octobre
2009
En préparant le programme de caddying dont j’ai parlé dans un billet précédent, nous avons fait un brainstorming avec une dizaine de personnes (chefs d’équipe, ScrumMasters, directeur, assurance qualité) pour définir la fonction du responsable du programme. Nous avons d’ailleurs vite pris l’habitude d’appeler ce rôle « meta-caddy », les informaticiens aimant bien mettre partout le préfixe meta. Ce brainstorming a permis d’identifier 6 types de responsabilités pour le meta-caddy :
- Participer à la démarche de développement des connaissances : aider à rendre l’organisation apprenante, organiser la transmission des connaissances, animer atelier, dojos, journées labo…
- Gérer/piloter l’équipe de caddies : aider les caddies, les former, leur rédiger des supports, évaluer leurs besoins de formation, coordonner leur travail, recruter les caddies, …
- Se former et s’informer : regarder ce qui se passe dans d’autres entreprises, travailler avec un coach extérieur pour sa propre amélioration continue, prospecter les moyens et techniques de gestion du changement, coordonner la veille technologique, …
- Communiquer : promouvoir la démarche de caddying, promouvoir les compétences des divers caddies, être à l’écoute, être disponible pour tout type de conversation, présenter à la direction un point régulier sur le caddying, publier des retours d’expérience, …
- Intégrer la démarche de caddying dans le système de management de la qualité : mesurer l’efficacité de la démarche, identifier les axes d’amélioration du caddying, identifier les dysfonctionnements éventuels sur le site.
- Interfacer la démarche de caddying avec la gestion des ressources humaines : participer à l’élaboration du plan de formation, contribuer (d’une manière qui reste à définir) aux entretiens annuels.
Cela définit un champ d’action plutôt vaste, non ? Et en plus les collègues n’avaient pas prévu que le meta-caddy était également un caddy lui-même ! Pour le moment, en plus d’exercer ce rôle de meta-caddy, j’ai trois joueurs sur trois thèmes bien différents :
- bureautique et outils : il s’agit de clarifier le fonctionnement du PC, apprendre à résoudre les problèmes mystérieux, à être plus efficace (par exemple dans les recherches sur internet). Ce thème n’était pas prévu au départ, mais puisqu’une demande est apparue, le programme de caddying nous permet de répondre de manière plus structurée et pédagogique. C’est un bon exemple d’utilisation du programme, car cela devrait permettre de rendre le joueur beaucoup plus autonome (au lieu d’aller lui résoudre ponctuellement des problèmes sur son PC, comme nous le faisions jusqu’à présent).
- test agile : c’est l’un de nos thèmes « stratégiques » car nous devons progresser sur cette question. Pour commencer, le caddying consistera à étudier avec le joueur le livre Agile Testing: A Practical Guide for Testers and Agile Teams, de Lisa Crispin et Janet Gregory. Je ne suis pas spécialement fort en test agile (à part des connaissances en TDD). A nouveau c’est une bonne illustration d’un des aspects de notre caddying : le caddy n’a pas besoin d’être un spécialiste du thème choisi, il peut progresser lui-même grâce au programme, et on peut dire qu’il s’agit de co-apprentissage. Dans ce cas, en tant que caddy j’apporte plutôt l’habitude de lire beaucoup, la lecture rapide, la lecture régulière de blogs. D’ailleurs mon joueur pourra suivre les blogs relatifs au test agile, ce que je ne fais guère, si bien que notre première séance à consisté à expliquer comment utiliser Google Reader.
- agilité : il s’agit ici de suivre régulièrement un ScrumMaster pour l’aider à progresser sur tout thème qui touche de près ou de loin à l’agilité. Par exemple : comment améliorer une intégration continue pas assez … continue ; comment utiliser un diagramme cause-effet pour comprendre les conséquences et les causes de dysfonctionnements ; discussions régulières sur son travail et la vie de son équipe… Evidemment cela m’aide aussi à mieux maîtriser ces thèmes, et l’on retrouve le co-apprentissage !
Pour en revenir à l’aspect meta-caddy, pour l’instant ma première action a été d’organiser une formation à l’intention d’un plus large public sur le thème de la communication, afin d’aider ceux qui voudraient améliorer notre fonctionnement à mobiliser plus de collègues. En effet je rencontre souvent des gens qui ont de bonnes idées mais qui peinent à les implémenter faute de parvenir à convaincre suffisamment d’autres personnes. C’est d’ailleurs peut-être une conséquence de notre implémentation de Scrum et d’un fonctionnement plus décentralisé. Peut-être faut-il remplacer les décisions autoritaires par le développement des capacités à convaincre et à fédérer, sans autorité hiérarchique… Mais ce sera le sujet d’un autre billet !
Les prochaines actions seront probablement du type :
- réaliser des entretiens réguliers avec les caddies pour synthétiser ce qu’ils font,
- mettre au point une métrique pour mesurer si le programme donne satisfaction (par exemple les joueurs pourraient s’auto-évaluer sur une échelle de 1 à 10 avant et après le caddying)
- Organiser une formation interne de type Lean Software Development pour tous ceux qui aimeraient y participer, par exemple en se basant sur l’excellent Lean Primer, de Larman et Vodde. L’objectif serait de contribuer à développer une culture interne d’amélioration continue et de développement de connaissances.
La plupart des 26 joueurs et caddies participant au programme seront demain à Agile Tour 2009 à Grenoble, donc venez leur poser des questions sur leur expérience !
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