décembre
2009
Un lecteur m’ayant indiqué qu’une nouvelle version de NBehave (0.4.5) était disponible depuis une semaine, j’ai repris l’exemple du jeu du pendu pour voir comment on écrivait maintenant les tests et le code de « pontage » (la façon dont j’ai procédé jusqu’à présent étant obsolète). L’expérience est assez satisfaisante, on procède comme avec Cucumber. J’ai donc écrit mes scenarios (purement textuels) puis écrit une classe C# pour faire le pont avec le code de « production », ma […]
décembre
2009
Dans un billet précédent j’avais expliqué les bases de NBehave, outil qui permet de faire du BDD (Behavior Driven Development) en .NET. Je vais maintenant montrer un exemple plus complet, développé à l’occasion des Coding Dojos du Club Agile Rhône-Alpes juste avant la pause estivale. Durant les dojos, Emmanuel Etasse nous avait proposé de développer un jeu du pendu, et avait joué le rôle de Product Owner. Nous avions identifié 3 users stories (gérer une […]
décembre
2009
Dans un billet précédent j’avais expliqué les bases de NBehave, outil qui permet de faire du BDD (Behavior Driven Development) en .NET. Je vais maintenant montrer un exemple plus complet, développé a l’occasion des Coding Dojos du Club Agile Rhône-Alpes juste avant la pause estivale. Durant les dojos, Emmanuel Etasse nous avait proposé de développer un jeu du pendu, et avait joué le rôle de Product Owner. Nous avions identifié 3 users stories (gérer une […]
octobre
2009
Nos quatre ans de pratiques de méthodes agiles nous conduisent maintenant à chercher à créer des conditions plus favorables au développement des compétences et des connaissances. Pour cela depuis peu nous mettons en place un programme de caddying (voir Mise en place du caddying et Le meta-caddy). Après quelques semaines de vie de ce programme, j’ai pu relever plusieurs aspects très encourageants : apparition de thèmes décidés par les joueurs, proposition de nouveaux services comme […]
octobre
2009
En préparant le programme de caddying dont j’ai parlé dans un billet précédent, nous avons fait un brainstorming avec une dizaine de personnes (chefs d’équipe, ScrumMasters, directeur, assurance qualité) pour définir la fonction du responsable du programme. Nous avons d’ailleurs vite pris l’habitude d’appeler ce rôle « meta-caddy », les informaticiens aimant bien mettre partout le préfixe meta. Ce brainstorming a permis d’identifier 6 types de responsabilités pour le meta-caddy :
septembre
2009
Ce billet récapitule des événements déjà annoncés par ailleurs, mais qui méritent une large diffusion. La plupart sont gratuits et vous permettront d’enrichir vos connaissances sur l’agilité, et de faire du « réseautage ». Le CARA (club Agile Rhône-Alpes) vous propose de participer aux Coding dojos hebdomadaires qui sont organisés pour la deuxième année. La prochaine session se tiendra le lundi 28/09/2009 de 12h00 à 14h00 dans la salle H205 à l’ENSIMAG sur le campus universitaire de […]
septembre
2009
Nous mettons en place une nouvelle étape de notre adaptation à Scrum. Adaptation c’est bien l’un des mots-clés de Scrum, avec inspection et transparence. Eh bien l’inspection de notre manière de travailler nous indique que, depuis le début du passage à Scrum, nous négligeons le développement des compétences techniques, et nous ne valorisons pas les gens qui d’eux-mêmes deviennent très compétents sur certains points. Sans aller dans le détail, ce manque de développement de certaines […]
septembre
2009
Après quatre années de pratique de Scrum, nous avons des équipes qui fonctionnent bien, qui délivrent régulièrement des fonctionnalités satisfaisantes pour les product owners (et même parfois qui enchantent des clients, par exemple par la vitesse de livraison), mais il nous reste plusieurs problèmes à résoudre, et des problèmes difficiles qui plus est. Rien d’étonnant à cela, Scrum est en effet un excellent révélateur de problèmes, et il serait vain de croire que la pratique […]
mai
2009
Je fais mes premiers pas en BDD – le Behavior Driven Development (développement dirigé par les comportements). A ce stade j’ai du mal à voir s’il s’agit d’une simple variante du TDD (développement dirigé par les tests), ou bien s’il s’agit de quelque chose de vraiment différent et novateur. Le BDD semble permettre de faire des tests à plus haut niveau que les tests unitaires, directement au niveau des histoires d’utilisateurs (user story), et produit […]
mai
2009
AutoHotkey est un logiciel gratuit qui me permet quotidiennement de simplifier certaines tâches répétitives. Par exemple saisir les dates dans notre format normalisé, taper les formules de politesse dans les mails, taper plus vite les expressions courantes lors des traductions, écrire des macros pour répéter un test de logiciel des milliers de fois, insérer des bouts de code pendant la programmation, insérer certains commentaires pour respecter nos normes de codage… Bref, une sorte de couteau […]
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