Création d’une application CRUD avec WebMatrix, Razor et Entity Framework Part 2 : création de l’application et définition du modèle objet

Ce tutoriel à pour objectif de fournir une démarche pas à pas pour la création d’une application CRUD avec WebMatrix, Razor et Entity Framework.

Dans la première partie introductive, nous avons présenté le but de cet article et les différents outils qui seront utilisés pour l’implémentation de notre application CRUD.

Cette seconde partie portera essentiellement sur la création de l’application avec WebMatrix, l’installation d’Entity Framework à partir de NuGet et la définition du modèle objet.

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Création d’une application CRUD avec WebMatrix, Razor et Entity Framework Part 1 : Introduction et présentation des outils

J’ai eu à développer récemment une application CRUD avec WebMatrix. Utilisant principalement la classe DataBase de l’espace de nom Microsoft.Data pour la manipulation des données, lorsque j’ai aperçu Entity Framework dans les packages NuGet avec WebMatrix 2 bêta, je me suis dit génial ! Ça veut dire que je peux l’utiliser dans ma solution.

J’ai donc opté pour l’utilisation de la bibliothèque au sein de mon application WebMatrix. Entity Framework est en passe de devenir un standard pour la manipulation des données et est recommandé par Microsoft.

Contrairement avec Visual Studio et ASP.NET ou l’on dispose de plusieurs outils rendant facile la conception d’une application CRUD avec Entity Framework, sur WebMatrix, c’est un peu compliqué et l’on ne dispose pas des fonctionnalités comme l’échafaudage, et encore moins des ressources sur Internet.

C’est pourquoi, j’ai donc décidé de fournir au travers de cet article une démarche pas à pas avec autant que possible des détails pour la conception d’une application CRUD avec WebMatrix, Razor et Entity Framework.

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ASP.NET MVC 4 : utilisation de Code First Migrations

Une des nouveautés les plus intéressantes qu’apporte Entity Framework 4.3.1 est la migration pour les mises à jour de la base de données.

Précédemment, avec Code First, si vous vouliez apporter une modification (ajout d’une colonne par exemple) à une table de votre base de données, si vous vous limitiez à définir uniquement la nouvelle colonne dans votre modèle, lors de l’exécution de l’application vous obteniez un message d’erreur puisque le modèle ne correspond plus aux objets de la BD.

En apportant les modifications du côté de la base de données, il fallait de nouveau mettre à jour le modèle. Cette action avait pour conséquence de régénérer à nouveau le modèle, avec éventuellement la perte de la personnalisation (message d’erreur de validation, définition des attributs Display, etc.) que vous aviez effectué dans votre modèle.

Avec la migration de base de données introduite par la version 4.3.1 d’Entity Framework, des modifications peuvent être apportées facilement et aisément à la base de données à partir du modèle.

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Résoudre l’erreur :  » The type initializer for ‘CrystalDecisions.ReportSource.ReportSourceFactory’ threw an exception « 

Travaillant récemment sur une application Windows Forms sur Visual Studio 2010 avec un système d’exploitation Windows 7 x64, j’ai eu un problème assez bizarre après avoir généré une première Build de l’application pour des tests.

A ma grande surprise, mon application qui fonctionnait normalement précédemment m’affichait subitement l’exception suivante lors du chargement du formulaire main : « The type initializer for ‘CrystalDecisions.ReportSource.ReportSourceFactory’ threw an exception ».

Après quelques petites heures de recherche, j’ai trouvé la solution pour lever cette exception. Il suffit simplement de modifier la plateforme cible lors de la compilation du projet.

Pour cela, cliquez sur le menu Projet, sélectionnez l’option propriétés de l’application. Dans la fenêtre des propriétés, sélectionnez l’onglet Build. Déroulez ensuite la zone Platform target et choisissez x86. Enregistrez et c’est tout.

À la prochaine exécution de l’application, cette exception ne s’affichera plus ;)

Windows 8 Consumer Preview : quoi de neuf pour les développeurs ?

Le virage vers le support des tablettes a entrainé d’énormes modifications dans l’écosystème Windows pour les développeurs, entrainant plusieurs questions chez ceux-ci.

La Consumer Preview de Windows 8 est maintenant disponible avec la version bêta de Visual Studio 11. Mais, qu’est-ce qui a vraiment changé pour les développeurs d’applications sous Windows depuis la Developer Preview ?

C’est à cette question qu’essaye de répondre l’équipe en charge du développement du système d’exploitation dans un long billet de blog publié récemment, axé sur les applications Metro.

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