la POO. dans un premier temps les normes pour le nom des classes, ensuite les membres et leurs propriétés, les méthodes et enfin un petit détail sur l’héritage. Les classes Windev ne gère […]
août
2013
Après un premier billet sur les normes de programmation pour les variables de type simple, je vais continuer dans le même registre en évoquant dans un premier temps les normes pour les procédures et ensuite les champs graphiques. Les procédures (Et les fonctions ?) Après maintes hésitations et des recherches sur le web, non pas pour connaître la différence entre une fonction et une procédure, mais la source et l’utilisation dans différents langages de ces […]
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- Windev : Norme de programmation pour les procédures et les champs graphiques dans